Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment obliger à quitter le fichier en passant.....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

toune21

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je m'explique, comment obliger la personne à quitter en sauvegardant le fichier dans un sous dossier de sauvegarde.

Donc interdir la croix et le enregistrer sous.

mon dossier s'appelle : 2013
et sous dossier s'appelle : sauv_2013

Si c'est possible merci d'avance.
Bon dimanche
@plus

Re : Comment obliger à quitter le fichier en passant.....

Bonjour toune21,

Voici les 2 macros à mettre dans le module de ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    ActiveWorkbook.SaveAs "C:\sauv_2013\2013.xlsm"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    If SaveAsUI = True Then Cancel = True
End Sub

Attention, si l'utilisateur désactive les macros, il fera ce qu'il veut.

A+

Bonjour à tous

Je plussoie aux propos de FreD0o (que je salue au passage)
Excel a dès ses origines été marabouté par un esprit soixante-huitard qui répétait en boucle:
"Il est interdit d'interdire"
C'est pour cela que toute tentative de protection avec Excel est quasi-illusoire (sauf peut-être avec XL 2010? à voir )
PS: Avec internet, le nombre d'utilisateurs "béotiens" d'Excel se réduit (en tout cas devrait se réduire), donc tout le monde finira par savoir comment ouvrir un classeur sans activer les macros et comment outrepasser ses protections.
NB: Un clic-droit dans Windows sur un fichier Excel -> Envoyer vers n'est pas empêché par la macro, donc la personne peut enregistrer le fichier ailleurs que dans le répertoire sauv_2013.

Bonjour Fred0o,

Merci Fred0o,
Il faudrait peut être que je lui mette un petit message.

NB: Un clic-droit dans Windows sur un fichier Excel -> Envoyer vers n'est pas empêché par la macro, donc la personne peut enregistrer le fichier ailleurs que dans le répertoire sauv_2013.

Bonjour JM,
Effectivement la réflexion est très bonne, donc il faudrait un message et un bouton pour lui demander de sauvegarder dans sauv_2013 avant de quitter son dossier, ce serait plus sympa, vous croyez pas !

Alors pouvez vous me faire ce petit bout de code SVP je le demande tout bas,

Merci à tous les deux.

Re

Si ton utilisateur final n'est pas mu par de mauvaises intentions, le code proposé par FreD0o suffit.

Pour le reste, Excel ne peut pas restreindre l'utilisation de Windows (sauf à s'embarquer dans un truc de ouf)

Re

kjin:
presque obliger l'utilisateur néophyte car il peut toujours répondre non au message d'activation des macros.
(et on peut toujours ouvrir sans activer les macros etc...)
et on reste impuissant au clic-droit dans l'explorateur Windows (voir mon précédent message)
PS: Tu as vu la nouvelle charade

Dernière édition:

Re, maître charadatiroiriste,
obliger l'utilisateur néophyte oui
(mais on peut ouvrir sans activer les macros etc...)
Certe on peut ouvrir mais pas sans servir, sauf à prendre des substances illicites 😀

PS : Oui, j'ai bien vu la dernière, et je cherche, je cherche...et je sèche, je sèche....

A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Classeur Disparu
Réponses
2
Affichages
517
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…