Catalogue produits sous excel?

  • Initiateur de la discussion Cedric
  • Date de début
C

Cedric

Guest
Bonjour, je vais creer ma societe j ai besoin de faire un catalogue produit sous excel dans un premiers temps qui soit pas interactif avec un bon de commande mais apres oui
j ai aucun modele et je suis pas tres fort sous excel, est ce que quelqu un aurait un exemple.
le but et qu il soit rapidement consultable a l aide d un menu sous l oridnateur et qu il puisse etre converti facilement en pdf pour impression et en faire un catlogue papier.

merci beaucoup
Cedric
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Voilà (selon mon expérience) quelques rudiments simples pour commencer un catalogue de prix, associées à quelques réflexions personnelles,car même si au début on ne peut anticiper l'évolution du fichier, il faut essayer de ne pas 'bloquer' son travail dans le futur.

La base de donnée semble la mieux indiquée pour commencer à gérer des infos qui vont devoir évoluer au fur et à mesure de l'évolution de la cie (du moins on l'espère à moins que l'on vende toujours 10 produits uniques)

L'avantage de la base de données : par exemple

= en colonne les titres
= en ligne les produits

Avantage 1 : la disposition et les calculs Année 1

On peut ajouter autant de colonnes que l'on souhaite car si on parle d'un catalogue on peut imaginer deux choses :

- un catalogue de prix que l'on met à jour au fil des années
cela devient la Source

- et de ce même catalogue avec les prix, on extrait de la base ce qui est devra être imprimé; soit en cachant des colonnes soit en arrangeant la base pour ne selectionner que les premières colonnes (ex : on place en fin de colonne
tous les calculs d'augmentation, de pourcentages, de ratios, ect…)

Quant arrive l'année1+1, soit on reste sur la même feuille en continuant à alimenter les infos (cela dépend du nombre de colonnes dont on a besoin);
soit on repart à zéro (on peut néanmoins conserver les précédents calculs en les figeant tout dépendant des formules imbriquées car à un moment donné le fichier peut ramer pour résoudre les formules)

Pour la méthode d'archivage, il existe différentes écoles à voir selon le besoin.

Avantage 2 : la synthèse de ce catalogue pour une analyse de prix

En effet, si on veut savoir où on en est, il s'agit de temps en temps de faire des bilans.
En travaillant avec une base de données dont toutes les colonnes ont une étiquette, on peut utiliser le Tableau Croisé Dynamique qui est l'outil de synthèse rapide
indissociable des bases de données et reconnu pour afficher différents résultats sans trop se casser la tête dans les calculs ou des tableaux classiques (quand le TCD ne remplit pas son rôle).

En cas de recherche, Le Filtre permettra lui-aussi d'avoir une vue d'ensemble rapide sur les données et en selectionnant un article on obtient directement 'la vie' de celui-ci.


Avantage 3 : l'utilisation des USF pour travailler dedans

En insérant des Userforms on peut agrémenter :
* son travail de saisie : au moment des augmentations de prix selon certains produits, par exemple;
*en autorisant certains users à avoir accès à la lecture de certaines données par une boite de dialogue;
*possibilité d'archivage;
bref, les USF, rempliront un rôle peut-être plus convivial de selection et offriront une vision plus ludique dans le travail.

Avantage 4 : l'inter-relation avec Access

Une petite cie peut devenir grosse et alors à un moment donné, Excel ne sera plus capable de gérer toutes ces données et il faut penser à faire migrer les infos dans une autre appli. Access et Excel matchent très bien ensemble.

Je répète que tout ceci est ma vue personnelle des catalogues et je ne placerai pas de fichier car il y a tellement d'exemples de faits sur le forum qui ont été personnalisés à un travail, qu'il est toujours suggéré de monter sa propre base et ensuite au fur et à mesure des questions, une aide plus accentuée sur telle ou telle situation sera donnée.
Maintenant il y existe d'autres manières de monter des catalogues et cela est propre à chaque activité et diversité des produits.


Celeda
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec Celeda (que je salue amicalement) mais je pense néanmoins que, si tu n'es pas très habitué à Excel, ce n'est peut-être pas la bonne voie.

Tu évoques un catalogue produit et des bons de commande. Cela devient vite une gestion commerciale.
Or il existe des logiciels de gestion commerciale pas très chers (recherche sur 01.net dans la zone téléchargement) qu'il suffit de paramétrer.

Le plus important quand on veut construire ou paramétrer une application c'est de bien analyser ses besoins complets même si dans un premier temps on n'en met en oeuvre qu'une partie : si on n'analyse pas l'ensemble dès le début on est souvent obligé de tout casser et de recommencer lorsque l'on veut faire évoluer les choses.

Un catalogue nécessite vite une gestion de familles voire sous-familles, de plusieurs tarifs.

Il n'est pas impossible de réaliser tout cela en Excel mais il faut y consacrer beaucoup de temps et maîtriser l'outil. Si tu crées ta société tu auras besoin de toute ton énergie pour la faire vivre et prospérer : utiliser un outil paramétrable te fera gagner du temps et te guidera car il correspond aux besoins communs de la majorité des sociétés.

Pour l'impression d'un catalogue il est toujours possible, si le soft de gestion commerciale ne le fait pas, d'exporter les données et de les mettre en page dans Excel ou Word avant de le convertir en PDF ou mieux en format internet.

Bonne recherche

Message édité par: chris, à: 08/08/2005 10:38
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 565
Messages
2 089 729
Membres
104 266
dernier inscrit
christian Auletta