Cellule coloriée : déterminer nbre de cellules et somme des chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

SIM

Guest
Bonjour,

Je sais que le problème a déjà été maintes et maintes fois traité néanmoins je n'arrive toujours pas à trouver la solution finale à mon problème.

J'aimerais tout simplement faire la somme de cellules jaunes par exemple sur 10 cellules puis dans un second temps établir la somme des chiffres qu'elles contiennent cad si 3 cellules jaunes il faut faire la somme des chiffres.

Ensuite, j'aimerais réaliser la même chose à partir de police de caractère différente. Bref si je ne suis pas assez clair, le mieux, c'est d'aller voir

MERCI BEAUCOUP

Pièces jointes

Bonjour Sim,

Voici ton problème en partie résolu. Ta pénitence est de chercher le post qui m'a permis de répondre à ton problème et sans lequel j'aurai été incapable de t'aider.

Il était question de somme et de motif. Je te laisse le soin de le remercier car c'est lui qui a fourni 90 % du travail.

Pour mes 10 %, j'ai déja été grassement récompensé à l'avance par ce post qui ma ouvert les yeux sur les fonctions maison.

Il te restera ensuite à adapter le système pour ta seconde partie en fonction des polices de caractères.

A plus.

PS : au cas ou la pièce jointe ne passe pas, voici le code des fonctions :
Function MonMotif(ZoneRecherche As Object, MotifReference As Range) As Integer

Application.Volatile
MonMotif = 0

For Each cellule In ZoneRecherche
If cellule.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
If cellule.Interior.ColorIndex = MotifReference.Interior.ColorIndex Then MonMotif = MonMotif + 1
End If
Next cellule
End Function

Function MonMotifsomme(ZoneRecherche As Object, MotifReference As Range) As Integer

Application.Volatile
MonMotifsomme = 0

For Each cellule In ZoneRecherche
If cellule.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
If cellule.Interior.ColorIndex = MotifReference.Interior.ColorIndex Then MonMotifsomme = MonMotifsomme + cellule.Value
End If
Next cellule
End Function

Ensuite, les formules sont les suivantes :
- en B15 : =+monmotif($B6:$F6;B$14) que tu peux ensuite copier de B15 à B19, puis en D, F, H, J
- en C15 : =+monmotifsomme($B6:$B6;B$14) à recopier.

Attention pour tes cellules sans couleurs : dans ce cas la fonction ne fonctionne pas !! Cependant, si tu affecte la couleur blanche aux cellules, cela fonctionne !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour