Classement à plusieurs conditions

lpz34

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous, il pas mal de temps de je me connecte sur le site et vos conseils m'ont pas mal aidé.
Aujourd'hui impossible de résoudre le problème suivant.
S.V.P.

1°) - Je voudrais lancer le classement de la commission (feuille "Base_COM_General) en triant la base :

11°) - dans 1er temps sur les colonnes :
- la colonne B ou C : Résultat admissibilité, [ordre croissant colonne C] ;
- la colonne D : famille "ORTIF puis ORADM - Deux classements distincts ;
- la colonne E ou F : Option concours, [ordre croissant colonne E] ;
- la colonne G ou H : Ordre des candidats ayant composé ou pas [ordre croissant colonne H] ;
12°) - dans 2ème temps classer le les candidats admissibles ORTIF puis ORADM :
- en premier la colonne I : pour les candidats ORTIF ;
- puis la colonne J : pour les candidats ORADM ;
- les colonnes K à U représente le formulaire général à partir duquel un onglet par option est créé (exemples donnés dans le fichier joint).


Nb
:
Les effecifs sont variables par Famille (une famille peut être supprimée ou ajoutée) et par option (de 0 à x candidats).

2°) - Les conditions pour classer les candidats sont spécifiques à chaque famille (ORTIF ou ORADM) :

21°) - Le classement doit se faire pour les candidats ORTIF sur le TOTAL POINTS GENERAL [ordre décroissant colonne S] et pour les candidats ORADM sur la MOYENNE GENERALE [ordre décroissant colonne T] ;
22°)- A égalité de total points général ou de moyenne générale, le classement se fait sur le total des points oral obtenus aux épreuves orales [ordre décroissant colonne P] ;
23°) - A égalité de (total général et total oral) ou (moyenne générale et total oral), le classement se fait sur le total des points admissibilité [ordre décroissant colonne R] ;
24°) - A égalité de (total général et total oral et points admissibilité) ou (moyenne générale et total oral et points admissibilité), le classement se fait sur le numéro d'anonymat [ordre croissant colonne X].

3°) - Je voudrais parailleurs créer un onglet pour chaque Famille option (colonneF) dans un deuxième temps après délibération du jury (exemples des options MAI et BFADM).


PS : Le fichier est composé de quatre onglets :
- Accueil : Présentation et rappels des points cités ;
- Base_COM_General : classement général ;
- COM_Admission_MAI et COM_Admission_BFADM : onglets 3 et 4 correspondent aux formulaires édités pour la commission.

*** Dans le fichier joint : Un candidat est référencé par son N° Identifiant (colonne A) .
Il peut être inscrit dans une ou plusieurs option(s) (colonnes E et F) et de ce fait il appartient à la ou aux famille(s) de(s) option(s). Il reçoit alors un N° d'identifiant différent par option si nécessaire (Voir onglet "" du fichier joint).


Grand bMerci pour votre aide, Pierre
 

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Classement à plusieurs conditions

Bonjour,
Ah Carnac ! Ayant passé mes vacances d'enfant dans une colonie à Quiberon, les rares visites à Carnac étaient pour nous l'enchantement. A l'époque ( un lustre) nous pouvions approcher des mégalithes...
Bon passons au reste..
Deux questions préalables :
1) Il y a une ambiguïté dans la dernière réponse : "Ce qui n'est normal" .... réponse de Normand ? Est positif ou négatif ?
2) Dans le document il semble que tu demandes les formules en format A1 ? Cela n'est pas difficile de les corriger mais personnellement cela me semble une aberration dans la mesure où cela perturbe beaucoup plus la "dénomination des cellules" qui me semble le seul moyen de travailler correctement avec Excel. par exemple UV12 est impossible comme nom...

Je regarde la suite

Bonne journée
Hellnar
 

hellnar

XLDnaute Junior
Re : Classement à plusieurs conditions

Réponse .. suite

Je suis entré dans les formules de manière un peu plus détaillé, ce que l'on a pas tendance à faire en général car on a confiance dans celui qui pose la question.
Or je trouve que les formules sont trop compliquées et peuvent être simplifiées : par exemple :
colonne 17
=SOMME((LC(-4)*25)+(LC(-3)*25)+(LC(-2)*10))
devient
=LC(-1)+LC(-2)*10
puisque la colonne d'avant contient la formule
=(LC(-3)+LC(-2))*25
au lieu de
=SOMME((LC(-3)*25)+(LC(-2)*25))
La fonction SOMME est redondante avec le +
On peut mettre en facteur le 25..
Mais pour moi l'idéal est la formule suivante :
=(Aptitude+Connaissance)*25
Une fois les bonnes colonnes nommées ...

Seconde remarque
dans la formule
=ARRONDI(SOMME(LC(-1)/100)+LIGNE(LC(-19))/10000000;3)
que vient faire la référence au NUMERO de la ligne ??? La fonction LIGNE() renvoie 91 pour la ligne 91 etc...

Troisième remarque
Pourquoi des différences dans le rappel des points d'admissibilité, il semble que ce soit une donnée.

Enfin conclusion sur le lignes 92 et 93 :
ils ont la même moyenne générale, le même total de points à l'oral, mais le 92 a un point de plus au total de point d'admission que le précédent... logiquement il doit être avant l'autre comme l'indique ma formule et non ta proposition.
Sauf à tenir compte du rappel....

Il faut expliquer avant de voir la suite.

Bonne journée
Hellnar

P.S. j'ai mis les formules en A1 dans le document.
 

Pièces jointes

  • 1_Clt_Com_Admission_Envoi_05_hellnar.xls.zip
    106.7 KB · Affichages: 24

lpz34

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs conditions

Merci pour tes réponses, Hellnar

Mais pardonne moi du retard, je n'avais pas vu qu'il fallait aller à la page 2 (je pensais lire les messages à la suite). Ouf quelle chance !
Je vais me pencher le deuxième message du 20/09/2011 11h01
A+++
Lpz34
 

lpz34

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs conditions

Hellnar, bonjour

J'ai lu ton deuxième message. Dans un premier temps je répondrais à tes questions, puis je donnerais les modifications à la feuille et pour terminer je dirais ce qui ne va pas.

I – REPONSE
Concernant les remarques de 1 à 3.
J’ai modifié les formules comme ci-dessous et les données de la colonne 18 (rappel points admissibilité) :
- colonne 16 : TOTAL POINTS ORAL
=SI(OU(Ayant_Composé=1;Ayant_Composé="A");SOMME(AptitudeG+ConnaissancesG)*25;"")
- colonne 17 : TOTAL POINTS ADMISSION
=SI(Sport="EXEMPTE.DEF";Total_Pts_Oral;SI(OU(Ayant_Composé=1;Ayant_Composé="A");SOMME(Total_Pts_Oral+(Sport)*10);""))
- colonne 18 : RAPPEL POINTS ADMISSIBILITE
Saisie manuellement d’un total points d’épreuves antérieures
- colonne 19 : TOTAL POINTS GENERAL
=SI(OU(Ayant_Composé=1;Ayant_Composé="A");ARRONDI(SOMME(Total_Pts_Admission+Rappel_Pts_Admissibilité);3);"")
- colonne 20 : MOYENNE GENERALE
=SI(OU(Ayant_Composé=1;Ayant_Composé="A");SI(Sport="EXEMPTE.DEF";ARRONDI(SOMME(Total_Pts_Général/90);3);ARRONDI(SOMME(Total_Pts_Général/100);3));"")


II – REPONSE
Concernant les lignes 92 et 93.
Elles sont dans le bon ordre.


III – ANOMALIES
La colonne 11 correspondant «Ordre Classement correct».
31 - Les classements sont faux pour :
- les ORTIF options : MAI et SR/TIF
- les ORADM options : BF/ADM et TOI

32 - Au vu de la remarque relative aux lignes 92 et 93, je te rappelle le mode classement (le tri est le suivant sur 7 critères) :

1° TRI : Résultat clair Admissibilité (Colonne "B ou 2"), ordre (Admissible, Non Admissible, Désisté à l'admissibilité, Radié à l'admissibilité, Radié Inap med def et Erreur.Inscription)

2° TRI : Famille ordre "ORTIF" et "ORADM" (colonne "D ou 4").

3° TRI : Famille concours option code (colonne "E ou 5") ordre croissant. Pour les "ORTIF" n° 101, 102... et pour les "ORADM" n° 201, 202...

4° TRI : La suite du tri doit se faire pour :
- les candidats ORTIF sur le TOTAL POINTS GENERAL (colonne "S ou 19") ") ordre décroissant,
- et pour les candidats ORADM sur la MOYENNE GENERALE (colonne "T ou 20") ordre décroissant.

5° TRI : A égalité de total points général (colonne "S ou 19") ou de moyenne générale (colonne "T ou 20"), le classement se fait sur le total des points oral (colonne "P ou 16") ordre décroissant.

6° TRI : A égalité de total points général et total oral (colonnes "S et P ou 19 et 16") ou moyenne générale et total oral (colonnes "T et P ou 20 et 16"), le classement se fait sur le total des points admissibilité (colonne "R ou 18")") ordre décroissant.

7° TRI : A égalité de total points général, total oral et points admissibilité (colonnes "S, P et R ou 19, 16 et 18") ou moyenne générale, total oral et points admissibilité (colonnes "T, P et R ou 20,16 et 18"), le classement se fait sur le numéro d'anonymat (colonne "U ou 24") ordre croissant.


Je pense avoir répondu à tes questions et que j'ai réalisé le travail correctement sur les formules.
J'espère que ta journée s'est bien passée.
Cordialement Lpz34
A+++
 

lpz34

XLDnaute Nouveau
Re : Classement à plusieurs conditions

Bonjours

J'ai résolu le sujet "Classement à plusieurs conditions".
Aujourd'hui je le clôture.

Merci à "Papou", à "Hellnar" et à "MichD" qui m'ont apporté leur aide.


Merci à tous pour votre gentillesse,
cordialement LPZ34


PS : Voir aussi le site http://forum.excel-pratique.com
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
783
Réponses
8
Affichages
306

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87