Microsoft 365 Comment ouvrir un CSV avec ses colonnes directement depuis l'explorateur de fichier Windows ?

Kristoff

XLDnaute Nouveau
Bonjour, comme tout Français j'utilise la virgule comme séparateur de décimales dans Excel.
Je suis régulièrement amené à travailler sur des fichiers .CSV (qui ont la virgule comme séparateurs de colonne). Mes collègues américains ont juste à double-cliquer dans l'explorateur Windows pour ouvrir le fichier .CSV avec ses colonnes. Malheureusement quand un Français fait la même chose on a quelque chose d'illisible, car les colonnes ne sont pas reconnues :
tpgsdq161faa1.png



Il existe des alternatives, mais aucune n'est satisfaisante au quotidien :
A/ On peut modifier le symbole des décimales dans les paramètres Windows:
1673250548485.png

=> PROBLÈME : cela modifie le symbole de décimale pour tout Windows, ce que je ne souhaite pas puisque mes collègues français utilisent la virgule comme séparateur de décimales et je suis moi-même habitué à utiliser la virgule comme séparateur de décimales.

B/ On peut faire le Text Import Wizard (Data > From Text).
=> PROBLÈME: cela implique d'ouvrir d'abord Excel, de naviguer dans les menus, de choisir le séparateur de colonnes. Bref beaucoup de tâches répétitives à la souris qui prennent beaucoup de temps quand un Américain n'a qu'à double-cliquer sur le .CSV dans l'explorateur Windows.


Existe-t-il une vraie solution à cela ?
Par exemple, j'aimerais bien avoir la virgule comme séparateur de décimales tout le temps, SAUF pour les fichiers .CSV, afin qu'ils s'ouvrent correctement avec ses colonnes quand je double-clique depuis l'explorateur Windows.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il n'y pas que le séparateur de colonne qui n'est pas correct quand Excel ouvre directement un CSV, les dates sont souvent mal interprétées

C est l'abréviation de comma virgule et il n'existe pas de possibilité qu'Excel configuré selon notre norme ouvre correctement un CSV

De façon générale quand on ouvre un fichier, quel qu'il soit, depuis l'explorateur, Excel ne réagit pas de même qu'en l'ouvrant depuis Excel

La solution la plus simple est d'utiliser PowerQuery intégré à Excel

on peut, si le format des fichiers est toujours le même avoir une requête paramétrable à laquelle passer le nom du fichier ce qui évite de repréciser tous les paramètres du CSV
 

Kristoff

XLDnaute Nouveau
Est-ce qu'on peut mettre un paramétrage automatique à PowerQuery pour qu'il utilise tout temps la virgule comme séparateur de colonne ?

Le fait que la date soit dans un format US ne me dérange pas trop car cela reste lisible, par contre le fait que les colonnes ne soient pas reconnus rend le fichier totalement illisible (je me demande même pourquoi Excel l'ouvre 🙄)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

la date n'est pas au format US elle est transformée pour certaines et invalide pour d'autres

Comme je l'ai dit le plus simple est d'avoir une requête prévoyant TOUS les paramètres du CSV (Formatage ANSI, UTF8 ou autre, séparateur, format des dates et des nombres...) et de paramétrer juste le fichier à charger
 

Discussions similaires