Chose bizarre sur les heures

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un petit pb dans le fichier joint dont je ne m'explique pas l'origine :

j'essaye de calculer le cumul des heures effectuées par un personnel, ce qui se fait sans pb en heures et mn avec le format [h]:mm et en minutes cumulées seules avec le format [mm] et j'obtiens un total (dans le premier tableau) de 976 (mn).
Lorsque j'essaye de multiplier ce total par le tarif horaire divisé par 60, j'obtiens bizarrement 0,12.....

Je ne comprends pas ce que excel calcule, ni pourquoi il me donne un résultat faux en faisant ce calcul tout bête: (taux horaire)*(nombre de minutes)/60.

Quelqu'un peut-il m'apporter une explication et me proposer une solution ??

Merci d'avance

Pièces jointes

• Heures salaire.xls
    17.5 KB · Affichages: 45
  • Heures salaire.xls
    17.5 KB · Affichages: 44
  • Heures salaire.xls
    17.5 KB · Affichages: 44

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Chose bizarre sur les heures

Bonsoir Blafi,

Pas toujours simple ce problème d'heure, et surtout pas à expliquer...

Remplace ta formule par : =D11*E8*24 (24 h. dans une journée et une journée, pour excel, c'est 1).

Ton format est basé, donc, sur 1, le multiplié par 24 est dons nécessaire.

Là tu as 976 s soit 16h16m soit aussi 0.677778 de journée d'excel.

A te lire...

Jean-Pierre

Guiv

XLDnaute Occasionnel

Bonsoir le fil,
C'est quand même incompréhensible! Vos solutions fonctionnent, mais dans le premier fichier de Blafi, la formule " =D11*E8/60 " donnait le bon résultat dans n'importe quelle autre cellule en format standard.
XL est vraiment farceur parfois...
Bonne soirée
Guiv

Blafi

XLDnaute Occasionnel

Merci à tous les "répondeurs" pour leur contribution.. et particulièrement à jeanpierre pour ses explications, je vais adopter sa solution....

Il reste que, comme le dit Guiv, excel est parfois bizarre car ma formule est bonne et elle devrait marcher ...

Bonne soirée et à plus tard...

Guiv

XLDnaute Occasionnel

Re,
Autant pour moi, Jean-Pierre.
En fait si on tape la formule dans une cellule qui est au format standard au départ, elle affiche le bon résultat et quand je retourne voir le format, c'est [mm]... Mais pourquoi ça ne marche pas dans la cellule E11 où Blafi voulait la mettre au départ???? (c'est vrai qu'elle en format nombre...).
Quand même c'est tordu...
Bonsoir,
Guiv

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 628
Membres
111 104
dernier inscrit
JEMADA