Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Je viens par le present post vous demander de vouloir bien me trouver la solution pour pouvoir proteger la feuille.
Ces deux programmes m'ont été fournis par les membres du forum, independamment l'un de l'autre ils fonctionnent merveilleusement bien par contre en les reunissant dans un meme code et en protegeant la feuille un message apparait.
Ci joint fichier

Pièces jointes

Re : codes

Salut eutrophisation et le forum
Code:
par contre en les réunissant dans un même code
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Si je lis bien Freud dans le texte, tu as créé un code à partir des deux, et ça te déclenche une erreur.
Dans ce cas, pourquoi tu n'as pas donné aussi ton code ? Le ridicule ne tue pas, si c'est ça qui te fait peur, et de toutes façons, on va pas rechercher l'auteur, on s'en fout.

Ce que je crois comprendre :
- tu veux que quand tu "changes" une seule valeur dans la plage M21 à dernière de la feuille (cells(Rows.count, Columns.count)) tu ajoutes au commentaire Valeurs/date/user, etc... et tu veux que J6 t'indique la ligne à partir de 21 et la colore en jaune, en décolorant toutes les autres.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Err_Change        'prise en charge de la gestion des erreurs
Application.EnableEvents = False    'Blocage des évènements => implique gestion des erreurs
If Target.Column > 13 And Target.Count = 1 Then ' 1 seule cellulue à partir de colonne N
    If Target.Comment Is Nothing Then Target.AddComment ' Création commentaire s'il n'existe pas
    Target.Comment.Text Text:=Target.Comment.Text & _
                Format(Target.Value, "0.00;standard") & " Modifié par:" & Environ("UserName") & _
                " Le " & Now & vbLf
    Target.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
    [J6] = Target.Row - 20
    'nombre en M de la ligne => [J6]=cells(target.row,"M")
    Range(Cells(Target.Row, "M"), Cells(Target.Row, Columns.Count)).Interior.ColorIndex = 36
    'Colorier la ligne à partir de M
End If
'Gestion des erreurs
Sort_Change:                                            'adresse de sortie
Application.EnableEvents = True                         'remise en route gestion des évènements
Exit Sub                                                'sortie obligatoire
Err_Change:                                             'adresse d'erreur
MsgBox Err.Description, , "Erreur n°" & Err.Number      'message d'erreur
Resume Sort_Change                                      'continuer à l'adresse de sortie
End Sub
Attention : c'est une macro qui ne se déclenche qu'après avoir changer une cellule. Alors qu'avec les deux macros originale, la coloration venait avant.
Il est évident que c'est une macro qui va sur le module lié à la feuille, en remplacement de la macro de même nom.

Ce qui me gène c'est l'histoire de la protection : Où ? Pour changer, il faut que ce soit déprotégé => le seul moment qui semble convenir, c'est avant de renseigner J6, en re-protégeant juste après.
A+

Dernière édition:

En considerant la proposition de Jean Marcel m'est il possible d'utiliser la protection à partir du menu outil avec le mot que j'aurais choisi moi meme au lieu que la protection soit faite dans le code?
Quant à la saisie des valeurs dans la cellule est il possible qu'elle soit retranscrite dans le commentaire telle que je la saisie?
Si je saisie 20 dans le commentaire 20 et 20.00 si je saisie 20.7561 dans le commentaire je retrouve le 20.7561 et non pas 20.76 etc
merci d'avance

Dernière édition:

Bonsoir

Ne voyant pas venir de nouvelles propositions de code susceptibles de m'aider à realiser les fonctions ; j'ai tenté d'apporter des modifications au niveau des codes malheureusement je n'ai pu reussir. En effet ma feuille protégée par un mot de passe EUTROPHISATION est constituée de plusieurs plages et chacune d'elle est protégée par un mot de passe.
1.P21:AL2020 mot de passe 0050
2.BP21:CP2020 mot de passe MOOX
3.CR21😀C2020 mot de passe POTBAC
4.DE21:EJ2020 mot de passe MET123
Pour permettre à chacun des utilisateurs de motifier les cellules de chacune des plages citées ci dessus.
Il m'est important de faire fonctionner les codes pour d'une part realiser la ligne jaune tout en identifiant le N° d'ordre de la ligne et d'autre part assurer la transcription des valeurs dans le commentaire de la cellule pour pouvoir suivre l'évolution des valeurs dans chacune des cellules.
J'espère avoir été clair . Je tiens surtout à vous remercier pour votre patience à me lire.
Salutations sportives

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

A l'intention de GORFAEL
Merci de m'avoir répondu et je souhaiterais que tu lises mon fichier. C'est surtout lorsque je clique sur une cellule la ligne appropriée uniquement à la cellule se colore en jaune. A chaque clic une seule ligne se colore en jaune alors que toutes les autres se décolorent.
MERCI

Bonsoir

Il avait fallu que dans protection de la feuille cocher modifier scenarios+ modifier objets en plus de selections cellules verrouillées déverouillées + format cellule.
J'ai pu proteger la feuille et les plages tout en faisant fonctionner la programmation proposée par les membres du forum.
MERCI

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
Réponses
72
Affichages
7 K
FloASF63
F
M
Réponses
6
Affichages
1 K
maxime45
M
T
Réponses
2
Affichages
2 K
Tibooo
T
G
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
L
Réponses
1
Affichages
993
lilidxb
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…