Chat GPT va t'il remplacer les forums ?

R1-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Cela fait un bail que je ne suis pas passé sur le forum, mon changement de métier n'est pas étranger au problème, mais l'apparition de chat GPT est surement la plus grosse raison de mon absence. En effet, j'ai pris l'habitude de tout demander à cet assistant ultra rapide et ultra pratique bien qu'imparfait. D'où ma question, avez-vous remarquez une baisse d'activité générale sur le forum qui pourrait être liée à l'apparition de chat GPT ? Même si j'imagine que le lien de causalité est difficile à établir. Et plus généralement, pensez-vous que chat GPT pourra remplacer les forums dans un futur proche ?

je suis réellement intéressé par vos retours.

Erwan GRÉGOIRE
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

D'où ma question, avez-vous remarquez une baisse d'activité générale sur le forum qui pourrait être liée à l'apparition de chat GPT ?
Certains forums anglophones ont modifié leur charte en interdisant de publier des réponses issues de Chat.GPT
Exemple

[aparté]
Personnellement, je ne serai pas contre l'ajout d'une IA sur XLD qui indiquerait à un nouveau membre que sa problématique a déjà fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum.
Dans lesquelles se trouvent de nombreuses réponses
(Et afficherait un top 20 des discussions les plus proches de la question en cours de rédaction)
La charte est censée faire ce job, mais le petit nouveau n'étant pas une IA, il la zappe souvent la charte ;)

[/aparté]

Sinon, ce qui a terme pourrait nuire aux forums, c'est plutôt ceci , non ?

PS: Pour XLD, je ne crains pas trop de désaffection, car il y encore un bon nombre de frappadingues d'Excel qui continuent à répondre inlassablement. ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour TooFatBoy

Ce qui est normal.
Avec l'ancienneté, vient la diminution des facultés cognitives.
Et comme peu de monde lit mes apartés, ce n'est pas grave. ;)

[aparté dans l'aparté]
Et si IA, il y avait, elle corrigerait toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe automatiquement sans prévenir qui que ce soit.
Et pire, avec sa sous-routine woke_me_up, elle aseptiserait tous les posts pour ne heurter aucune sensibilité.
[/aparté dans l'aparté]
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
S'il le fait, alors je crois qu'on va tous pouvoir l'utiliser. ;)
Bof ... pas sûr !!!
Voici mon expérience récente de IA Bing (Mr Chrosoft)
bien que rapide et courtois les réponses techniques ne sont pas testées...

voir
 

Pièces jointes

  • AI Bing.docx
    37.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Lu sur la page de présentation de Bing
Bing vise à baser toutes ses réponses sur des sources fiables – mais l’IA peut faire des erreurs et le contenu de tiers sur Internet peut ne pas toujours être précis ou fiable. Bing déforme parfois les informations qu’il trouve et vous pouvez voir des réponses qui semblent convaincantes mais qui sont incomplètes, inexactes ou inappropriées. Utilisez votre propre jugement et vérifiez les faits avant de prendre des décisions ou d’agir en fonction des réponses de Bing.
Heureusement que Microsoft est là pour guider ma vie ;)
Jamais je n'aurais pensé tout seul à utiliser ma caboche by my self ;)

Plus sérieusement, j'ai lu aujourdh'ui que le prochain Windows (Windows 12) intègrera une IA
(déjà qu'Office sera aussi "boosté" l'IA)

Ca promet !

PS: Ce qui est plus inquiétant c'est que Linda Hamilton n'a plus trop la niake pour faire la nique au T-800 ;)
(Ce qui est rassurant c'est que Schwarzy est encore moins vaillant)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth