Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classification des aciers

EXCELERATOR

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous.

Le problème que je vous propose n'est pas simple...
1) J'ai une table qui regroupe les aciers en différentes familles selon leur composition chimique
2) J'ai un acier dont je connais la composition chimique

=> je cherche à le rapprocher de la famille la plus proche

C'est pas le jeux des 7 familles mais les amateurs vont aimer.

Merci à tous

 

Pièces jointes

  • Anthalpie-essais.xls
    22.5 KB · Affichages: 244

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Classification des aciers

bonjour, vi ça a l'air rigolo ton truc !
p'tite question : tu donnes effectivement un ordre d'importance pour le rapprochement des familles, mais jusqu'à quel point faut-il prendre en compte cet ordre : exemple pour l'acier que tu donnes en exemple : famille 14 et 15 sont aussi proches sur le 1er critère(colonne B) puisque l'une à 0.35, l'autre à 0.49, et celui qu'on cherche à 0.42. Colonne suivante, immédiatement on peut départager puisque 97.45(fam.14) 97.29(fam.15) et 98.97 pour celui qu'on cherche : question, doit on continuer la comparaison ou faut-il s'arrêter au 1er critère qui permet de départager ?

je demande parce qu'on pourrait imaginer, que s'il n'y a que 0,03% d'écart sur la compo en Fe entre deux familles ,mais qu'il y a ensuite 5% d'écart sur la compo en Si(silicium?) critère pourtant moins prioritaire, on pourrait être tenté de changer le rapprochement d'une famille à une autre.
 

EXCELERATOR

XLDnaute Junior
Re : Classification des aciers

Salut GRODEP,

Merci pour ta réponse !

En fait les deux premier paramètres sont les plus importants et devraient suffir à faire un choix entre les familles.
Seulement je voudrais que si un des éléments "sort du lot" ( taux de crome ou taux de silicium anormalement élevé par exemple) il devienne prioritaire .
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Classification des aciers

si qqun d'autre se sent de résoudre ton problème, qu'il s'y jette sans hésiter : je suis éloigné de mon pc à partir de demain midi et je doute avoir le temps(et les capacités) pour le résoudre aisément
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
489
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…