cellule déroulante et intuitive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion COACHDIET63
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

COACHDIET63

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai besoin d'aide.

Voila, j'ai un fichier excel répartie sur deux feuilles

La 1er est ma base de donnée comprenant plusieurs colonnes (ex : une colonne "catégorie d'aliment", une colonne "nom de l'aliment", une colonne "kcal/100g".... sur environ 20 colonnes)

Je souhiaterai donc sur une 2ème page avoir un tableau avec :
- dans une 1ere colonne, un menu déroulant permettant de choisir "la catégorie"
- puis dans une 2ème colonne, un menu déroulant et intuitif (qui permet que lorsque je rentre la lettre "s" par exemple, il me sors par liste déroulante tous les aliments commencant par "s") pour le "nom de l'aliment".
- et enfin que ca me fasse aparaisse sur les autres colonnes les données propre à mes choix effectué sur les deux listes déroulantes

Si quelqu'un peux m'aider

Je peux fournir un exemple de fichier excel si cela peut etre plus simple a expliquer

Re : cellule déroulante et intuitive

Bonjour Tibo,

Je suis super intéressé par le principe de menus déroulants intuitifs que tu as mis en place. Cependant, il y a deux points que je ne comprend pas :

1 - Dans le fichier que tu as transmis, où se trouve la référence "Catégories" utilisée dans le menu déroulant de la colonne A (Données / Validation...).

2 - Comment paramètres-tu ton menu pour que dès lors qu'une première lettre est renseignée, les références commençant par cette lettre s'affichent (et uniquement elles) ?

Dans l'attente de te lire,

Matt

Bonjour,

Le nom catégories a été défini à l'aide de la fonction DECALER.

Il n'a donc pas de présence "physique" sur la feuille.

Quant à définir une liste commençant par telle ou telle lettre(s), c'est également à l'aide de la fonction DECALER.

Cela nécessite préalablement que la liste soit triée. Ensuite, on détermine le rang du premier mot commençant par ... ainsi que le nombre de mots commençant par ...

Dès lors qu'on connaît le point de départ de la liste et sa longueur, la fonction DECALER fait le reste.

Voila dans les grandes lignes le principe de ces listes déroulantes intuitives.

Je te laisse faire quelques exercices avec cette fonction magique DECALER.

@+

Re,

Merci pour ta réponse si rapide. Je vais travailler davantage avec cette formule qui semble redoutable.

Ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre, c'est comment tu arrives à afficher un menu déroulant colonne A à partir d'une référence "catégories" ? Si je comprends bien, ne devrait-elle pas renvoyer aux données (sans doublons) présents la colonne AJ de l'onglet "BASE DONNEE" ?

@+

Matt.

re,

Pour les catégories, il est fait appel aux données de la colonne AJ de l'onglet BASE DONNEE (et non pas aux données de la colonne A).

Cette liste sans doublons a été faite manuellement.

Il est possible le cas échéant de la faire par formules avec une formule matricielle. Je te laisse sur ce point faire une recherche sur le forum avec les mots clés : liste sans doublons.

@+

Bonjour,

il faut fixer la cellule "AJ4"
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($C4;bd;COLONNES($B:C);FAUX));"";RECHERCHEV($C4;bd;COLONNES($B:C);FAUX)*$AJ$4)

Edit: Oups! Bonjour Tibo,je n'ai pas pas tout suivi sur ce fil.

JHA

Dernière édition:
Re Tibo et bonjour JHA,

Tibo : "Pour les catégories, il est fait appel aux données de la colonne AJ de l'onglet BASE DONNEE (et non pas aux données de la colonne A)".
[Matt] Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais pourquoi la source "=catégories" utilisée dans le menu "Données / Validation" ne renvoie-t-elle pas à cette plage de données ? (ce que je fais en général, c'est que je sélectionne la table et je la nomme "catégories" puis Données / validation ... Est-ce la bonne méthode ?)
Pour les doublons, pas de souci avec les filtres élaborés 😉

Comment as-tu défini le nom "catégories" avec la fonction décaler ?
Y a-t-il une formule quelque part sur le fichier ?

a+

Matt

re,

Le principe des listes déroulantes intuitives passe par l'utilisation de la fonction DECALER dans le cadre d'une formule nommée.

Pour catégorie, voir : Insertion - Nom - Définir - catégorie - et voir dans Fait référence à :

Si on faisait appel directement à cette plage AJ1:AJ... , on ne pourrait pas utiliser ce principe de liste déroulante intuitive.

Je te laisse déjà découvrir la formule nommée qui a permis de définir catégorie

@+

Bonsoir Tibo,

Je viens de prendre connaissance de ta réponse et de comprendre ! Je n'aurais jamais imaginé une telle astuce 😀
Merci infiniment pour ton aide.
Je creuse cette fameuse formule DECALER !
Bon WE et à bientôt je l'espère.

Matt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
719
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
616
Retour