Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Clochard

XLDnaute Impliqué
ReBonjour leForum,

Si ma formule couvre de C3:E21 mais que les cellules C11:E21 sont vides... elle me donne #Valeur!...

=INDEX(B3:B21;(GRANDE.VALEUR(C3:E21;1)-GRANDE.VALEUR(C3:E21-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C3:E21)))/(LIGNES(C3:E21));1))*(LIGNES(C3:E21)))

J'arrive a obtenir un résultat qu'en couvrant les cellules pleines... donc en réduisant son champ au lieu de C3:C21 je dois inscrire C3:E10

=INDEX(B3:B21;(GRANDE.VALEUR(C3:E10;1)-GRANDE.VALEUR(C3:E10-LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C3:E10)))/(LIGNES(C3:E10));1))*(LIGNES(C3:E10)))

Mais à l'occassion il s'ajoute d'autres montant dans les cellules C11:E21

Y a-t-il une solution pour que je conserve ma formule intacte... sans obtenir de #Valeur! en conservant C3:E21

Merci de m'aider
Clochard

Re : Cellules vides

Bonjour,

Sans avoir le fichier correspondant à ta formule, pas facile de comprendre ce à quoi il faut arriver.

Donc, joins nous ton fichier avec quelques commentaires pour nous expliquer ton souhait

A te (re)lire

@+

Bonsoir Clochard, et bonsoir Tibo (je t'avais oublié, pardon)

2 solutions à te suggérer:

1 - Faire de "champ1B" une plage variable avec le fonction decaler:

Code:
=DECALER(Femmes!$C$3;;;NBVAL(Femmes!$C$3:$C$21);3)

J'ai créé dans le fichier joint un nom "Champ1C" avec cette formule et modifié la formule en C24.

2 - utiliser une autre formule comme par exemple:

Code:
=INDEX(NomsFemmes5;SOMMEPROD((Champ1B=MAX(Champ1B))*(LIGNE(Champ1B)))-2)

que j'ai mise en place en F24 dans le fichier joint.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour Gael... Tibo et le Forum

Gentil de ta part de me faire deux suggestions mais si je laisse les formules en C11:E21 rien ne fonctionne....

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ... j'apprécie...

Comment résoudre ce problème?

Clochard

Bonsoir Clochard,

Désolé, la fonction NBVAL compte également les cellules vides qui contiennent une formule et j'avais effacé lors de mes tests les valeurs en C11:C21.

Pour la suggestion 1, j'ai remplacé la formule par la suivante (après avoir remis en place les formules en C11:C21:

Code:
=DECALER(Femmes!$C$3;;;NB.SI(Femmes!$B$3:$B$21;">""");3)

Cf fichier joint.

Et que penses-tu de la 2ème solution (Voir formule en F24)?

@+

Gael

Pièces jointes

Salut Gael....

Ça fonctionne super bien maintenant....

Pour ce qui est de la formule en F24 "Max" c'est que j'ai besoin de trois résultats, le premier, la deuxième et le troisième meilleur pointage...

Merci beaucoup
Clochard

Bonjour Clochard,

Effectivement, la formule avec sommeprod ne fonctionne pas en cas de doublons, Sommeprod va additionner les 2 numéros de lignes correpondants aux doublons.

Dans ce cas, conserve ta formule initiale avec la définition de la plage variable et cela devrait marcher correctement dans tous les cas.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
5
Affichages
2 K
F
Réponses
5
Affichages
2 K