Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment regrouper des informations de 2 colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Atos79
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Atos79

Guest
Bonjour à tous

Voilà je cherche à faire la somme dans une colonne en fonction de 2 critères non liés

Ci joint le fichier qui vous expliquera tout.

J'ai pratiqué la fonction SOMME.SI sur des colonnes avec un NOM puis CTL+MAJ+ENTREE
pas moyen

Si quelqu'un à une idée 😕

Merci de votre réponse
Cordialement

Pièces jointes

Re : Comment regrouper des informations de 2 colonnes

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointen avec une formule matricielle et en modifiant un peu le tableau de la première feuille.

@ plus

Merci de ta réponse mais malheureusement il faudrait modifier la colonne "B" (Niveau 1) d'origine, d'une façon automatique vu le nombre de ligne qu'il possible.
Je cherche dans ce sens mais toute les 2, 3, ou 4, lignes il change de code.
Ce tableau représente des niveaux analytiques ce qui explique le décalage à l'extraction il provient de compte comptable.
Si tu trouve ou si tu as une autre idée fais moi signe
Merci encore
Cordialement

Bonsoir

Un essai en gardant le tableau d'origine
Cordialement
Chris

Merci également de ta réponse Chris, elle est bien dans 8 k sur 10 je peux m'en contenté mais sa m'oblige à faire attention sur certaine ligne Bref pour dire que je retiens ta solution aujourd'hui qui déjà me fait gagné du temps.
Si toutefois une autre idée...
Merci encore de votre intervention j'étais vide de solution 😕
Très cordialement

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe, avec la fonction DECALER. Elle ne devrait donner le bon résultat que si les niveaux sont classés dans l'ordre croissant (au niveau 2 par exemple, 210, puis 220, et ainsi de suite, pour chaque rubrique du niveau 1), comme c'est le cas dans ton fichier exemple.
Le 13 (=14 lignes -1, pour ton fichier exemple) mis dans la formule fait que la recherche est faite parfois sur une plage trop grande. Si cela te gêne, on peut modifier la formule pour ajuster plus précisément la plage.

Si tu dois aussi tenir compte du niveau 3, cela n'est pas très dur d'ajouter un +EQUIV au bon endroit...

@ plus

Pièces jointes

Bonjour,

Je reprend notre conversation!
Au delà de trouver une autre méthode de tri du fichier qui n'ai pas simple
Je t'adresse ma méthode de selection par la fonction SOMME.SI (dans l'évaluation de la fonction il fait bien la sélection)
Il est vrai que mes montants ne sont pas FACE aux niveau 1 ou niveau 2
Je peux éditer ma liste sans le niveau 3 qui pour l'heure n'ai pas indispensable mais je ne crois que celà bloc.
Si tu vois une solution sinon laisses tombé
Merci encore
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour

C'est normal que ta formule ne te renvoie pas les montants :

SI(Niveau_1=K1;1;0) te renvoie {VRAI;FAUX;FAUX;FAUX... } et SI(Niveau_2=L1;Montant_débit) te renvoie {FAUX;82397,2;...} ce qui donne SOMME({VRAI*FAUX;FAUX*82397,2;.....}) et finalement 0+0+0+0...

Autrement dit, comme les valeurs ne sont pas sur les mêmes lignes, il y a toujours un FAUX dans le produit. Et la SOMME donne 0+0+0...

@ plus

Que Penses-tu de l'idée de
- recopier la valeur du niveau 1 dans une autre colonne tant que la cellule est vide
Ainsi de suite ex: je recontre 2400 en dessous c'est vide je recopie
Suivant je rencontre 2250 je recopie en dessous
L'idée serais de reconstituer mes 2 colonne cote à cote
S'il faut le faire en VBA je suis d'accord mais je suis novice.
Pour tes explications j'ai compris
Merci encore
Cordialement

Bravo CISCO
Le résultat est simple et éfficace je m'organise pour le reste
Encore merci de m'avoir aidé dans cette reflexion
Cordialement
Atos79

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…