Chat GPT va t'il remplacer les forums ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R1-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Cela fait un bail que je ne suis pas passé sur le forum, mon changement de métier n'est pas étranger au problème, mais l'apparition de chat GPT est surement la plus grosse raison de mon absence. En effet, j'ai pris l'habitude de tout demander à cet assistant ultra rapide et ultra pratique bien qu'imparfait. D'où ma question, avez-vous remarquez une baisse d'activité générale sur le forum qui pourrait être liée à l'apparition de chat GPT ? Même si j'imagine que le lien de causalité est difficile à établir. Et plus généralement, pensez-vous que chat GPT pourra remplacer les forums dans un futur proche ?

je suis réellement intéressé par vos retours.

Erwan GRÉGOIRE

Bonjour

D'où ma question, avez-vous remarquez une baisse d'activité générale sur le forum qui pourrait être liée à l'apparition de chat GPT ?
Certains forums anglophones ont modifié leur charte en interdisant de publier des réponses issues de Chat.GPT
Exemple

[aparté]
Personnellement, je ne serai pas contre l'ajout d'une IA sur XLD qui indiquerait à un nouveau membre que sa problématique a déjà fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum.
Dans lesquelles se trouvent de nombreuses réponses
(Et afficherait un top 20 des discussions les plus proches de la question en cours de rédaction)
La charte est censée faire ce job, mais le petit nouveau n'étant pas une IA, il la zappe souvent la charte 😉

[/aparté]

Sinon, ce qui a terme pourrait nuire aux forums, c'est plutôt ceci , non ?

PS: Pour XLD, je ne crains pas trop de désaffection, car il y encore un bon nombre de frappadingues d'Excel qui continuent à répondre inlassablement. 😉

Dernière édition:
Bonjour TooFatBoy

Ce qui est normal.
Avec l'ancienneté, vient la diminution des facultés cognitives.
Et comme peu de monde lit mes apartés, ce n'est pas grave. 😉

[aparté dans l'aparté]
Et si IA, il y avait, elle corrigerait toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe automatiquement sans prévenir qui que ce soit.
Et pire, avec sa sous-routine woke_me_up, elle aseptiserait tous les posts pour ne heurter aucune sensibilité.
[/aparté dans l'aparté]

S'il le fait, alors je crois qu'on va tous pouvoir l'utiliser. 😉
Bof ... pas sûr !!!
Voici mon expérience récente de IA Bing (Mr Chrosoft)
bien que rapide et courtois les réponses techniques ne sont pas testées...

voir

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonsoir le fil

Lu sur la page de présentation de Bing
Bing vise à baser toutes ses réponses sur des sources fiables – mais l’IA peut faire des erreurs et le contenu de tiers sur Internet peut ne pas toujours être précis ou fiable. Bing déforme parfois les informations qu’il trouve et vous pouvez voir des réponses qui semblent convaincantes mais qui sont incomplètes, inexactes ou inappropriées. Utilisez votre propre jugement et vérifiez les faits avant de prendre des décisions ou d’agir en fonction des réponses de Bing.
Heureusement que Microsoft est là pour guider ma vie 😉
Jamais je n'aurais pensé tout seul à utiliser ma caboche by my self 😉

Plus sérieusement, j'ai lu aujourdh'ui que le prochain Windows (Windows 12) intègrera une IA
(déjà qu'Office sera aussi "boosté" l'IA)

Ca promet !

PS: Ce qui est plus inquiétant c'est que Linda Hamilton n'a plus trop la niake pour faire la nique au T-800 😉
(Ce qui est rassurant c'est que Schwarzy est encore moins vaillant)

Bonjour,

Intéressant ce fil.
Moi-même je me suis posé la question. Après avoir complètement délaissé Excel pendant pas mal de temps, je m'y intéresse à nouveau pour un truc que m'avait demandé ma fille. Ayant un peu tout oublié (mais ça revient assez vite pour la plupart des choses), je vais sur ChatGPT. Je reconnais que c'est bluffant ; on pose correctement une question et en quelques secondes on a une réponse, et ça marche. Que demande de plus le peuple ?
Je renoue avec Excel Downloads, et là je me rends compte que le flux de questions-réponses a sérieusement diminué. Il y a une vingtaine d'années, quand je me suis inscrit sur ce forum, je me souviens que l'ambiance était tout autre. Qui se souvient encore de la délicieuse Brigitte qui égaillait l'environnement austère de la programmation ? Quand on créait un fil, si on n'y retournait pas pendant 2 semaines, il fallait le retrouver 2 voir 3 pages plus loin. Maintenant, 2 semaines plus tard, il est toujours sur la même page, certes beaucoup plus bas, mais toujours sur la même page. Ça c'est un fait !

Certains forums anglophones ont modifié leur charte en interdisant de publier des réponses issues de Chat.GPT
Exemple

Là je tombe sur le cul. Dans un forum littéraire ça me semble tout à fait normal, mais s'il s'agit de forums "scientifiques", on marche littéralement sur la tête.
Ça me rappelle une anecdote. Quand est apparu le mp3, les artistes, bons ou mauvais, se sont fait du souci. Je me souviens que cet abruti de Sting en avait fait tout un caca nerveux avec les droits d'auteur et le tutti quanti ; alors que David Bowie avait tout simplement dit que vouloir interdire ce phénomène "socio-technologique" était aussi stupide que de se planter face à la mer et vouloir freiner les vagues.
Il faut savoir vivre avec son temps. Et, dans le cas présent, mettre un trait d'union entre les forums et ChatGPT. Et en médecine, ça va révolutionner les diagnostics, donc les traitements.
Pour conclure, la baisse apparente de fréquentations dans nombre de forums du genre Excel Downloads, pourrait être attribuée à une connification croissante de la population (proportionnelle aux "fôtes d'ortograffe") et les performances de l'IA.

bonjour,
quand je fais des recherches sur internet, j'ai un IA qui me raconte sa vie.

au bout d'un certain nombre de questions il me dit que j'ai atteint mon quota et m'invite à passer à la version payante alors que je l'ai jamais invité à me fournir la version gratuite.

quand je lui demande comment interdire cette option il m'envoie gentiment sur les roses.

l'IA envahi progressivement l'espace numérique pour notre grand bien ou notre malheur. XLD a intégrer Cléa et me semble t'il n'explose pas le nombre de questions ou alors c'est qu'une question d'argent?????

CCM inclus IA qui participe automatiquement aux questions qui n'ont pas trouvé de réponse sous 24 heures. et je ne vois pas son nombre de questions ogmenter grâce à cette fonctionnalité.

code source, qui m'a fourni mes premières source, qui était selon moi le plus prestigieux, a fermé ses portes voilà presque un an.

il était déjà en pertes de vitesse bien avant qu'on ce préoccupe de retomber de l'UA.

la première fois que j'ai testé IA je suis tombé sur le cul. bien évidemment je me suis tout de suite rendu compte que la formulation de la question dirigeait fortement la réponse et qu'il fallait soigner l'énoncé.

maintenant je me rends compte que ça suffit pas. IA c'est comme le bon génie de la lampe! tu as droit à trois vœux au quatrième il part en vrille.

j'utilise 3 IA et je les sature journellement, a tel point que je pèse le pour et le compte avant de poser un questionnaire de peur qu'ils me disent vous avez atteint votre quotas.

je ne veux pas m'abonner car les seules réponse satisfaisante son des questions simples.

je me contone au courrier, recette de cuisine, documentation des mes codes, apprendre de nouvelles notions de peut importe.

je ne pense pas que IA réduit la part de visibilité des forums. les forums vont peut-être muté vers des annex de l'IA du genre.
j'ai posé la question a IA et je n'arrive pas à faire fonctionner sa proposition.

ou bien je ne sais pas comment formuler ma question pour obtenir d'IA une réponse pertinente.

combien de n'entre nous ce sont retenus de jeter son ordinateur par la fenêtre suite aux réponses de l'IA ?

j'ai croisé bon nombre d'internaute de ce forum sur un autre et ce n'est pas chatgpt qui nous a réuni sur XLD mais la stupidité d'un modérateur. il faut noter pour sa décharge que le site en question est de plus en plus fouillis depuis qu'il sait mis en retrait, on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne.

un forum c'est tout autant lié au moment qu'aux hommes qui lentretiennent et le nourrissent.

Dernière édition:
Bonjour dysorthographie,

au bout d'un certain nombre de questions il me dit que j'ai atteint mon quota et m'invite à passer à la version payante alors que je l'ai jamais invité à me fournir la version gratuite.

C'est vrai qu'au bout d'un certain nombre de questions ça bloque.
Je suis donc passé à la version payante de ChatGPT, une vingtaine d'euros par mois. Autrement dit 1 paquet et demie de clopes, une mauvaise pizza chez Jo... Ma foi, c'est encore supportable.

la première fois que j'ai testé IA je suis tombé sur le cul. bien évidemment je me suis tout de suite rendu compte que la formulation de la question dirigeait fortement la réponse et qu'il fallait soigner l'énoncé.

C'est sûr qu'il faut savoir bien s'exprimer, d'une manière concise et cohérente et sans fautes d'orthographe. Donc pas fait pour tout le monde.
Mais il est vrai que les réponses peuvent être bluffantes.

maintenant je me rends compte que ça suffit pas. IA c'est comme le bon génie de la lampe! tu as droit à trois vœux au quatrième il part en vrille.

Chez moi (peut-être parce que je m'y suis abonné), ses réponses sont toujours assez cohérentes.

je ne veux pas m'abonner car les seules réponse satisfaisante son des questions simples.

Là je ne suis pas d'accord. Il peut répondre à des questions assez chiadées.

je ne pense pas que IA réduit la part de visibilité des forums.

IA ou pas, j'ai nettement l'impression que le trafic dans ce forum a diminué. Mais je subodore que de plus en plus les gens s'intéressent à autre chose, peut-être des choses plus futiles. Il y a le choix !

ou bien je ne sais pas comment formuler ma question pour obtenir d'IA une réponse pertinente.

Là en revient à la formulation qui est fondamentale, car les réponses de la "bête" sont, elles, claires et dans un français impeccable. Je dirais même qu'elle a parfois une certaine intuitivité.

combien de n'entre nous ce sont retenus de jeter son ordinateur par la fenêtre suite aux réponses de l'IA ?

Là il faut passer d'urgence à la passiflore : une infusion 3 fois par jour.
Le signe de la croix ça peut aussi aider...

un forum c'est tout autant lié au moment qu'aux hommes qui lentretiennent et le nourrissent.

Tout à fait d'accord.

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Je vous souhaite une bonne semaine...

ChatGPT et autres IA ne remplacement jamais :
- Notre chaleur humaine,
- Nos inquiétudes pour un membre cher de notre Forum,
- Nos échanges foldingues,
- Nos sympathiques moqueries,
- Notre envie d'être là et ce profond ressenti de compter pour les membres,
- Nos messages directs
- Et plus encore,
lionel 🤪

Nos inquiétudes pour un membre cher de notre Forum
Je n'ai pourtant pas vu plus de questionnement de la part d'un membre du forum que de la part de ChatGPT concernant l'absence depuis des mois de notre ami cp4...

Le seul avantage de ChatGPT c'est que lui, contrairement à certains membres de ce forum, répond aux questions qu'on lui pause.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour