Combinaison sans répétitions

bobland974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai regardé de nombreuses questions posées sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.

Je ne vois pas comment mettre en place un fichier excel me permettant de me donner toutes les combinaisons possibles et sans répétitions d'un mot (ou chiffres, ou lettres).
Je m'explique, je souhaiterai avec toutes les combinaisons possibles et sans répétitions pour une suite de 8 mots (cela peut être variable).

Exemple avec des lettres :
A B C D E F G H (ces mots serait écrit sur la première ligne ou la première colonne de ma feuille Excel)

A
B
C
D
E
F
G
H
AB
AC
AD
AF
AG
AG
ABC
ABD
ABE
ABF
ABG
ABH
...
par contre il ne faut pas qu'il y ait de doublons pour moi ABH = AHB = BAH = BHA ...

Y aurait-il un gentil contributeur qui pourrait m'éclairer ?
Merci par avance et je reste à votre disposition si vous avez besoin de précisions !!!
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaison sans répétitions

Bonsoir bobland974 et le forum,

Ci-joint un classeur qui permet de combinaisons de nombres sans répétition correspondant à une suite de N nombres en séries successives de 1 jusque à K.
Dans la configuration actuelle d’affichage des combinaisons en colonne.
Pour 15 nombres et l'obtention des séries de 1 à 15, le nombre de combinaisons est de 32767. Au-delà, l'obtention du résultat peut prendre un certain temps.

Pour avoir des lettres en lieu et place des nombres, effectuer un remplacement des valeurs nombre par des valeurs lettre.
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsEnSérieDeKvaleursDansNvaleurs.xlsm
    166.7 KB · Affichages: 268

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison sans répétitions

Pour avoir des lettres en lieu et place des nombres, effectuer un remplacement des valeurs nombre par des valeurs lettre.

Bonjour CBernardT et merci pour votre réponse.
Le fichier est vraiment super et il réalise bien le nombre de combinaisons possibles sans prendre les doublons, c'est donc exactement ce que je demandais.

Par contre, j'ai essayé de modifier la macro pour faire comme vous m'avez dit modifier les valeurs nombres en valeurs lettres mais je n'y arrive pas.

Pouvez vous m'indiquer à quel endroit je dois effectuer cette modification dans la macro ?
De la même manière lorsque je change les valeurs des nombres (1 à 15) par des mots (AAAA, BBBB, CCCC, DDDD, EEEE, FFFF ...) le nombre de valeurs de la cellule A2 = 0 (j'ai donc essayé de modifier la formule avec nbval(...), il me prend bien en compte le nombre de valeurs inscrit dans les cellules mais cela n'aide pas à éditer la liste des combinaisons ...

Il m'affiche toujours :
"Microsoft Visual Basic"
Erreur d'execution '13'
Incompatibilité de type

- Fin - Débogage

Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai vraiment reconnaissant.
Merci par avance

Bobland974
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Combinaison sans répétitions

Bonjour à tous,

Une autre proposition ci jointe. Placez les mots en colonne A à partir de la première ligne et appuyez sur le bouton.
Limite Excel 2007 et suivants : 20 mots; Excel 2003 et précédents : 15 mots.

Cordialement

KD

Edit : fichier corrigé
 

Pièces jointes

  • MotCombin2.xls
    66.5 KB · Affichages: 179
Dernière édition:

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison sans répétitions

Bonjour à tous,

Une autre proposition ci jointe. Placez les mots en colonne A à partir de la première ligne et appuyez sur le bouton.
Limite Excel 2007 et suivants : 20 mots; Excel 2003 et précédents : 15 mots.

Cordialement

KD

Edit : fichier corrigé

Bonjour KenDev et merci beaucoup pour ta contribution à résoudre mon problème.

C'est exactement ce que je voulais :)

Je garde tout de même les deux fichiers et vous remercie grandement pour votre aide et implication.

Cordialement :)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaison sans répétitions

Bonsoir bobland974 et le forum,

Ci-joint le classeur modifié qui prend désormais une liste de valeurs de remplacement en colonne "C" aux nombres de la liste des nombres de base.

1- Les combinaisons résultat par rapport au nombre k son désormais automatique au changement de valeur K.
2- Si aucune liste de valeurs de remplacement n'est présente, le résultat est composé des combinaisons des nombres de la liste de base.
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsEnSérieDeKvaleursDansNvaleurs-V1.xlsm
    139.5 KB · Affichages: 168

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison sans répétitions

Bonsoir bobland974 et le forum,

Ci-joint le classeur modifié qui prend désormais une liste de valeurs de remplacement en colonne "C" aux nombres de la liste des nombres de base.

1- Les combinaisons résultat par rapport au nombre k son désormais automatique au changement de valeur K.
2- Si aucune liste de valeurs de remplacement n'est présente, le résultat est composé des combinaisons des nombres de la liste de base.

Bonjour CBenardT
Je tenais encore une fois à vous remercier pour la rapidité et la qualité de votre aide.
Je peux réussir à faire exactement ce que je veux grâce à votre implication.
A très bientôt

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 639
Membres
105 475
dernier inscrit
ramzi slama