Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combinaison de formules conditionnelles

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je cherche à cumuler plusieurs formules de calculs conditionnelles.
Dans l'exemple ci-joint, je souhaiterais calculer des volumes annuels en fonction de 3 conditions:
  • Le critère 1 doit être "OK"
  • Le critère 2 doit être "OK"
  • La date de switch doit être prise en compte => si la date de switch est en avril, mai ou juin 2017, la formule doit prendre en compte les volumes dès Q3 2017

N'étant pas du tout à l'aise avec ces formules "multiples", est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance et excellent journée.

Fab
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 6

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

vous pouvez utiliser la formule sommeprod pour multiplier les conditions.
Voici un exemple de formule à copier en cellule S3 et a tirer vers le bas :
Code:
=SOMMEPROD((B3="OK")*(D3="OK")*(DECALER(K3;;ARRONDI(MOIS(C3)/4;0);;4-ARRONDI(MOIS(C3)/4;0))))

_B3 et D3 renvoie les critères pour le fournisseur 1
_DECALER(K3;;ARRONDI(MOIS(C3)/4;0)=> permet de savoir dans quel "quarter" on se situe
_4-ARRONDI(MOIS(C3)/4;0)) permet de lui dire dans quelle plage de données il doit cumuler c'est à dire de la colonne K a N ou L à N, etc.

pour toute hésitation sur la formule, vous pouvez aller dans l'onglet "Formules" puis "evaluation de formule".

Attention : le tableau n'est pas sous la meilleure mise en forme possible et il est donc délicat de fournir une formule 100% automatisée.
 

Fab117

XLDnaute Impliqué
Hello,
Merci beaucoup pour votre aide et vos explications.
La formule ne fonctionne pas encore parfaitement et je n'ai pas réussi à l'adapter.
Auriez-vous encore un peu de temps pour les problèmes suivants:
Lien supprimé

Bon après-midi.

Fab
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xls.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 0

Fab117

XLDnaute Impliqué
Hello,

J'ai réussi à m'en sortir

  • pour le problème 2 en rajoutant dans la formule (*(Cn>0))
  • pour le problème3 en rajoutant dans la formule (*(Cn<43099)) pour 2017 et (*(Cn<43466)) pour 2018


Par contre, je bloque toujours pour le problème 1.
Quelqu'un aurait-il une idée ?


Bon week-end.


Fab
 

Pièces jointes

  • Exemple3.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
781
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…