Bonjour,
Intéressant ce fil.
Moi-même je me suis posé la question. Après avoir complètement délaissé Excel pendant pas mal de temps, je m'y intéresse à nouveau pour un truc que m'avait demandé ma fille. Ayant un peu tout oublié (mais ça revient assez vite pour la plupart des choses), je vais sur ChatGPT. Je reconnais que c'est bluffant ; on pose correctement une question et en quelques secondes on a une réponse, et ça marche. Que demande de plus le peuple ?
Je renoue avec Excel Downloads, et là je me rends compte que le flux de questions-réponses a sérieusement diminué. Il y a une vingtaine d'années, quand je me suis inscrit sur ce forum, je me souviens que l'ambiance était tout autre. Qui se souvient encore de la délicieuse Brigitte qui égaillait l'environnement austère de la programmation ? Quand on créait un fil, si on n'y retournait pas pendant 2 semaines, il fallait le retrouver 2 voir 3 pages plus loin. Maintenant, 2 semaines plus tard, il est toujours sur la même page, certes beaucoup plus bas, mais toujours sur la même page. Ça c'est un fait !
Certains forums anglophones ont modifié leur charte en interdisant de publier des réponses issues de Chat.GPT
Exemple
Là je tombe sur le cul. Dans un forum littéraire ça me semble tout à fait normal, mais s'il s'agit de forums "scientifiques", on marche littéralement sur la tête.
Ça me rappelle une anecdote. Quand est apparu le mp3, les artistes, bons ou mauvais, se sont fait du souci. Je me souviens que cet abruti de Sting en avait fait tout un caca nerveux avec les droits d'auteur et le tutti quanti ; alors que David Bowie avait tout simplement dit que vouloir interdire ce phénomène "socio-technologique" était aussi stupide que de se planter face à la mer et vouloir freiner les vagues.
Il faut savoir vivre avec son temps. Et, dans le cas présent, mettre un trait d'union entre les forums et ChatGPT. Et en médecine, ça va révolutionner les diagnostics, donc les traitements.
Pour conclure, la baisse apparente de fréquentations dans nombre de forums du genre Excel Downloads, pourrait être attribuée à une connification croissante de la population (proportionnelle aux "fôtes d'ortograffe") et les performances de l'IA.