ComboBox avec liste adaptée en fonction du contenu d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JerCaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je suis en train de créer un ComboBox, mais je suis confronté à un gros problème... Je ne sais pas si c'est possible à réaliser, mais je voudrais que la liste de ma ComboBox varie en fonction du contenu d'une cellule...

Je m'explique...
Si le contenu de ma cellule 'Admin'!C12 est :
"Cardiologie", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!D5😀40;
"Pneumologie", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!E5:E40;
"Réanimation", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!F5:F40;
Etc...

Est-ce possible?
Si oui, comment faire?
Si non, comment créer un UserForm avec une liste de choix variable en fonction d'une cellule déterminée?

Je travaille sous Excel 2003, et étant "grand débutant" en VBA, je sollicite votre aide.

D'avance, merci beaucoup !!!

Très cordialement,
JerCaz

Re : ComboBox avec liste adaptée en fonction du contenu d'une cellule

Bonjour JerCaz, bonjour le froum,

Peut-être comme ça :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim col As Byte 'déclare la variable col (COLonne)

With Sheets("Admin") 'prend en compte l'onglet "Admin"
    Select Case .Range("C12").Value 'option en fonction en fonction de la valeur de C12
        Case "Cardiologie" 'cas "Cardiologie"
            col = 4 'définit la variable col
        Case "Pneumologie" 'cas "Pneumologie"
            col = 5 'définit la variable col
        Case "Réanimation" 'cas "Réanimation"
            col = 6 'définit la variable col
    End Select 'fin de l'option en fonction...

ComboBox1.List = .Range(Cells(5, col), Cells(40, col)).Value 'remplissage de la ComboBox1
End With 'fin de la pris en compte de l'onglet "Admin"
End Sub

Bonjour Robert,
et un grand merci de prendre mon cas en considération.

J'ai essayé de copier/coller et adapter ton code en fonction de mon classeur, mais mon listing affiché dans mon UserForm ne prend pas en compte les cellules qui constituent cette liste... ma sélection à afficher est donc vide...

Je réessaie et je dis quoi 😉

Ca ne fonctionne donc pas... Ou alors je ne sais tout simplement pas où placer les éléments (ce qui est fort probable....)

Je voudrais qu'en fonction du contenu d'une cellule définie, le contenu de mon listing de combobox aille chercher sa source entre A4 et A40 ou entre B4 et B40 ou entre C4 et C40, etc...

Je doute de la faisabilité d'une telle chose...

Bonjour JerCaz, bonjour le forum,

Je m'explique...
Si le contenu de ma cellule 'Admin'!C12 est :
"Cardiologie", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!D5😀40;
"Pneumologie", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!E5:E40;
"Réanimation", je voudrais que la liste de ma ComboBox soit 'Admin'!F5:F40;
Etc...
puis,
Je voudrais qu'en fonction du contenu d'une cellule définie, le contenu de mon listing de combobox aille chercher sa source entre A4 et A40 ou entre B4 et B40 ou entre C4 et C40, etc...

C'est pas pareil... !!!

Tu vois mon cher JerCaz, avant de t'envoyer le code que tu as essayé je l'ai testé moi même. Pour cela, il a fallu que j'ouvre un fichier, que je nomme un onglet "Admin", que je remplisse les cellules E5 à G40 avec des valeurs. Ensuite j'ai créé une UserForm dans laquelle j'ai mis une ComboBox. J'ai écris le code en le commentant pour que tu le comprennes mieux. Puis, pour tester j'ai mis un bouton sur l'onglet "Admin" pour lancer l'Userform (avec le code qui va avec). J'ai pris le temps d'écrire "Cardiologie" en C12 et de cliquer sur le bouton... Les valeurs affichées dans la ComboBox1 étaient correctes. J'ai écrit alors "Pneumologie" et j'ai recliqué. Encore une fois c'était correct et malgré ça j'ai à nouveau testé en écrivant "Réanimation" pour être sûr. Et tout ça pourquoi ? Parce que toi tu avais eu la flemme de mettre ton fichier en pièce jointe et que, par conséquent, je ne pouvais pas y travailler dessus...

Alors, parce que je suis parfois con et gentil (je suis souvent uniquement con je te rassure), je vais refaire le fichier (j'ai même corrigé un bug) et j'espère que cette fois tu pourras l'adapter.

Mais p... de b... de m... ! Pourquoi donc n'avez vous pas le réflexe de joindre votre fichier à votre problème. Il est trop lourd me direz-vous... Alors un fichier exemple basé sur l'original avec la même structure et quelques données. Mais ça demande un petit effort, c’est vrai. P... tu m'as fatigué là. Pour un modérateur de forum tu fais fort quand même, je te conseille vivement de lire la charte de celui-là de forum !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Salut Robert 🙂

Tu vois mon cher JerCaz, avant de t'envoyer le code que tu as essayé je l'ai testé moi même. Pour cela, il a fallu que j'ouvre un fichier, que je nomme un onglet "Admin", que je remplisse les cellules E5 à G40 avec des valeurs. Ensuite j'ai créé une UserForm dans laquelle j'ai mis une ComboBox. J'ai écris le code en le commentant pour que tu le comprennes mieux. Puis, pour tester j'ai mis un bouton sur l'onglet "Admin" pour lancer l'Userform (avec le code qui va avec). J'ai pris le temps d'écrire "Cardiologie" en C12 et de cliquer sur le bouton... Les valeurs affichées dans la ComboBox1 étaient correctes. J'ai écrit alors "Pneumologie" et j'ai recliqué. Encore une fois c'était correct et malgré ça j'ai à nouveau testé en écrivant "Réanimation" pour être sûr. Et tout ça pourquoi ? Parce que toi tu avais eu la flemme de mettre ton fichier en pièce jointe et que, par conséquent, je ne pouvais pas y travailler dessus...

Alors, parce que je suis parfois con et gentil (je suis souvent uniquement con je te rassure), je vais refaire le fichier (j'ai même corrigé un bug) et j'espère que cette fois tu pourras l'adapter.

Et pendant ce temps la, le Picpoul réchauffe.... Pas glop

Mais p... de b... de m... ! Pourquoi donc n'avez vous pas le réflexe de joindre votre fichier à votre problème. Il est trop lourd me direz-vous... Alors un fichier exemple basé sur l'original avec la même structure et quelques données. Mais ça demande un petit effort, c’est vrai. P... tu m'as fatigué là. Pour un modérateur de forum tu fais fort quand même, je te conseille vivement de lire la charte de celui-là de forum !

Pus un...

A++ 🙂
A+ à tous

Bonjour et merci de m'avoir répondu...

Je ne pouvais malheureusement pas joindre de fichier, car le fichier excel que je crée, c'est purement pour un usage professionnel.
Je poste donc sur mon temps de travail... Mais la connexion de l'hôpital où je travaille m'interdit tout simplement de pouvoir télécharger ou envoyer des pièces jointes... je dois donc juste me contenter d'essayer de décrire au mieux ce que je veux essayer de faire.
Etant grand débutant sous excel, décrire ce que je veux faire n'est pas chose aisée, je suis par conséquent obligé de le faire avec mes propres mots, qui ne sont pas forcément les bons...

Pour ces raisons, je suis sincèrement désolé de ne pas respecter la charte du forum, et j'essaie de faire au mieux, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas inné.

La mission qui m'a été confiée est d'essayer de créer un fichier partagé en interne, je sollicite donc toute l'aide que je peux trouver pour arriver à mes fins.

Alors, encore une fois, je suis sincèrement désolé de ne pas avoir posté le fichier sur lequel je travaille, mais comme je l'ai déjà expliqué, cela ne m'est pas possible.
Enfin, l'utilisation des clés USB est bridée à mon travail (parait-il pour éviter la propagation de virus???). Il ne m'est donc pas possible de copier mon fichier sur clé et de le poster le soir en rentrant chez moi.
Alors après, biensûr, il y a bien le service informatique (DIT), mais ils ne peuvent pas m'aider pour le VBA... Ils le pourraient si excel utilisait le html (sic).

Mais je tiens sincèrement à te remercier pour le temps passé à m'aider.
Le fichier que tu as pris la peine de bien vouloir créer pour moi, je vais l'imprimer et le recopier demain au travail... car et je ne pourrai pas l'importer sur mon PC professionnel.

Mais crois-moi, ce n'est vraiment pas un problème de mauvaise fois de ma part, mais je dois composer avec les moyens du bord.

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjnour le forum,

pas de problème JerCaz... C'est vrai que j'étais un peu boulé mais je comprends maintenant les raisons qui... Au plaisir de rencontrer à nouveau sur le site.

Bonjour à tous,

Vois le fichier de Boisgontier ci-dessous.

Un exemple très simple que tu peux appliquer avec 2 combobox.

Ici 2 plages sont nommées ; la première listbox sert de filtre pour la seconde listbox.

Hyper facile à adapter à ton cas, si j'ai bien compris ta demande 🙄

https://www.excel-downloads.com/threads/userform-selection-de-mots-cles-via-listbox.116121/

Klin89

Bonjour klin89, et merci pour le lien!

Je n'avais pas trouvé ce fil de discussion en utilisant la fonction "Recherche" du forum, j'ai très probablement utilisé des mauvais critères de recherche...

Pour les raisons déjà expliquées, je ne peux pas ouvrir les fichiers joints, mais j'y regarderai de chez moi ce week-end car ce fil de discussion m'a l'air très instructif.

Encore merci!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour