Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combiner Somme.si.ens et petite.valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Archer241

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Sur Excel 2007, je souhaite calculer le relevé d'heure d'agent de manière automatique or lorsqu'un agent se connecte et déconnecte plusieurs fois par jour, je n'arrive pas à isoler ni la première ni la dernière valeur de la journée correspondant au Connexion et Déconnexion.

Sur l'onglet Synthese, les 3 variables sont :
- Choix de l'agent en cellule B3
- Choix de la date en colonne A
- Choix entre Connexion et Déconnexion

Si j'utilise la fonction somme.si.ens, il me cumule x fois si l'agent s'est connecté x fois dans la journée (Voir formule en cellule B8 de l'onglet Synthèse qui me donne une journée travaillée de plus de 30h). Comment faire en sorte qu'Excel ne calcule que la première cellule de la journée et que la dernière cellule ? Je ne parviens pas à combiner (et ça parait normal) la fonction petite.valeur dans la fonction somme.si.ens.

Ne connaissant pas VB et si la réponse est de passer par VB, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Les données proviennent de l'onglet DATA qui s'importe automatiquement au format brut.

Merci à tous pour vos solutions !

Pièces jointes

Re : Combiner Somme.si.ens et petite.valeur

Bonjour Archer241 et bienvenue!

Si tu repasses par ici, une proposition sans macro, en pièce jointe ... Sous réserve que j'aie correctement compris. Je n'ai indiqué que les "logins", le reste devrait aller tout seul 😀
La solution ne sera cependant fonctionnelle que si, en feuille DATA, les données sont classées par ordre croissant du nom d'agent! En effet, j'ai nommé des plages (PlageAgent, PlageDate, PlageHeure et PlageStatut) avec la fonction DECALER.

Dis-nous d'abord si les résultats sont conformes à tes attentes ... on verra ensuite si des explications sont nécessaires ... à moins que quelqu'un propose une version simplifiée (mais comme il n'y en avait point encore ...)

Pièces jointes

Bonjour,

Il y a des connnexions et déconnexions de la même personne à la même minute.
C'est fait pour simplifier les choses...
2 essais dans le fichier joint.

Mais mettre un filtre sur l'onglet des données reviendrait au même

Pièces jointes

Bonjour et merci pour votre aide !

Je viens d'essayer de reproduire les formules dans le tableau original mais sans succès.

Je vous ajouter le fichier zippé avec un mot de passe car il contient des données personnelles. Je vous envois par messagerie le mot de passe. N'hésitez pas à me le demander pour ceux qui voudrait y avoir accès.

L'onglet DATA se met à jour automatiquement et contient un nombre plus ou moins important de lignes. J'ai essayé de transformer la plage du fichier relevé d'heure_V3 par les colonnes mais la valeur ne se met pas à jour.

D'autre part, les seules valeurs importantes sont la 1ère connexion et la dernière déconnexion, peu importe combien nous avons eu de connexion/déconnexion entre temps.

Comment cela peut se traduire également pour les déconnexions ?

Merci pour votre aide très précieuse et votre accueil parmi vos membres ;-)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Archer241,

Si ton fichier contient réellement des données confidentielles, il vaut mieux que tu le supprimes (en lisant attentivement les discussions sur ce forum, tu verras que les fichiers ne sont jamais vraiment protégés, quelle que soit la technique utilisée). Il suffirait de remplacer les noms par des "noms bidons" et de supprimer les infos non-indispensables.

Ceci dit la version V3 était celle proposée par Monique ... à qui je laisserai le soin, le plaisir et l'honneur de commenter ses propres formules (moi je ne m'y risquerai pas: j'en ai pour trois jours à les comprendre et une vie à les expliquer 😀). Il faudrait cependant que tu précises si tu es plutôt intéressé par les formules de synthèse ou synthèse (2)?

Dans le travail de Monique, celle-ci relevait des déconnexions avant les connexions (ou alors était-ce le lendemain?) et d'autres soucis: ces situations particulières ont disparu? ... ou alors elles ne t'inquiètent pas?

Enfin, la formule que tu as testée ressemble à celle que j'avais proposée et pour les logins elle me paraît fonctionner (ou alors il est déjà temps pour moi d'aller dormir!?). Note de la rédaction: tu peux patienter un peu avant de me répondre ... Si Monique repasse par ici elle aura répondu à mes questions pour elle-même et proposera encore d'autres pistes 😛

Bonjour,

La forme liée à Synthèse (et non Synthese (2)) correspond mieux à mes attentes.

Peu importe le nombre de connexion/déconexion s'il y en a plusieurs dans la journée. Je souhaite avoir la 1ere connexion et la dernière déconnection.

J'ai tenté de reproduire les formules de Monique mais sans succès. Je vais mettre à jour le fichier joint par des noms bidons comme tu me le conseilles.

Monique, merci pour le temps passé à m'aider sur ce fichier ;-) Très sympa 🙂

Bonjour vous 2,

Les formules de ton fichier fonctionnent
Ou j’ai rêvé ?
Tu copies tes deux formules,
tu les colles sur les cellules suivantes et… ça marche !

Pour nommer la plage "Agent"
=DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
(c'est juste pour ne pas avoir de blancs en fin de liste de validation)

PlageHeure =DECALER(PlageAgent;;3)
(enlève ce qu'il y a avant "PlageAgent")

Les dates en feuille de synthèse :
l'onglet Data démarre en juin, autant démarrer en juin
En A8 : =MIN(DATA!$O:$O)

Dans le fichier joint, tu as les formules de Modeste et les miennes,
plus celles de Modeste en plus court mais avec une contrainte.

Feuille « Data » : données dans les mêmes colonnes que dans ton fichier original.

Mais il y a des connexions sans déconnexion le même jour

Pièces jointes

Bonjour Monique et un grand merci pour ton aide, j'ai effectivement importé mes données, corriger les colonnes pour tenir compte de mon import, corriger les nom des agents et tout fonctionne à merveille.

Je vais tenter de faire le même relevé d'heure mais cette fois ci en prennant comme critère la date et non les Agents.

Je verrais si effectivement j'arrive cette fois ci à m'en sortir.

En tous les cas, votre aide m'a été très précieuse et vous remercie du temps consacré à mon problème. Cela devient rare de nos jours !

Cdlt,

Archer241

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…