Charger combobox et textbox d'une ligne sélectionnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karinette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

karinette

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir au forum ...
Je me lance dans une base d'infos. J'ai bricolé un USF qui me remplit des cellules, ligne après lignes (merci le forum, j'en apprend tout les jours ...).
Mon idée serait, lorsque l'on clique sur une cellule, que la ligne entière se charge dans un USF, en vu de modification éventuelle voir d'une suppression.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment charger les textbox et combobox, et comment faire pour que les modifications s'appliquent sur la ligne sélectionnée.
J'ai essayé de modifier des USF existants mais mes compétances sont trop limitées.
🙁
Je pense que mes heures de DIF iront droit sur le VBA.
Merci d'avance et longue vie au forum.

Pièces jointes

Re : Charger combobox et textbox d'une ligne sélectionnée

Bonsoir karinette,

Une solution :

1- l'ouverture de la Userform "modif" est maintenant activée par un doubleclick sur une cellule de la ligne à modifier ou à supprimer.
2- Pour la suppression, un message de sécurité prévient avant suppression définitive.

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Bonsoir Karinette, Bernard, bonsoir le forum,

Bien que la réponse de Bernard doit être top comme d'hab, je me permets de te proposer une autre solution puisque j'y ai travaillé dessus.

D'abord une variable publique li déclarée dans le module1. Cela permet d'avoir une portée à tout le projet VBA. J'ai ensuite remplacé les comboboxes qui, à mon sens, n'avaient pas lieu d'être par des textboxes et j'ai utilisé un boucle de 1 à 10 pour récupérer les valeurs de la ligne puis la même boucle pour, après modification, remplacer les anciennes valeurs.
Le Bouton Modifier disparaît pour laisser apparaître un bouton Valider.

Édition :
J'ai regardé ton ficher Bernard... Mort de rire !!! On aurait été en classe ensemble on aurait choppé un zéro tous les deux pour avoir copié l'un sur l'autre... Mais j'avoue que pour le message d'alerte, j'ai modifié après avoir lu ton post...

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à vous deux, je ne sais pas trop que choisir .... Votre efficacité est redoutable ...
Par contre, l'idée des combobox, c'était pour pouvoir charger l'info de la cellule, mais de pouvoir tout de même saisir rapidement des données qui reviennent souvent ...
J'ai bidouillé une modification du fichier pour expliquer .... Mais évidement ça ne marche pas,(je récupère l'info, mais le combobox ne se charge pas de la liste voulu) et en plus je suis sûr qu'il y a plus simple que la façon dont j'ai procédé ...
Si vous pouvez me venir en aide .... 😱

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir karinette et Robert,

Toujours autant de plaisir de te lire Robert, et plus souvent si possible, je vois que les bonnes vielles recettes que j'ai appris avec toi ne sont pas trop démodées 😉
A bientôt 😎

Quelques modifications du classeur2 de Karinette afin de traiter les textbox et les combobox en même temps dans l’userform modif :

1- L'ouverture de la Userform "modif" est maintenant activée par un double-click sur une cellule de la ligne à modifier ou à supprimer, comme précédemment !
2- Le chargement des Combobox s’effectue en deux fois, la première fois avec les valeurs de la feuille Feuil2 puis en même temps que les TextBox à partir des valeurs existant dans la base de données de la Feuil1.
3- Pour la suppression de ligne, rien de changé.

Dans l’userform Saisiesinfo1 quelques modifications pour le transfert des données vers la feuille Feuil1 et mise en place de la fermeture automatique de l’userform après saisie.
A noter qu'en cas de saisies multiples régulières, il suffit de supprimer dans le module de l’userform la ligne :

Unload saisiesinfo1

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour