Microsoft 365 Classer par tranches de délais retards de paiements

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Germaine

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,

Je vous sollicite sur une réflexion.
Je cherche à classer les factures reçus non payées par tranches d’exploitations (délais retards non négociés) et les tranches légales (délais obligatoires) en fonction de la date d’échéance de la facture (colonne N).
Le montant de la facture non encore payée est au crédit (colonne X).
Je cherche donc sommer par fournisseur et par tranches le montant en retard de paiement.
Merci d’avance pour votre aide
Germaine

Pièces jointes

Bonsoir Chris, le forum,
Merci pour tes 2 propositions.
Tu aurais une idée pour traites l'onglet Tranches légales?
Au quotidien, je veux pouvoir faire 1 copier coller de l'extrait de compte et que les données soient classées par tranches d'exploitations et tranches légales.
Dites moi
Germaine

Bonjour

Si tu gardes la solution PowerQuery et TCD, il suffit d'ajouter le dénombrement au TCD :

1752477265791.png

Dans l'exemple tu n'as qu'une tranche mais dans le cas contraire l'actualisation du TCD affichera toutes les tranches existantes par tranches de 30 jours

Dernière édition:
Bonjour Chris, le Forum,

1. Concernant les tranches d'exploitations, le calcul est DEBIT (colonne U) - CREDIT (colonne X) pour être égal au solde du compte.

2. Pourriez-vous regarder pour les tranches légales ( Nombre de factures reçues, et Montant total des factures au CREDIT /1.2) s"il vous plaît ?

Dites moi s'il vous plaît

Germaine

RE

Les mouvement au débit n'ont pas tous une date dans la colonne Échéances : pour certains on peut penser qu'ils à la même date que le 1er de la série (exemple lignes 22-24) mais pour la ligne 27 ou 29 par exemple on ne sait rien

Du coup on se base sur quoi pour le calcul ?

Pour le HT cela donnerait ceci :
1752484974743.png

Chris,
Ah oui tout à fait!
Les mouvements au DEBIT correspondent à des paiements de factures, donc normal pas d'échéance.
Pour avoir un solde identique à l'extrait de compte, il faut cependant calculer DEBIT-CREDIT par fournisseur et par tranche
Merci d'avance Chris si tu peux
Germaine

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour