Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion arabey
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

arabey

Guest
Salut à tous

Est ce possible sur vba d'écrire un programme permettant de calculer la somme de combinaisons n dans p sans répétition et en déduire la somme la plus petite ?

Merci à vous.

Re : combinaisons

Bonjour à tous

Salut à tous

Est ce possible sur vba d'écrire un programme permettant de calculer la somme de combinaisons n dans p sans répétition et en déduire la somme la plus petite ?

Merci à vous.
C'est formellement possible, tant en VisualBasic qu'en d'autres langages. C'est pratiquement possible si n n'est pas trop grand. Si le temps de calcul est t pour n et p donnés, le temps de calcul passe à t*(n+1)/(n+1-p) lorsqu'on passe de n à n+1. Si p est petit, le temps de calcul n'augmente pas trop vite avec n. Si p est voisin de n/2, le temps de calcul double approximativement lorsqu'on passe de n à n+1. Pour fixer les idées, si on passe de n=10 à n=11 pour p=5, le facteur de croissance du temps de calcul est de l'ordre de 11/6 (environ 1,83). Si on passe de n=10 à n=11 pour p=2, le facteur de croissance du temps de calcul est de l'ordre de 11/9 (environ 1,22).

Reste à savoir quel est votre problème réel...​

ROGER2327

Dimanche 22 Tatane 139 (Ubu ès Liens - fête Suprême Seconde)
17 Thermidor An CCXX, 0,1187h - lin
2012-W31-6T00:17:06Z

Merci
Avec vos explications je crois que le programme que je cherche a écrire va me prendre assez de temps pour me trouver les resultats. surtout qu'il s'agit de calculzer toutes les combinaisons possibles et de déterminer que celle dont la somme est la plus petite et celle dont la somme et la plus grande. J'ai une plage de n=16 (lignes) et p=20 (colonnes).

Merci d'avance.

J'ai écris une macro
Je voudrais qu'un article ne soit acheté que dans un seul magasin.
Dans les résultats trouvés, il y a des répétitions.

Merci de m'aider, je travaille toujours la dessus.

Pièces jointes

Bonjour à tous

Je voudrais qu'un article ne soit acheté que dans un seul magasin.
Dans les résultats trouvés, il y a des répétitions.
Pour éviter les répétitions, il faut qu'on connaisse une règle de choix de la valeur à retenir le cas échéant. Quelle est-elle ?

Une remarque à propos de votre code : les deux lignes terminées par .Select sont inutiles.
Plus rapide sera (par exemple) :​
VB:
Sub mamacro()
Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer, m As Double
    Application.ScreenUpdating = False
    Range(Cells(5, 3), Cells(24, 24)).Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
    For j = 5 To 24
        m = Cells(j, 1)
        For i = 24 To 3 Step -1
            If Cells(j, i) = m Then
                Cells(j, i).Interior.ColorIndex = 6
                k = i
            End If
        Next i
        Cells(j, 25) = Cells(j, 2) & ", " & Cells(4, k)
    Next j
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
J'ai remarqué aussi que, s'il advient que la valeur minimale d'une ligne apparait plusieurs fois dans cette ligne, seule la première occurrence est prise en compte dans la colonne Classement. Voyez une solution par formules pour ce cas particulier.​

ROGER2327

Jeudi 26 Tatane 139 (Saint Glé, neurologue - aliéniste - fête Suprême Quarte)
21 Thermidor An CCXX, 5,6932h - carline
2012-W32-3T13:39:50Z

Pièces jointes

Merci beaucoup
Cela va m'aider énormément dans ma programmation des données pour le calcul des combinaisons dans un autre cas ou un seul article sera affecté par magasin

Merci
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
199
  • Question Question
XL 2013 Annulé
Réponses
6
Affichages
294
Réponses
6
Affichages
328
Réponses
10
Affichages
383
Réponses
12
Affichages
773
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…