Microsoft 365 Comment ajouter de nouvelles entrées en conservant les autres, dans un tableau Excel ?

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai demandé à mes fournisseurs de m'envoyer une liste des fournitures et ingrédients avec leurs prix. Je souhaite savoir comment, sans changer les valeurs de mon tableau existant, je pourrais ajouter les nouvelles valeurs, issues de leurs tableaux (pdf) dont j'ai tiré les infos et mis en tableau via Excel ("récupérer et transformer des données").
J'ai eu beau chercher et me casser la tête depuis ce matin avec un résultat qui m'oblige à copier et coller la colonne des ingrédients, trier de A à Z, puis à reprendre chaque ligne. Du coup, je me dis qu' il arrivera un moment ou elle sera complète mais à quel prix.
Les fournisseurs refusent d'envoyer sous format Excel car, selon eux, des indélicats trafiquaient les prix et s'appuyaient sur ces faux pour renégocier.
Voir ma pièce jointe.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    47.9 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir W852x,
Juste deux questions :
1- Dans les nouvelles valeurs il y a des références en colonne A, pourquoi n'y en a t-il pas dans la feuille Marchandise ? C'est quand même le meilleur moyen de synchroniser deux bases.
Ou alors considérez vous que les désignations sont strictement les mêmes ? au caractère près.
2- La feuille Marchandise ne contient aucun intitulé de colonne. Quelle est la colonne des prix, à quoi servent toutes les autres colonnes ?
 

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonsoir sylvanu,

La feuille marchandise est issue de mon classeur de recettes, sur lequel vous m'avez bien aidé.
En fait, je n'ai fait qu'un copier-coller "basique du tableau afin de permettre une compréhension contexte.
Les autres colonnes ont toutes un intitulé et concernent les unités, leur prix, les prix au kg et au grammes, les prix ht, et TTc.
Je peux poster le classeur en entier.

Le problèmes des références et qu'elles changent en fonction des fournisseurs.
J'ai bien pensé à créer des références communes mais je me heurte à la question de la différenciation des produits.

En effet, si je ne prends que la farine et que je veux chercher ce produit à partir d'un menu déroulant dans une autre feuille de "Recettes", comment pourrais-je différencier les différentes farines (classées par types et par origine, seigle, orge, sarrasin, maïs etc.) ?
Alors qu'un classement par ordre alphabétique du tableau couplé à la recherche intuitive me semble plus aisé.

Il m'a semblé plus simple de le faire à partir des noms des ingrédients. J'ai pris la farine comme exemple mais pour le chocolat aussi il y a tellement d'origines et de marques que créer des références me parait impossible à retenir.

À moins d'avoir un tableau qui pointe sur les références et que je devrais consulter pour chaque entrée car je ne serai pas capable de me les rappeler.

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé un système de classification pratique.

Les désignations des ingrédients, ne sont pas strictement les mêmes et je pense les différencier par un terme particulier afin de les reconnaitre dans le menu déroulant de la feuille des recettes.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Pourquoi pas. Mais si un fournisseur change sa désignation, ça va coincer.
Juste une remarque avant de se lancer.
Dans votre fichier aucun ingrédient de Nouvelles valeurs n'est présent dans Marchandise, c'est normal ?
Il y a des trucs ressemblants comme :
AMANDE POUDRE BLANCHEAMANDE POUDRE BLANCHE -C.11.34 KG
ou
BEURRE CACAO POTBEURRE CACAO POT 1 KG CEMOI
BEURRE CUBEBEURRE CUBE 25 KG
BEURRE TOURAGE CAMPINABEURRE TOURAGE CAMPINA 10 KG
ou encore
BLANC OEUF FRAISBLANC OEUF FRAIS 2 L
ou pour finir
CAFE GRAINS 100% A GRAND AROMECAFE GRAINS 100% A GRAND AROME 1 KG
CAFE SOLUBLE SELECTION NESCAFECAFE SOLUBLE SELECTION NESCAFE 500 GR

Comment sera t-il possible de voir, en dehors de vos neurones, que BEURRE CUBE et BEURRE CUBE 25 KG c'est la même chose ?
 

w852x

XLDnaute Nouveau
Oui ce sont bien des doublons que je devrai virer. Les commandes se font toujours pour les mêmes pesées. Il est rare que les fournisseurs changent de formats. Du coup c'est relativement simple. Pour les désignations, j'adapterai s'ils en changent.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Un essai en PJ pour test.
Pour faire la synchro j'utilise la désignation de Marchandises pour trouver une synchro possible.
Les prix mis à jour ainsi que les nouveaux ingrédients sont en jaune.
Mais il faut ensuite "nettoyer" les nouveaux ingrédients qui sont une copie des Nouvelles valeurs.
On voit qu'on a des ambiguïtés, par exemple :
LEVURE HIRONDELLE qui renvoie à LEVURE HIRONDELLE ""1895"" C.10 KG ou LEVURE HIRONDELLE 2.5 KG, ou encore OEUF ENTIER FRAIS qui renvoie à OEUF ENTIER FRAIS 2 L ou OEUF ENTIER FRAIS 5 L.
( on le voie quand on clique plusieurs fois sur le bouton, ces items sont toujours jaunes et les prix changent )
et ces ambiguïtés ne peuvent être levées.
D'où peut être rajouter un bouton qui permettrait de dire ce qu'on ne comprends pas, avec plusieurs entrées pour un même ingrédient.

( J'ai rajouté le bouton bleu qui remet comme à l'origine la feuille Marchandise pour pouvoir faire plusieurs tests )

A vous lire.
 

Pièces jointes

  • W852X.xlsm
    68.7 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Just for the fun, une V2.
Après la synchro des bases je recherche les désignations qui portent à confusion.
S'il y en a, je les mets dans la feuille Ambiguïtés.
Par ex avec le fichier donné je trouve 3 ambiguïtés :
1676450237765.png
 

Pièces jointes

  • W852X V2.xlsm
    74.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal