Classement de coûts selon la date (de la plus ancienne à la plus récente, par mois)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà mon soucis, classer des coûts selon leur date et par mois.

Et cela en lignes, autrement dit en Aout 2009, on peu avoir un coût de 23,52€ le 16, ensuite plus tard dans le mois un autre coût de 2,84€ le 29.
Il faut classer dans un autre onglet 'Reappro' ces coûts, pour faire un total par mois.

Merci par avance, sinon voyez le fichier joint.

Pièces jointes

Re : Classement de coûts selon la date (de la plus ancienne à la plus récente, par mo

Bonjour,

Une tentative avec une formule matricielle :

en E2 :

Code:
=SI(SOMME((TEXTE(Stations!$G$2:$G$100;"mmaa")=TEXTE($A2;"mmaa"))*1)=0;"";
INDEX(Stations!$F$2:$F$100;EQUIV([COLOR=Red][B]MIN[/B][/COLOR](SI(TEXTE(Stations!$G$2:$G$100;"mmaa")=
TEXTE($A2;"mmaa");Stations!$G$2:$G$100));Stations!$G$2:$G$100;0)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Même formule pour F2 en remplaçant MIN par MAX

formules à recopier vers le bas

Pas compris ce que tu voulais pour la colonne G

@+

Re : Classement de coûts selon la date (de la plus ancienne à la plus récente, par mo

Re,

Merci Tibo.

Je rencontre un problème.

En effet, la formule en F2, j'ai bien remplacé MIN par MAX mais rien n'y fait, c'est le même résultat qui est projetté quand un seul réapprovisionnement est réalisé (en E).

Ici sur l'image en octobre il n'y a qu'un seul réappro. or 17 est projetté 2 fois, il faut qu'en F6 rien n'apparaisse.

Ce que je souhaite en G, c'est en cas d'un troisième réapprovisionnement à un mois données exemple en si on ajoute 1,40€ le 30 aout 2009, il devra apparaître dans la cellule en violet, sinon rien.

@+

Dernière édition:

re,

Dans l'hypothèse où il n'y aurait qu'un seul réapprovisionnement dans le mois, il suffit d'ajouter un test.

Mais dans quelle colonne faut-il le mentionner ? colonne E ou F

Pour la colonne G, toujours pas vraiment compris. En colonne E, on a le premier réappro, en colonne F, le dernier, en colonne G ?

Combien de réappro peut-il y avoir au maxi par mois ?

A te (re)lire avec ces quelques précisions

@+

Re Tibo,

En colonne E, on a le premier réappro, en colonne F, le dernier, en colonne G ?

En fait en F, c'est pas forcement le dernier, car s'il y en a 3, ce sera en G.
D'accord dans le cas ou il y a 2 réapprovisionnements.
Sinon s'il n'y a qu'un seul réappro. ce sera en E le premier et dernier du mois.

Combien de réappro peut-il y avoir au maxi par mois ?

Au maximum on pourra en dénombrer 4 (de E à H).

Sachant que l'on ne sait jamais vraiment à l'avance combien de réappro. il y aura. La (ou les) formules matricielles doivent prévoir cela.

@+

Edit : j'ai changer l'image de ce Lien supprimé, jettes-y un oeil si nécessaire.

Dernière édition:

Re, pardon Tibo, j'avais oublié de répondre à la première question.

Dans l'hypothèse où il n'y aurait qu'un seul réapprovisionnement dans le mois, il suffit d'ajouter un test.

Mais dans quelle colonne faut-il le mentionner ? colonne E ou F

Je livre la réponse ici.

Dans le cas d'un seul réapprovisionnement mensuel, il faudrait le faire apparaître en colonne E.

Je suis d'accord de n'ajouter qu'un seul test, mais le soucis, c'est que c'est indéfini, et que ce serai préférable que les 4 tests succéssifs (de E à H) fonctionnent.

Merci encore.

Sinon au cas ou tu n'aurais pas vu mon (le)post précédent (#5), voici le liens, ou je répond au reste de questions.

@+ !

Bonjour,

Une autre tentative, toujours avec matricielle, en E2 :

Code:
=SI(COLONNES($A:A)>SOMME((TEXTE(Stations!$G$2:$G$8;"mmaa")=TEXTE(Reappro!$A2;
"mmaa"))*1);"";INDEX(Stations!$F$2:$F$8;PETITE.VALEUR(SI((TEXTE(Stations!$G$2:
$G$8;"mmaa")=TEXTE(Reappro!$A2;"mmaa"));(TEXTE(Stations!$G$2:$G$8;"mmaa")=TEXTE(
Reappro!$A2;"mmaa"))*LIGNE($1:$7));COLONNES($A:A))))

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas et vers la droite

On doit pouvoir simplifier avec la fonction MIN à la place de la fonction PETITE.VALEUR, mais je ne maîtrise pas encore trop

Je te laisse tester

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour