Comment reconnaitre un mois dans excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gillou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gillou

XLDnaute Nouveau
Hello,
j'ai réalisé un petit ficheir qui me permet d'effectuer mes rapprochements bancaires:
1 collone pour la date ( format jj/mm/aa )
1 collone pour la famille de dépense/recette
1 collone de montant de cette dépense/recette
Je souhaiterais utiliser la macro assistant somme conditionnelle pour additionner pour une famille de dépense particulière le montant des dépenses mensuelles.
Or je n'est rien trouvé qui permette à exel de reconnaitre 1 mois...
la seule solution que j'ai trouvé est de lui faire reconnaitre un jour et de réaliser des tableaux pour chaque mois, puis d'additionner tous les jour compris dans ce mois pour obtenir le total mensuel.
Cependant, ça me fait un fichier énorme très long à se remettre à jour...
Connaissez-vous une méthode pour faire reconnaitre un mois dans excel ou bien une période...
A bon entendeur, merci d'avance 🙂 🙂 🙁 🙁

Bonjour gillou

Sachant que tu as une colonne date, tu peux te créer une colonne mois (que tu pourra masquer par la suite) et mettre dans cette colonne la fonction MOIS :

Ca te donnera le résultat suivant
Col date Col MOIS
16/05/06 05

Apres tu pourras faire tes calcul avec toutes les lignes dont le mois est égal à 5 par exemple.

Voila en espérant que ca t'aide.

Bon courage

Adeus33

salut Gillou, Adeus33

tu peux essayer un sommeprod, type :

=SOMMEPROD((B6:B13=1)*C6:C13) avec B la colonne avec les numéros de tes mois comme expliqué par Adeus33, et en C tes valeurs à aditionner

Message édité par: darnel, à: 22/05/2006 13:59

Ave,

Précipite toi sur le Tableau Croisé Dynamique avec sa capacité de groupement des dates !

AV [aaa] [file name=UnExempleTCD.zip size=3563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/UnExempleTCD.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour gillou, Adeus33,

voila un essai en fichier joint

Jocelyn [file name=gillou.zip size=1955]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gillou.zip[/file]

oup's bonjour Darnel, AV déslé pour la collision.

Message édité par: Jocelyn, à: 22/05/2006 14:09

Pièces jointes

Ok merci pour l'info intéressante.
Sur toutes vos explication, je me suis finalement retourné vers le tableau croisé dynamique qui il faut bien le dire me facilite drolement la tâche.
En tous cas merci encore de m'avoir répondu aussi vite.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
591
Réponses
2
Affichages
2 K
Retour