Comment programmer en vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiow
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tiow

Guest
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour une question d'ordre pratique. Je voudrai savoir comment vaut il mieux programmer en vba, c'est à dire quelle structure adopter?
Est ce qu'il y aura une différence sur la vitesse d'execution de mes macros si je les programme toutes dans le même modules et la même procédure, où au contraire, vaut mieux t'il séparer autant que possible le code, en différent "sub" , dans différents modules ... ??

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

Thibaut.

Re : Comment programmer en vba

Bonjour,
la logique voudrait que les programmes qui sont dans le même module soient plus efficaces, mais je pense que la différence de traitement est infinitésimalement faible, nano, pico, femto seconde....
Je n'ai jamais fait le test, mais j'utilise les deux techniques selon les cas.
En revanche, ce sont plutôt les machines qui sont maîtresses du temps. Mon PC est plus ancien que mon Mac, mais est plus rapide. Et puis j'ai un Excel 2004 sur Mac que je considère comme une m..., alors que mon XL2000 sur PC est très fiable.
Voilà mon analyse.
Gruick

Merci pour ton avis Gruick,

Je vais continuer à travailler en mettant mes suites d'instructions dans le même module, tant que je s'en pas l'utilité d'en créer un autre (un peu logique)

Merci de ta réponse et bonne journée

Thibaut

Un conseil néanmoins,
J'ai fait un programme monstrueux, faire un itinéraire de métro, avec un maximum de 3 changements (le maximum pour le métro Parigot), je l'ai repris après l'avoir mis de côté, il était tellement long que je ne le comprennais plus !!!
Donc, je préconise le saucissonnage explicite qui plus est, avec des noms de variables compréhensibles, et des commentaires.
Bonne continuation.
Gruick

Bonjour,
Dans certains codes, il vaut mieux, pour le rédacteur, mettre les codes en plusieurs modules.Il m'est arrivé de développer une application qui comprenait 10 USF et une quarantaine de procédures....
J'avais scindé les procédures en une dizaine de modules, tous nommés (appui sur F4 quand on sélectionne le module), et pour faire appel à la procédure à partir d'une autre, précédé le nom du code par Call, ce qui permet à Excel de déterminer le chemin du code lors de la compilation, donc il n'a pas à le rechercher sur les différents modules.
M'enfin, c'est mon avis, le débat est ouvert....

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas encore une quarantaine de procédure, mais j'ai quand même pris l'habitude de nommer mes modules et mes USF ..

Pour mes procédures quand elles sont longues je les scinde avec des commentaires assez explicites.

Et finalemement, ce qui avait de plus long a exécuter dans mon code ce matin, c'était des boucles imbriquées n'importe comment et inutiles. il va maintenant beaucoup mieux 🙂

Par contre je ne connaissai pas l'utilité de "call", donc je le mettai quand j'y pensais .. Maintenant je ne l'oublierai plus.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour