clic droit

  • Initiateur de la discussion Michel Jauniaux
  • Date de début
M

Michel Jauniaux

Guest
Je voudrais remplacer le menu qui s' affiche quand on clique sur le bouton droit de la souris, par un message permettant de diriger l' utilisateur vers une macro de mon crû. Le message devrait permettre deux ou trois choix.
Je précise que je travaille uniquement sous excel 7.

Je vous remercie de bien vouloir me répondre, même si celle-ci est négative.

Michel Jauniaux
 
M

Michel Jauniaux

Guest
Bonjour et MERCI. Mais cela ne résoud pas mon problème. Je vais donc simplifier les données:
Comment ajouter une commande au menu contextuel d' excel 7 (pas 97, encore moins 2000) et rendre inaccessibles les commandes excel de ce même menu?

Merci de votre aide

Michel Jauniaux
 
M

Michel Jauniaux

Guest
J' ai trouvé la solution en me creusant un peu les méninges.
Je vous la livre ci-dessous, au cas où quelques-uns d' entre-vous utiliseraient encore excel 5 ou 7.
Je précise que sur ces versions d' excel, le code vba est, lui, en français. Ce n' est pas que je sois franchouillard, mais y' en a marre (comme dirait Pierre Coffe) de voir galvauder notre langue.

Voici le code:

Proc Menucontextuel()
AffecteRéf NouvelleCommande = MenusContextuels(3).ElémentsMenus.Ajouter(Intitulé:="Supprimer un écriture"; QuandAction:="Maproc")
AffecteRéf NouvelleCommande = MenusContextuels(3).ElémentsMenus.Ajouter(Intitulé:="Transférer un écriture"; QuandAction:="Maproc")
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Insérer...").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Couper").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Copier").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Coller").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Collage spécial...").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("-").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Supprimer...").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Effacer le contenu").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("-").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Format de cellule...").Supprimer
MenusContextuels(3).ElémentsMenus("Liste de choix...").Supprimer
Fin Proc

Dans cet exemple, je crée deux nouveaux menus et je supprime les menus excel qui, dans le cas de l' application que je développe, sont indésirables.

Salut à tous

A la prochaine peut-être

Michel Jauniaux
 
D

David Of Lunel

Guest
Salutations Michel !

Sans rentrer dans des débats sans fins et dénués d'intérets, j'aimerais juste préciser que l"internationalisation", "la mondialisation" de VB me semble assez salvatrice... En effet, cela permet d'avoir un langage de programmation commun à presque tous les pays (je ne sais pas si en Asie c'est pareil...). D'autre part, certains participants très actifs de ce site travaillent sur les versions US d'excel, pour autant, ils peuvent venir à notre secours car quelquesoit la version, le code reste le même...Pour la petite histoire, je pars (je m'expatrie) bientôt pour les states, et tu peux pas savoir à quel point je suis content que VB soit exactement le même la-bas ! :)


David Of Lunel
 
A

andré

Guest
Salut David,

Je te souhaite bon voyage et bon séjour aux States.

J'espère que tu n'oublieras pas que XLD existe, et que de là-bas nous recevrons encore de temps à autre de tes nouvelles.

J'ai une petite requête à te faire : voudrais-tu dite à Busch, si jamais tu le rencontres, qu'ici en Europe, on ne l'aime pas beaucoup, because Irak, et que s'il connaissait l'esprit qui règne sur XLD, il viendrait plutôt en aide à ceux qui en ont besoin, plutôt que de taper sur les doigts de ceux qui ne patagent pas sa politique mondialiste.

David (l'autre : le grand chef à nous tous), tu m'excuseras, je sais que ce forum n'est pas une tribune politique, mais c'est vendredi soir, et je ne souhaite pas passer le week-end avec une rancoeur sur le coeur.

Aidez-vous les uns les autres, et le ciel vous aidera (ça c'est pas du Sacha Guitry) !

Bon fin de semaine (= week-end) quand même.

André
 
M

Michel Jauniaux

Guest
Salut à David,

la mondialisation" de VB me semble assez salvatrice...

Soit, encore faut-il comprendre l' anglais! De plus, excel 97 et 2000 offre soit disant un traducteur de macros qui n' est pas capable de traduire correctement ce qu' il lit. Si bien, que rien ne fonctionne. Et quand tu as 15 ou 20 pages de code, bonjour la galère. Je ne crois pas que je vais apprendre l' anglais maintenant. Excel était connu pour sa convivialité. Ce qui n' est plus le cas maintenant.

Bon, j' arrête mon bavardage.

Bonne chance aux states.

Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 632
Membres
109 091
dernier inscrit
Fbobo