Re : classement avec excel
Salut chris59390 et le forum
....le classement se passe bien jusqu'au moment un pourcentage est présent 2 fois...
C'est un sujet récurent.
Il aurait été plus facile de donner un fichier d'essai avec tes formules.
Pour essayer d'être simple :
Une formule du genre Petite valeur (ou toute les autres de recherche), va te rapporter des doublons => Excel ne peut les différencier : Qu'est-ce qui différencie 50% de 50% ? Rien, sauf si on a une vue d'ensemble (ce que ne peut avoir Excel. Donc, à ton chiffre, il faut lui adjoindre une valeur qui permette à Excel d'identifier un 50% de l'autre.
Comme c'est un pourcentage, ça se complique : C'est le résultat d'une division => une infinité de décimales : si tu passes ta cellule en standard, tu te retrouves avec 0,5.
Ne connaissant pas les données réelles, je vais partir du principe que la précision sera de l'ordre du millième (0,500). Pour éviter tout litige, j'arrondis donc mon résultat avec : Arrondi( nombre; 3)
À ce nombre, j'ajoute un discriminateur qui n'interférera pas avec ce nombre : Ligne()/1000000 => tant que j'aurais moins de mille lignes, pas de problème.
Et je vais avoir une valeur unique pour le classement, puisque même si le pourcentage est le même, la ligne sera forcément différente. Après, ce n'est que de l'habillage le 0,5000001 et 0,5000002 apparaîtront tous deux comme 50%, alors que pour Excel se ra deux nombres totalement différents.
Mais n'oublions pas que je ne connais pas les données et qu'il peut y avoir des modifications dans l'arrondit et la division. Tant qu'on respecte que l'un comme l'autre ne modifient pas le classement réel.
A+