Bonjour Mic et le Forum,
Je pense que pour débuter, une simple formule RECHERCHEV devrait convenir.
Tu as tes deux fichiers ouverts, et tu utilise l'assistant de fonction.
Un exemple :
Fichier "clients.xls" et "commande.xls"
Le fichier client.xls ressemble à ceci en Feuil1:
Col A | Col B | Col C | Col D
Toto1 1 rue.. Paris 75000
Toto2 5 rue.. Nice 06000
etc
Dans le fichier commande.xls
En A1 tu tape Toto1
En A2 tu as cette formule
=RECHERCHEV(A1;'[clients.xls]Feuil1'!$A$2:$D$100;2;0)
Explications
A1 = la valeur recherché (Toto1 en A1)
[clients.xls]Feuil1'! = Dans quel classeur et feuille chercher
$A$2:$D$100 = dans quelle plage
2 = quelle colonne doit être retournée (ici c'est la deux, dont le numéro de rue, si on mets 3, ce sera la ville...)
0 = Pour spécifier que l'on veut un matching 100% exact, si la valeur n'existe pas, 0 signifie que qu'Excel affichera "N/A" et pas la valeur la plus proche.
Précisions
Pour que cela fonctionne il faut que ta feuil1 dans clients.xls soit triée par ordre alphabétique descendant des noms de clients.
Une fois la (les) formules RechercheV écrites, il n'est pas nécessaire que le classeur "clients.xls" soit ouvert, la formule fonctionnera en lien et automatiquement sera transformée ainsi
=RECHERCHEV(A1;'C:\Mes documents\[clients.xls]Feuil1'!$A$1:$D$100;2;0)
Bon Week End et bon travail
@+Thierry