Vous avez sûrement déploré un jour qu'Excel ne soit pas vraiment un gestionnaire de bases de données. Vous n'êtes pas convaincu des bienfaits du partage en réseau des fichiers Excel (trop de rigidité, difficultés quand il existe des versions multiples d'Excel...)
Pourtant comme moi, vous ne voulez pas renoncer à l'utilisation du logiciel : c'est un superbe outil!
Les grandes entreprises ont mis des solutions logicielles en place pour combler les "manques" d'Excel: SharePoint par exemple, ou par l'utilisation d'applications telles que Business Objects. Cependant tous ne disposent pas du budget nécessaire pour la mise en œuvre de telles architectures.
Aussi, je me suis penché sur le logiciel PALO. Couplé avec Excel, nous allons pouvoir centraliser nos données dans une base de données (on dira ici : cube) stockée sur une machine (la nôtre ou un serveur d'entreprise) et accessible à tous!
Ainsi, les données ne sont plus stockées sur une feuille de calcul de mon classeur et donc, inaccessibles aux autres utilisateurs.
Nos synthèses, nos états sont faisables "à la volée" et il nous possible d'écrire dans la base de données sans quitter Excel!
La diminution du nombre de fichiers est immédiate et spectaculaire. Prenons un exemple: je gère les frais professionnels de tous les collaborateurs de l'entreprise. Un fichier par collaborateur, 13 feuilles par fichier (les 12 mois + la consolidation) multiplié par le nombre d'années. Avec PALO, tout tient en 1 fichier composé d'un formulaire ou d'une feuille de calcul pour la saisie et d'une feuille pour la restitution et ce, quelque soit le nombre de collaborateurs, d'années, de comptes analytiques...et tout ça en réseau!
Mon propos est de partager cette expérience avec tous ceux qui souhaitent bâtir de vraies applications professionnelles sur la base d'Excel, notre jouet favori! Notons que PALO propose une version community qui répond parfaitement à nos besoins.
Si l'aventure vous tente, c'est avec plaisir que je répondrai aux questions que vous vous posez.
Jocelyn
Pourtant comme moi, vous ne voulez pas renoncer à l'utilisation du logiciel : c'est un superbe outil!
Les grandes entreprises ont mis des solutions logicielles en place pour combler les "manques" d'Excel: SharePoint par exemple, ou par l'utilisation d'applications telles que Business Objects. Cependant tous ne disposent pas du budget nécessaire pour la mise en œuvre de telles architectures.
Aussi, je me suis penché sur le logiciel PALO. Couplé avec Excel, nous allons pouvoir centraliser nos données dans une base de données (on dira ici : cube) stockée sur une machine (la nôtre ou un serveur d'entreprise) et accessible à tous!
Ainsi, les données ne sont plus stockées sur une feuille de calcul de mon classeur et donc, inaccessibles aux autres utilisateurs.
Nos synthèses, nos états sont faisables "à la volée" et il nous possible d'écrire dans la base de données sans quitter Excel!
La diminution du nombre de fichiers est immédiate et spectaculaire. Prenons un exemple: je gère les frais professionnels de tous les collaborateurs de l'entreprise. Un fichier par collaborateur, 13 feuilles par fichier (les 12 mois + la consolidation) multiplié par le nombre d'années. Avec PALO, tout tient en 1 fichier composé d'un formulaire ou d'une feuille de calcul pour la saisie et d'une feuille pour la restitution et ce, quelque soit le nombre de collaborateurs, d'années, de comptes analytiques...et tout ça en réseau!
Mon propos est de partager cette expérience avec tous ceux qui souhaitent bâtir de vraies applications professionnelles sur la base d'Excel, notre jouet favori! Notons que PALO propose une version community qui répond parfaitement à nos besoins.
Si l'aventure vous tente, c'est avec plaisir que je répondrai aux questions que vous vous posez.
Jocelyn