comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écran?

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Le forum,
J'ai un classeur que j'utilise souvent et j'aimerais que lors de l'ouverture la dernière ligne soit affichée au milieu de l'écran.
donc j'aurai admettons 15 lignes visibles celles du dessus et 15 lignes de vide celles du dessous.
J'ai éssayé mais je n'arrive pas à mon but
si vous pouvez m'aider merci d'avance
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Bonjour Sylvain, le forum,
Excuses j'avais pas vu que j'avais une réponse, j'essaye cela de suite et je reviens te dire
a+
Papou
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Bonsoir Paritec, Sylvain59, sebastien450,

Re Sylvain le forum,
ben c'est pas bon du tout!! tu as éssayé?
à te lire ou à vous lire
a+
Papou
C'est comme ça que tu réponds à un intervenant qui souhaite t'aider ?? :(

Autre suggestion :
Code:
[COLOR=GRAY][B][I]DANS LE MODULE DE CODE DE L'OBJET THISWORKBOOK[/I][/B][/COLOR]

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] Workbook_Open()
    [COLOR=NAVY]With[/COLOR] Worksheets("Feuil1")
        .Activate
        ActiveWindow.ScrollRow = .Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row - (ActiveWindow.VisibleRange.Rows.Count \ 2)
    [COLOR=NAVY]End With
End Sub[/COLOR]
Cordialement,
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Bonsoir myDearFriend, Sylvain, Sébastien, le Forum,
Je ne sais pas ce que tu as compris dans ma réponse myDearFriend, mais je n'ai pas mal répondu, j'ai simplement posé une question, pour savoir si c'est pas moi qui fait une connerie en recopiant, et afin de ne pas chercher pour rien, je demandais as tu éssayé?
Loin de moi vouloir penser ou prétendre autre chose si c'est ce que tu as compris de ma réponse.
c'était une question bénigne simplement
Maintenant en ce qui concerne ta proposition et celle de Sébastien je vais éssayé et je reviens vers vous pour vous répondre et vous rendre compte.
Je suis l'inverse de ce que tu penses myDearFriend, je respecte beaucoup et apprécie tout autant les intervenants de ce site merveilleux ou tout le monde et toujours prêt à rendre service.
J'espère avoir répondu précisément à tes questions
amicalement
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Re Sébastien, Sylvain, myDearFriend, le forum,
Alors : la solution de Sébastien je n'y suis pas arrivé non plus, par contre la solution Mydearfriend marche trés bien et positionne la dernière ligne pile au milieu.
J'avoue que en lisant la macro, je la comprend, c'est le nombre de ligne visible dans la fenêtre divisé par deux, mais ce qui me choque toujours et de savoir comment vous pouvez retrouver tous ces codes et retenir ces instructions, existe t-il une manière de les trouver facilement ou faut-il les connaître par coeur?
Enfin c'est pour mon info personnelle si des fois je pouvais avancer un peu en vba?
Je vous remercie donc tous les trois pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.
amicalement
Papou
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Re le fil, Paritec,

Content que tu ais obtenu satisfaction.

Ok, j'avais un doute quant à la façon d'interpréter ta réponse précédente à Sylvain59 et si je t'ai froissé : toutes mes excuses. Mais si j'ai quand même répondu à ta demande c'est d'ailleurs que le doute planait... Je m'étais trompé, tant mieux ;).

Très cordialement,
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Bonsoir myDearFriend le forum,
Non pas de souci, je ne suis pas froissé du tout simplement, je suis exactement l'inverse de cela et je voulais le préciser.
Ton code que dire sauf que c'est parfait!!!!
Ou vas-tu trouver et retenir tout cela ?
Je lis quasiment toutes tes réponses et c'est toujours du bonheur de lire tes codes.
bon week-end
a+
Papou
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : comment ouvrir un fichier et aller afficher la dernière ligne au milieu de l'écr

Oups pardon, j'en oublie de répondre à ta question...

Visiblement, tu as bien interprété le code ;)
Il s'agit bien de calculer la ligne à afficher en première position dans la page, à partir du numéro de la dernière ligne utilisée et du nombre de lignes que contient l'écran (divisé par 2).

Il n'y a pas de secret : pour trouver ces instructions là (comme les autres), la pratique, la pratique... Il faut tout bonnement savoir être curieux, et tester tout ce que tu peux voir ici ou là...

J'ajoute que l'aide VBA est une saine lecture...

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed