Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Cohabitation des listbox avec des lignes "gelées"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Excel 2024 .
Bonjour à tous,
un post pour partager un phénomène que je découvre ou auquel je n'avais pas fait attention auparavant .

Dans une feuille, j'ai figé les 3 premières lignes .
J'essaye de faire apparaitre dynamiquement une listbox ( pas autre chose ) lorsque je clique sur une cellule d'une zone de la ligne 1 .
J'ai d'abord testé avec une listbox de formulaire, cela fonctionne correctement sauf que la liste est affichée avec une barre verticale grisée,
ce qui n'est pas très plaisant ni nécessaire .
Ensuite, j'ai testé avec une listbox activex sur feuille, cela fonctionne à peu près correctement sauf que la liste n'est pas cliquable dans sa partie couvrant les lignes gelées ( celle-ci est par ailleurs parfois "non rafraichie" ). !!!!
Cette constatation a été faite après beaucoup de perte de temps à chercher pourquoi ce n'était pas cliquable .
Solution : libération systématique de la zone gelée lors de la création de l'activex .

Le classeur joint permet de reproduire ce petit problème , peut-être ai-je omis une instruction miracle quelque part .

Pièces jointes

Re,
Alors pourquoi pas simplement élargir la ligne 3 de façon que la liste déroulante ne dépasse pas cette ligne, et inhiber la macro Freeze.
Et on n'a pas ainsi le clignotement de l'écran lors de la sélection des cellules.

Re,
Alors pourquoi pas simplement élargir la ligne 3 de façon que la liste déroulante ne dépasse pas cette ligne, et inhiber la macro Freeze.
Et on n'a pas ainsi le clignotement de l'écran lors de la sélection des cellules.
Augmenter la hauteur des lignes ne résout pas le problème,
Je n'ai pas de clignotement sur mon poste et ma version .
Par contre j'ai parfois un "bloc" blanc qui se rafraichit si je clique dessus . De toutes façons, je ne peux plus cliquer dans ce bloc .

Dans la version "officielle", j'ai bien sur inhibé le Freeze lors de la création du listbox :
If Chk_Freeze Then Freeze 0

J'ai laissé cela en manuel sur le classeur joint, pour démo .

Bonjour fanch55
déjà comment va tu ?

ensuite
je n'ai pas testé mais connaissant le truc je suis persuadé que si tu encapsules ta listbox activX dans un frame et la frame ayant son propre handle
et donc étant une fenêtre à part entière normalement la listbox ne devrait pas subir le gel
le visible/invisible au click sur cellule se ferait sur la frame
à tester

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…