Classement

  • Initiateur de la discussion Antoine
  • Date de début
A

Antoine

Guest
Bonjour,

Je rencontre un pb de classement en fonction de points marqués pour une épreuve sportive...

J'ai une colonne avec les noms
La deuxième colonne donne les points en face de chaque nom.
La troisième colonne est sensée me donner le classement de chaque nom.

J'ai essayé la fonction RANG(), mais ce n'est pas ce que je cherche. Explication:

Nom1 20pts 1er
Nom2 15pts 2ème
Nom3 15pts 2ème
Nom3 10pts 4ème

RANG() de Nom3 est bien 4, pourtant son classement est 3 ème ...

J'ai essayé une fonction perso qui marche très bien, sauf qu'elle n'est jamais recalculée automatiquement malgrés l'utilisation de l'instruction Application.Volatile

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance
Spin
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Peut être normal, tu as deux fois Nom3 et le premier est bien 2ème puisqu'il a 15 points.

Ceci étant il est deuxième ex-aequo avec Nom2 qui a aussi 15.

Et normalement la fonction rang fait ca très bien, elle met ex-aequo donc les deux qui ont 15 points et le dernier (Nom4) est forcément 4ème...


Voir fichier ci-joint. Mais la règle est de sauter un rang s'il y a des ex-aequo. [file name=Antoine_20060614185220.zip size=1508]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Antoine_20060614185220.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Antoine_20060614185220.zip
    1.5 KB · Affichages: 39

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une formule qui donne la 2ème place à celui qui suit le(s) premier(s)
la 3ème place à celui qui suit les premier(s) et deuxième(s)
etc
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
En plus, d'autre formules que Rang() [file name=RangAntoine.zip size=4921]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RangAntoine.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RangAntoine.zip
    4.8 KB · Affichages: 61
A

Antoine

Guest
Bonjour et merci à toutes les deux.

Brigitte,
je ne suis pas d'accord avec toi sur la façon de traiter des execos. En effet lors d'un podium s'il y a deux 2ème, ils vont monter tous les deux sur la deuxième marche et la troisième marche ne restera pas vide pour autant... Je n'ai jamais vu de podium avec une marche laissée vide. Il y a donc bien 4 personnes à classer sur les 3 premières places.
La fonction RANG() est effectivement très facile d'utilisation, mais ne répond pas à cette particularité de classement. Je l'avais donc déjà identifiée comme inadaptée. Mais merci quand même pour ta réponse.

Monique,
Je te tire mon chapeau (je n'en porte pas

:sick: ) .... Ta méthode répond totalement à mon problème :woohoo:
N'étant pas familier avec les formules matricielles, je viens de passer 2 heures à essayer de comprendre tes formules. Mais ça y est, je pense avoir bien capté. Je vais donc utiliser une des deux pour mon application.

Une petite précision : n'aurait-on pas pu utiliser une somme.prod à la place d'une formule matricielle?

Merci
Antoine
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

C'est vrai, en plus !

Celle-ci (à valider en matriciel), s'il y a des cellules vides :
=SOMME(SI($B$2:$B$50différent de '';($B$2:$B$50>=$B2)*(1/NB.SI($B$2:$B$50;$B$2:$B$50))))

(en remplaçant 'différent de' par les signes du clavier)

Message édité par: monique, à: 15/06/2006 12:21
 

nicog

XLDnaute Nouveau
Re : Re:Classement

dans le probleme ennonce, on a deux exaequo aux points qu'on ne departage pas.
Mais si on avais une colonne "difference de buts" par exemple qui permette de les differencier, est ce possible de le faire facilement avec la fonction Rang? Ou est ce qu'elle n'est applicable que sur 1 sseule colonne?

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
337
Réponses
0
Affichages
932

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 914
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard