Autres Colorisation d'une cellule remplie sur 2 dans une colonne

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,
Un problème ardu que je n'arrive pas à résoudre, si ça tente quelqu'un parce que là c'est coton. J'explique (dossier joint)
J'ai une colonne "H" que je colorise manuellement par exemple en vert comme ici en "H4"
j'aimerai une astuce qui ferait se coloriser les cellules de cette colonne "H4" mais une sur 2 seulement. Je vous l'ai fait manuellement pour les 3 premières mais il est évident que lorsque j'ai 1500 lignes le faire manuellement me prendrait la journée surtout si je fait une étude sur plusieurs critères qui à chaque fois me feraient coloriser manuellement.
Toute astuce sera nickel pour moi pourvu que les cellules comportant des chiffres soient colorisés un sur deux, ou me faire apparaitre que ces chiffres c'est comme vous le sentez
Merci à tous pour le service rendu
Alain
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel.xlsm
    81.3 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Expliquez ce que vous voulez faire.
Vous avez modifié la fonction couleur. Par quelle cellule est elle appelée ?
Si vous vouliez changer la couleur du vert de la colonne H, c'est la MFC qu'il fallait reprendre.
Que faire dans la colonne K ?
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel (5).xlsm
    76.5 KB · Affichages: 3

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Expliquez ce que vous voulez faire.
Vous avez modifié la fonction couleur. Par quelle cellule est elle appelée ?
Si vous vouliez changer la couleur du vert de la colonne H, c'est la MFC qu'il fallait reprendre.
Que faire dans la colonne K ?
Ce que je veux c'est que en colonne "K" il puisse me calculer ( "J" - "H" ) en fonction du numéro de la couleur qui s'affiche, par exemple à chaque fois qu'il y aura le numéro "44" le calcul se fera sinon rien. Le souci c'est que le numéro couleur de fond ne s'affiche pas, j'ai pourtant modifié la formule dans le module --->

Function couleur(cellule As Range)
Application.Volatile
couleur = cellule.Interior.Color = RGB(81, 239, 25)

End Function
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ah, c'est ça !
C'est piégeux.
En fait une MFC ne donne pas la couleur à une cellule, elle se sur ajoute, et n'est pas accessible facilement.
Par la fonction Couleur vous ne récupérez que la couleur du fond, pas celle de la MFC.

Un essai en PJ.
En J j'ai mis l'équivalent de la MFC, 1 si H est en couleur, sinon rien.
Et en K : =SI(J4="";"";SI(I4=1;(J4-H4)*100;""))
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel (5) (1).xlsm
    80 KB · Affichages: 2

alain.pierrephie

XLDnaute Occasionnel
Ah, c'est ça !
C'est piégeux.
En fait une MFC ne donne pas la couleur à une cellule, elle se sur ajoute, et n'est pas accessible facilement.
Par la fonction Couleur vous ne récupérez que la couleur du fond, pas celle de la MFC.

Un essai en PJ.
En J j'ai mis l'équivalent de la MFC, 1 si H est en couleur, sinon rien.
Et en K : =SI(J4="";"";SI(I4=1;(J4-H4)*100;""))
Purée de pois cassés, c'est exactement ce que je veux. Ouf ! je te remercie en tout cas de ta patience, je vais étudier le truc de près mais en tout cas c'est bien opérationnel.
Encore merci et A+ 🥰
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Et à ce petit jeu là, on voit que la colonne I ne sert plus à rien, on peut la supprimer et intégrer la formule directement en H :
VB:
=SI(I4="";"";SI((SI(H4<>"";SI(EST.IMPAIR(NB.SI($H$1:H4;">0"));1;0);0))=1;(I4-H4)*100;""))
 

Pièces jointes

  • pour2 downloads excel (5) (2).xlsm
    83.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires