Comment créer des classes?

nastycrusty

XLDnaute Nouveau
Bonjour!
J'ai une petite question concernant l'utilisation d'excel (excel 2008 pour les Mac). J'ai sur une feuille 3 colonnes de nombres entiers (5000 nombres dans chacune des colonnes). On me demande de définir 100 classes afin de construire les histogrammes pour comparer les colonnes 2 à 2.
1) Qu'est-ce-que ça signifie "classe"? Est-ce que ça veut simplement dire qu'au lieu de mes 5000 valeurs, je ne vais plus en avoir que 100 (regroupant 50 valeurs à chaque fois)?
2) Si c'est bien ça, comment le faire avec excel?
3) Comment construire un histogramme qui compare les 2 valeurs? On m'a parlé d'une fonction nb.si et concatener, je ne sais ni ce que c'est, ni comment s'en servir....
Si l'un d'entre vous avait quelques minutes à m'accorder pour m'aider sur un point ou un autre, ça serait super gentil.

Merci d'avance!:eek:
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer des classes?

Bonjour et bienvenue sur le forum

Nb.si permet de connaitre le nombre de données identiques.
concatener : mettre en chaine ajouter des données à la suite exemple toto tutu toto&tutu -> tototutu, le symbole & est le symbole de concaténation.

JP
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer des classes?

Bonjour nastycrusty
Jetez un coup d'oeil sur ce lien récent.
https://www.excel-downloads.com/threads/creer-des-classes-de-nombres-help.132346/
En cherchant un peu, vous en trouverez d'autres.
Mais votre problème dépasse le cadre de l'utilisation d'Excel. La signification du mot classe en statistique est une notion théorique qui relève plus d'un cours de mathématiques (niveau collège ou lycée) que de l'utilisation d'Excel.
Parmi la quarantaine de millions de réponses proposée par Google lorqu'on recherche classe statistique, voyez par exemple :
Statistiques élémentaires continues - Wikipédia.​
Bon courage.
ROGER2327
#2341
 
Dernière édition:

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment créer des classes?

Bonjour nastycrusty et Roger,

je suis d'accord avec Roger, c'est pas un pb Excel mais statistiques.

A priori, je dirais que tu dois créer les histogrammes de tes 3 colonnes afin de voir si leurs "formes" se ressemblent (dispersions identiques)

A ta place, je prendrais le Minimum et le Maximum en regardant sur les 3 colonnes
Le palier de tes classes sera = arrondi((Max-Min)/100)
ex. min = 10, max = 220 alors palier = 2 -> 1° classe de 10 à 12, 2° classe de 13 à 14, etc ...

Pour chacune des classes et chaque colonne tu calcules le nombre de valeurs comprises entre les bornes -> voir le classeur dans le lien proposé par Roger

A la fin tu fais des histogrammes avec les résultats.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 841
Messages
2 092 711
Membres
105 517
dernier inscrit
Freddy93