Combinaison de fonction "Si(" ("Expert")

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Krup
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Krup

Guest
Bonjour a tous,

Je vous expose mon problème dans le cadre d'un projet de fin d'étude que je dois réaliser pour mon travail des fonctions Excel permettant la création d’un programme ISO (Langage pour machine a commande numérique), j’ai donc crée pas mal de fonction mais la je bloque.

Les fonctions :

Mes fonctions se décompose comme ceci :

-Si(calcul !AO254= « « ; » » ;Calcul!AV469)
-Concatener(« N3260 Y » ; Calcul!AP293)
- Si(calcul !AO255= « « ; » » ;calcul!AV470)
- Concatener(« N3280 Y » ; Calcul!AP294)

En rouge se n’est pas important c’est une information pour les machines a commande numérique.
En vert, une valeur qui est en rapport avec l’information en rouge.
En bleu, un simple chiffre, qui lui-même dépend de fonction antérieure.
En viollet, information a retranscrire si la case nommé en bleu est égale a rien.

Les fonctions se répète plusieurs centaine de fois a la suite.

Le fonds du problème :

Donc, j’aimerais insérer une séquance dans une cellule et les trois qui la suive dans le cas ou la première est vide.

Ex :

-Si(calcul !AO254= « « ; » » ;Calcul!AV469) => « » (J’appellerais celle celule A)
-Concatener(« N3260 Y » ; Calcul!AP293) => N3260 Y 420 (J’appellerais celle celule B)
- Si(calcul !AO255= « « ; » » ;calcul!AV470) => « » (J’appellerais celle celule C)
- Concatener(« N3280 Y » ; Calcul!AP294) => N3280 Y-420 (J’appellerais celle celule D)

Je veux que si A est vide que dans A, B, C, D (et que les cellules qui suivent soit complètement vide) il y est les informations suivant :

N3260 Y62.213
Z20
M99
%

Merci d’avance a tous j’espère mettre bien exprimé mais dure dure d’expliquer mes 6 derniers mois de travail en quelque mots…

P.S: J'utilise Excel 2003

Dernière modification par un modérateur:
Re : Combinaison de fonction "Si(" ("Expert")

Bjr Krup
dur dur de comprendre
première remarque : peux-tu nous joindre un fichier d'exemple avec ce que tu souhaites voir apparaître
deuxième remarque : tu écris : "Je veux que si A est vide que dans A, B, C, D (et que les cellules qui suivent soit complètement vide) il y est les informations suivant :

N3260 Y62.213
Z20
M99
%

peux être plus clair ??? si A vide ....
cordialement, Gérard

Bonjour Krup, natorp

La CNC, je l'ai utilisée et programmée pendant plus de 15 ans et je dois dire qu'il m'est difficile de comprendre ta question
Que veux-tu faire exactement ?
----- de la programmation assistée .............. utilise un logiciel spécifique

je suis dispo pour t'aider mais autant te prévenir, ce ne sera pas simple de mettre automatiquement les fonctions F G M sur ton listing
encore plus difficile pour les cycles de la série G80 (G81 G82 G83 ......)
sans compter les source d'erreur fréquentes engendrées par les G90 G91 G92

je pense qu'il vaudrait mieux que tu mettes ton fichier à disposition (comme le dit Natorp) , ce serait plus facile de comprendre ce que tu as au départ et ce que tu désires à l'arrivée

j'avais à l'époque réalisé un programme d'écriture paramétrée mais impossible de remettre la main dessus

il te faudra réaliser tout cela par macro au départ d'une feuille sur laquelle tu devras décrire toutes les opérations à réaliser mais de manière codée
dans chaque ligne, j'avais les positions qui devaient changer, le mode d'interpolation (G00 G01 G02 G.....) éventuellement les changements de T, les M pour la lubrification
ce n'étais même pas utile pour calculer les I J K car je devais quand même rentrer les points d'interpolation et les centres et ne pas oublier d'imposer la direction (horlogique ou anti-horlogique)

en fin de compte, le temps d'encodage était aussi long que si j'avais écrit le code ISO à la main sur une feuille

remarque:ceci ne concerne que les fraiseuses et aléseuses

bonne fin de journée
à+
Philippe

Bjr Krup
dur dur de comprendre
première remarque : peux-tu nous joindre un fichier d'exemple avec ce que tu souhaites voir apparaître
deuxième remarque : tu écris : "Je veux que si A est vide que dans A, B, C, D (et que les cellules qui suivent soit complètement vide) il y est les informations suivant :

N3260 Y62.213
Z20
M99
%

peux être plus clair ??? si A vide ....
cordialement, Gérard

Alors enfaite je veux que si la cellule A est vide alors dans
A il y ai N3260 Y62.213
dans B Z20
dans C M99
dans D %

Bonjour Krup, natorp

La CNC, je l'ai utilisée et programmée pendant plus de 15 ans et je dois dire qu'il m'est difficile de comprendre ta question
Que veux-tu faire exactement ?
----- de la programmation assistée .............. utilise un logiciel spécifique

je suis dispo pour t'aider mais autant te prévenir, ce ne sera pas simple de mettre automatiquement les fonctions F G M sur ton listing
encore plus difficile pour les cycles de la série G80 (G81 G82 G83 ......)
sans compter les source d'erreur fréquentes engendrées par les G90 G91 G92

je pense qu'il vaudrait mieux que tu mettes ton fichier à disposition (comme le dit Natorp) , ce serait plus facile de comprendre ce que tu as au départ et ce que tu désires à l'arrivée

j'avais à l'époque réalisé un programme d'écriture paramétrée mais impossible de remettre la main dessus

il te faudra réaliser tout cela par macro au départ d'une feuille sur laquelle tu devras décrire toutes les opérations à réaliser mais de manière codée
dans chaque ligne, j'avais les positions qui devaient changer, le mode d'interpolation (G00 G01 G02 G.....) éventuellement les changements de T, les M pour la lubrification
ce n'étais même pas utile pour calculer les I J K car je devais quand même rentrer les points d'interpolation et les centres et ne pas oublier d'imposer la direction (horlogique ou anti-horlogique)

en fin de compte, le temps d'encodage était aussi long que si j'avais écrit le code ISO à la main sur une feuille

remarque:ceci ne concerne que les fraiseuses et aléseuses

bonne fin de journée
à+
Philippe

Merci pour la réaction enfaite grâce au système de fonction excel je met 3 fois moins de temps pour programmer la même chose car c'est pour une famille de même piece (Même forme mais cotes différentes).
Je vais essayer de mettre une copie de mon fichier mais pas certain que sa fonctionne avec les protection informatique de mon boulot.

Malheuresement je ne peux link mon fichier, donc je le ferais de chez moi.

Petite précision, mon programme est assez basique il y a seulement des déplacement
X,Z,Y et G68 (Fonction mirroire Fanuc).
Par contre je pense pouvoir vous l'envoyer par mail via l'adresse de mon college.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
10
Affichages
2 K
P
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
905