Classification des aciers

EXCELERATOR

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous.

Le problème que je vous propose n'est pas simple... :p
1) J'ai une table qui regroupe les aciers en différentes familles selon leur composition chimique
2) J'ai un acier dont je connais la composition chimique

=> je cherche à le rapprocher de la famille la plus proche :confused:

C'est pas le jeux des 7 familles mais les amateurs vont aimer.

Merci à tous

:D
 

Pièces jointes

  • Anthalpie-essais.xls
    22.5 KB · Affichages: 244

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Classification des aciers

bonjour, vi ça a l'air rigolo ton truc !
p'tite question : tu donnes effectivement un ordre d'importance pour le rapprochement des familles, mais jusqu'à quel point faut-il prendre en compte cet ordre : exemple pour l'acier que tu donnes en exemple : famille 14 et 15 sont aussi proches sur le 1er critère(colonne B) puisque l'une à 0.35, l'autre à 0.49, et celui qu'on cherche à 0.42. Colonne suivante, immédiatement on peut départager puisque 97.45(fam.14) 97.29(fam.15) et 98.97 pour celui qu'on cherche : question, doit on continuer la comparaison ou faut-il s'arrêter au 1er critère qui permet de départager ?

je demande parce qu'on pourrait imaginer, que s'il n'y a que 0,03% d'écart sur la compo en Fe entre deux familles ,mais qu'il y a ensuite 5% d'écart sur la compo en Si(silicium?) critère pourtant moins prioritaire, on pourrait être tenté de changer le rapprochement d'une famille à une autre.
 

EXCELERATOR

XLDnaute Junior
Re : Classification des aciers

Salut GRODEP,

Merci pour ta réponse !

En fait les deux premier paramètres sont les plus importants et devraient suffir à faire un choix entre les familles.
Seulement je voudrais que si un des éléments "sort du lot" ( taux de crome ou taux de silicium anormalement élevé par exemple) il devienne prioritaire .
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Classification des aciers

si qqun d'autre se sent de résoudre ton problème, qu'il s'y jette sans hésiter : je suis éloigné de mon pc à partir de demain midi et je doute avoir le temps(et les capacités) pour le résoudre aisément :)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
477

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz