Combler le vide entre les années d'un histogramme

MRA_TDE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un graphique sur le suivi de la vente de certains éléments.

Le but est d'avoir un histogramme afin de voir la fluctuation année par année de la vente de ces éléments.

Le soucis, c'est que certains clients n'ont pas forcément acheté chaque année et ce que j'aimerais, c'est un graphique continue avec chaque années indiquées sur mon histogramme.

Je me demandais donc si quelque part, il était possible d'activer une option afin que toutes les années s'affichent même si la donnée affichée est 0. Il faudrait en quelque sorte, figer l'axe horizontale en indiquant une année de départ et une année de fin.

Merci d'avance pour l'aide, cela me m’enlèverait une belle épine du pied.

TDE
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une des solutions serait le nuage de point.
En effet, les années vides seraient présentes, mais sans valeurs.

Une deuxième solution est de réaliser un calendrier, avec la plage d'année qui vous convient et d'y insérer les valeurs par formules (avec donc, un 0 si la valeur n'est pas trouvée)



Cordialement

Olivier
 

MRA_TDE

XLDnaute Nouveau
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Bonjour et merci,

J'avais envisagé la solution du nuage de point mais Excel ne permet pas de faire un nuage de point à partir d'un tableau croisé dynamique.

Mon problème est que la base doit rester propre, je ne peux donc la polluer avec des données pour avoir le résultat voulu.

La solution est à mon avis plus compliquée que le problème...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Bonjour MRA_TDE, Bonjour Odesta ;),

Il me semble que dans les TCD, il y a une option pour afficher les éléments sans données, peut-être que ça vaudra aussi pour le graphique associé
Je n'ai pas Excel 2010 sous la main, ni de jeu de données pour tester
 

MRA_TDE

XLDnaute Nouveau
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Bonjour à tous,

Voici un fichier qui représente mon problème, on voit donc dans la feuille 4 un tableau dynamique.

Si on ne met pas de filtres, on voit que toutes les années sont présentes sur le graphique. Par contre, lorsque l'on met un client en filtre, il n'y a plus que les années où il a acheté qui sont affichés. J'aimerais donc figé l'abscisse d'une année à une autre.

Ce lien n'existe plus
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Re,

En dépit du dépôt du fichier sur un site alacon où il faut attendre pour télécharger...

Afficher l'assistant du TCD, choisir "Paramètres de champ" pour Année, dans "Disposition et impression", cocher la case "Afficher les éléments sans données"

HTH
 

MRA_TDE

XLDnaute Nouveau
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Gardien,

Désolé pour l'hébergeur mais c'est tout ce que j'avais, si tu as un meilleur pour l'avenir, ça m'intéresse.

Par contre, j'ai été voir dans les options des TCD mais je n'ai rien trouvé sous 2010. Tu saurais me faire un screenshot de la zone ?

Merci d'avance,

TDE
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Combler le vide entre les années d'un histogramme

Re,

Sur ce forum, on peut mettre des pièces jointes. pour celà aller dans le mode "avancé" de l'éditeur (bouton en bas, à droite) et "gérer les pièces jointes".

Je te met, justement, ton classeur en retour avec la procédure.
 

Pièces jointes

  • GCD.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 44
  • GCD.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 46
  • GCD.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 122
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta