Bonjour Krup, natorp
La CNC, je l'ai utilisée et programmée pendant plus de 15 ans et je dois dire qu'il m'est difficile de comprendre ta question
Que veux-tu faire exactement ?
----- de la programmation assistée .............. utilise un logiciel spécifique
je suis dispo pour t'aider mais autant te prévenir, ce ne sera pas simple de mettre automatiquement les fonctions F G M sur ton listing
encore plus difficile pour les cycles de la série G80 (G81 G82 G83 ......)
sans compter les source d'erreur fréquentes engendrées par les G90 G91 G92
je pense qu'il vaudrait mieux que tu mettes ton fichier à disposition (comme le dit Natorp) , ce serait plus facile de comprendre ce que tu as au départ et ce que tu désires à l'arrivée
j'avais à l'époque réalisé un programme d'écriture paramétrée mais impossible de remettre la main dessus
il te faudra réaliser tout cela par macro au départ d'une feuille sur laquelle tu devras décrire toutes les opérations à réaliser mais de manière codée
dans chaque ligne, j'avais les positions qui devaient changer, le mode d'interpolation (G00 G01 G02 G.....) éventuellement les changements de T, les M pour la lubrification
ce n'étais même pas utile pour calculer les I J K car je devais quand même rentrer les points d'interpolation et les centres et ne pas oublier d'imposer la direction (horlogique ou anti-horlogique)
en fin de compte, le temps d'encodage était aussi long que si j'avais écrit le code ISO à la main sur une feuille
remarque:ceci ne concerne que les fraiseuses et aléseuses
bonne fin de journée
à+
Philippe