• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion litacan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

litacan

Guest
Bonjour,

La question peut paraitre " bête " pour certain, mais comment on demande à excel de choisir dans une cellule, le résultat le plus bas donné par deux autres cellules ?

EX:

A1 = 10
A2 = 15

et je veux que dans A3 on retrouve automatiquement le résultat de A1 ( ou A2 si le lendemain A2 est plus petit que A1 )

Merci

PS: mon excel est en EN...

Re : choix

Désolé, j'aurais une autre question en rapport avec celle posé plus haut...

Comment dire à cette cellule ( A3 ) de ne prendre en compte que les résultats de chiffre pair et si impaire, resté sur le résultat précèdent.

EX:

resultat A3 = 2 ok affiche 2, si 3 reste sur 2 et passe au 4 si A3 = 4

Merci

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour, salut jeanpierre,

Je ne comprends pas fort bien ce que tu souhaites réaliser.
Souhaites-tu arrondir un nombre au nombre pair inférieur ?

Voici quelques formules possibles :
=ENT(A3/2)*2
=PLANCHER(A3;2)
=A3-(MOD(A3;2)=1)

Si ce n'est pas cela, mets en pièce jointe un petit exemple avec des données et les résultats à obtenir, ce sera plus facile pour te comprendre.

bonjour hoerwind

Ce que je voudrait, c'est dire à une cellule de ne prendre en compte un résultat que si celui-ci est un nombre pair et si il est impaire que le résultat étant déjà dans cette cellule reste inchangé ( sachant que le résultat de cette cellule n'iras jamais en décroissant )

EX:

[résultat A3 = 2 ok affiche 2, si 3 reste sur 2 et passe au 4 si A3 = 4]

cette cellule doit également dans le même temps avoir la fonction suivante:

MIN(A1:A2)

A3 est donc dépendante des cellules A1 et A2, si A3 = chiffre pair ont affiche le résultat, si impaire, on reste sur le résultat précèdent

Re,

Ton exemple n'est pas plus clair, les références reprises sous ton explication ne correspondent en rien aux valeurs qui figurent en-dessous.
De plus, si en E8, tu souhaites obtenir 6, je suppose que cela n'a rien à voir avec la valeur de la cellule B6.
Sous un exemple, mieux vaut ne pas donner des valeurs qui puissent prêter à confusion.

Je ne puis que revenir aux formules données précédemment.
E8 : =ENT(MIN(E6:E7)/2)*2

Si ce n'est pas cela, essaie de donner une explication compréhensible.

Désolé mais je peux pas être plus clair, j'ai mis les 3 possibilité que je pouvais rencontrer, un exemple de base qui serait bon, un qui n'est pas bon puisque cellule en chiffre impaire et un autre qui serait bon qui permettrait de produire une quantité Z supplémentaire par rapport au premier exemple .. après pour être plus clair, je peux mettre des flèches rouges pour designer les cellules

Quand je disait A1, A2 et A3 il me semblait évident que c'était des exemples et que le véritable fichier de travail n'a pas les cellules a1, a2 et a3 à modifier, là j'ai juste besoin des formules afin de pouvoir les mettre en application avec les véritables chiffre, mais tout le contexte expliqué dans l'exemple est valable aussi pour le véritable fichier de travail ( que je ne mettrais certainement pas en ligne )

Sinon E6 doit resté sur 6 puisque 7 est un nombre impaire

En fait c'est simple, je voudrait que la cellule final indique le chiffre le plus bas sans le prendre en compte si celui-ci est impaire, si chiffre donné est impaire la cellule reste sur résultat précèdent

Merci quand même

Re, Bonjour hoerwind,

En fait litacan veut calculer le MIN d'une plage, mais que sur les valeurs paires...

MIN(laplage) fonctionne très bien mais renvoie la valeur minimun qu'elle soit pair ou impair...

Moi, je n'ai pas trouvé...

Je sens que je vais pleurer si quelqu'un trouve... en me disant que... j'aurais pû le faire

Bon après-midi.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
411
Réponses
2
Affichages
824
Retour