XL 2010 clic droit = clic gauche

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Toujours en amélioration de mon classeur de travail, je me trouve devant une nouvelle enigme LOL
J'ai encore besoin de votre aide si précieuse.

Voici le souci :
Vous le verrez dans le classeur joint,
dans le code de la feuille, j'ai une macro qui efface les infos en colonnes : M, N et O quand on clique de G7 à H33

le clic "DROIT", n'est pas considéré comme un clic et la macro ne s'exécute pas

Est-il possible de coder pour que le clic DROIT soit considéré comme un clic GAUCHE ?


Un grand merci si solution il y a.

Très bonne journée à toutes et à tous,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Clic droit-Clic gauche SI.xlsm
    80.4 KB · Affichages: 35
  • Test clic droit = clic.xlsm
    80.8 KB · Affichages: 41

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour SI, Bonjour Lone, Eric, le forum

La réponse de SI en post 11 correspond parfaitement à ma demande.
Le fichier test n'est qu'un fichier test et le code sera inséré dans mon fichier de travail.

"Quel est l’intérêt du clic droit ? "
Neutraliser le clic droit est très important car l'utilisateur à tendance à faire des copier/coller qui vont empêcher l'exécution d'autres codes de mon fichier de travail.

"Le Section.Copy ne sert à rien ici (?)."
Effectivement, dans le fichier test on ne peut pas deviner que c'est le résultat final voulu car le but à atteindre est de coller le numéro de téléphone dans un softphone (logiciel informatique téléphonique).

Les "oui - non - peut-être" ne sont que des tests exemple à effacer pour le test.

Merci SI pour ton dernier fichier qui m'a donné une très bonne idée pour autre chose mais ta réponse en post 11 est la bonne et je suis désolé que mon fichier en post 14 avec mes test t'ai fait changer de direction.

Je joins un fichier dans lequel j'ai reformulé ce qui me pose encore problème.

J'espère avoir été plus clair.

Merci à vous deux d'être encore là.
Bon dimanche,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Test Clic droit-Clic gauche SI.xlsm
    89.6 KB · Affichages: 37

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si tu regardes bien, tu verras que le SelectionChange s'exécute avant le BeforeRightClic, donc difficile de bloquer l'exécution du contenu de la macro SelectionChange vu que quand elle s'exécute on ne sait pas encore si on exécutera en suite la macro BeforeRightClic.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets la même chose dans les deux macros.

Comme bien souvent tes "explications" ne sont pas du tout claires : on ne sait pas ce que tu veux obtenir comme fonctionnement, on ne sait pas pourquoi tu utilises la macro sur le clic droit, on ne sait pas pourquoi ta macro pour le clic droit est identique à celle pour le SelectionChange, etc.

Perso, à ta place, je bloquerais le menu contextuel en remplaçant la macro BeforeRightClic actuelle par celle-ci :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal R As Range, Cancel As Boolean)
'
Cancel = True

End Sub
ou plus subtilement par celle-ci :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal R As Range, Cancel As Boolean)
'
If Not Intersect(R, Range("G7:H20000")) Is Nothing Then Cancel = True

End Sub


[edit]
Je viens de lire tout le fil de discussion ("il était temps" me direz-vous) et non seulement les messages #1 et #17, et je constate que ma proposition a déjà été donnée trois fois avant moi... Désolé. :(
[/edit]
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marcel (ça fait longtemps LOL)
Bonjour Si, Eric, Lone, le forum,

LOL, je croyais pourtant avoir été clair :confused:

En fait, j'ai résolu la partie clic droit (pas de copier/coller) en modifiant le code.

Il ne me reste plus que le souci d'exécution des 2 codes (double affichage msgbox) et je n'ai pas trouvé comment le résoudre.

Comme le dit Marcel, c'est impossible puisqu'il y a 2 codes qui s'exécutent.

Marcel dit : "Je ne comprends pas pourquoi tu mets la même chose dans les deux macros."

Le souci est que l'utilisateur peut cliquer en clic gauche ou en clic droit.
Si un seul code peut permettre l'exécution en cas de clic gauche ou de clic droit, je suis preneur ;)

Je joins le fichier test.
Bonne journée à toutes et à tous,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Test Clic droit-Clic gauche SI - copie.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re

« J'espère avoir été plus clair. »

C’est encore confus pour moi, d’autant plus que tu intègreras cela dans un fichier déjà bien avancé.

A force de retourner ma veste vais-je revenir au point de départ ? :oops:

« Effectivement, dans le fichier test on ne peut pas deviner que c'est le résultat final voulu car le but à atteindre est de coller le numéro de téléphone dans un softphone (logiciel informatique téléphonique).
Les "oui - non - peut-être" ne sont que des tests exemple à effacer pour le test. »


Et pourquoi pas ainsi : « je ne colle que les numéros verts que j’ai gardés !» ?

Ici, gauche est appelle droit et pas l’inverse !

Salut Lone, je vais jeter un œil sur ton fichier.;)
 

Pièces jointes

  • Clic droit (Clic gauche).xlsm
    17.9 KB · Affichages: 29

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lone ..... toujours là LOL Merci ;)

Super, ça marche nickel.
j'ai juste refais le blocage copier/coller qui avait sauté.
Je remets le fichier nickel.
Un grand Merci Lone,

Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Test Clic droit-Clic gauche test.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re

« J'espère avoir été plus clair. »
C’est encore confus pour moi, d’autant plus que tu intègreras cela dans un fichier déjà bien avancé.
.;)


LOL j'espérais avoir été plus clair :confused:
Déjà à ma naissance c'était compliqué LOL :p

Lone Wolf vient de m'envoyer la solution et c'est bon mais au départ, c'est grâce à toi que nous en sommes arrivé là ;). (cf post 22)
Merci SI
Amicalement,
Lionel,
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
725