XL 2021 Code Ascii

gg13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je voudrai savoir s’il existe une formule Excel pour transformer une chaine de caractères en code Ascii.
(Pour un seul caractère : CODE(cellule) fonctionne, mais pas pour une chaine )

Pour exemple voici le résultat d’un convertisseur en ligne

Formule ????Résultat d'un convertisseur
maconlyonparis=code ascii6d 61 63 6f 6e 6c 79 6f 6e 70 61 72 69 73
marseillelensrouen=code ascii6d 61 72 73 65 69 6c 6c 65 6c 65 6e 73 72 6f 75 65 6e
brestlimogeavignon=code ascii62 72 65 73 74 6c 69 6d 6f 67 65 61 76 69 67 6e 6f 6e


Merci de votre aide
GG13
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @gg13 :),

Essayez cette formule en B2 à recopier vers le bas (testée sur O365 mais je pense que cette formule fonctionnera aussi avec Excel 2021).
=JOINDRE.TEXTE(" ";VRAI;SIERREUR(MINUSCULE(DECHEX(CODE(STXT(A2;LIGNE($1:$99);1))));""))

nota : si le texte source risque de dépasser 99 caractères, augmenter la valeur 99 dans la formule.
edit : coquille dans la formule et donc dans le premier fichier. Voir la formule corrigée (écrire $1 à la place de $2).
 

Pièces jointes

  • gg13-conversion texte code ascii- v1b.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

gg13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @gg13 :),

Essayez cette formule en B2 à recopier vers le bas (testée sur O365 mais je pense que cette formule fonctionnera aussi avec Excel 2021).
=JOINDRE.TEXTE(" ";VRAI;SIERREUR(MINUSCULE(DECHEX(CODE(STXT(A2;LIGNE($2:$99);1))));""))

nota : si le texte source risque de dépasser 99 caractères, augmenter la valeur 99 dans la formule.
Merci pour cette réponse rapide.
Je ne comprends rien à cette formule mais elle a l'air de fonctionner correctement.
Merci encore et bonne journée.
GG13
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @patricktoulon :),
juste en passant(comme un cheveux sur la soupe):D
et ceux qui n'ont pas joindre.texte comment font ils avec cette matrice?
=DECHEX(CODE(STXT($A2;--LIGNE($1:$99);1)))

Ils contemplent tristement 🥺 la formule et se lamente 🤬 sur le temps qui passe 😃.

Il me semble bien que joindre.texte existe depuis Excel 2016. Et même si mes souvenirs sont maintenant un peu vagues, je crois bien que Multiplan ainsi que SuperCalc ne la possédaient pas non plus (à vérifier) 🤪.
 
Dernière édition:

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Pour le fun une solution Power query.

PowerQuery:
Table.AddColumn(Source, "Custom",
                      (x)=> List.Accumulate(Text.ToList(Record.Field(x,Table.ColumnNames(Source){0})),
                            "",
                            (s,c)=>
                            s &  (if s = "" then "" else " ") & Number.ToText(Character.ToNumber(c), "x")
                            )
                       )

Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
313 907
Messages
2 103 455
Membres
108 671
dernier inscrit
FABY