Re : Comment tracer le diagramme de Gauss associé à un Histogramme afin de calculer
Dans l'exemple que tu nous montres figurent justement la moyenne et l'écart type... Chaque barre sur l'histogramme de l'exemple ne représente pas UNE valeur mais un ensemble de valeurs par classe de densité.
Le graphique de gauss se construit une fois qu'on a PLEIN de valeurs
il ne peut pas être construit avant cela.
Tu ne peux utiliser une courbe de gauss pour définir les bornes acceptables que si tu es sur que tes données suivent une loi normale. Plein plein de données ne suivent pas une loi normale !
De plus quand on analyse des données pour voir si la distribution est normale ou pas, il est très important de savoir de quelles natures sont les variables que l'on mesure. Est-ce que ce sont des valeurs continues (la taille d'une personne est un exemple), discontinues ? Pourquoi les mettre dans des classes ? Dans tes données actuelles, tes valeurs ne se répartissent que dans deux classes + 1 valeur dans une autre. Est-ce vraiment une distribution normale ?
Je prends un exemple : tu veux connaitre la taille "normale" (au sens statistique gaussien !) d'enfants de 8 ans et définir à partir de quelle taille on considère qu'ils sont hors norme, au dessus ou au dessous.
Avec une même moyenne disons de 1.40, on peut avoir 95% des enfants qui mesurent entre 1.10 et 1.70 ou 95% des enfants qui mesurent entre 1.35 et 1.55. Dans les deux cas tu peux avoir une courbe de gausse (= distribution normale) mais la forme de cette courbe, plus ou moins pointue ou aplatie autour de la moyenne sera très différente. C'est l'écart type qui décrit ce paramètre de forme. Tu ne peux évidemment pas prédire à partir de 3 mesures d'enfants de 8 ans quelle sera cette forme et donc pas définir quel est l'intervalle de taille dans lequel on trouve celle de 95% des enfants de 8 ans (intervalle de confiance 95%).
Donc à partir de tes données actuelles, je ne me risquerait certainement pas à prédire quelles sont les bornes acceptables ou pas, et si ton test est fiable ou pas.