caractères indésirables dans txt

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

J'ai un petit souci avec les fichiers txt.

Je voudrais récupérer par macro un fichier txt et le renvoyer sur une feuille (ca c'est pas un problème), hélas le premier item de la ligne de mon fichier txt m'est renvoyé affublé de signes cabalistiques ???

en effet dans mon fichier txt la premiere ligne est : 10,20,30,40

et ressort en : ÿþ10 20 30 40

Et je m'explique pas pourquoi.

Aussi, vous trouverez en pièce jointe un fichier txt et un classeur, merci de bien vouloir faire des essais, et de m'apporter vos solutions éventuelles.

D'avance je vous remercie du temps que vous consacrerez à mon petit problème.

Salut

ps : excel 2002 windows XP



[file name=txt.zip size=7287]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/txt.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • txt.zip
    13.6 KB · Affichages: 22
  • txt.zip
    13.6 KB · Affichages: 20
  • txt.zip
    13.6 KB · Affichages: 18

Creepy

XLDnaute Accro
Hello,

Pareil la même !

J'ai fait un essai avec un fichier que j'ai recréé et pas de souci ca marche parfaitement.

D'où vient ce fichier texte ? Est-ce un fichier texte crée par une application ou que tu as fait par le bloc note ?
est-ce un fichier .txt au départ ou .ini, .dat, .... ?

Parce qu'il peut arriver que des programmes qui generent des fichiers ini ou autres, incluent une 'balise' juste au début du texte pour indiquer que c'est le début du texte, ou qu'il s'agit bien d'un fichier de l'application, etc...

Ce signe n'est pas 'intepreté' par le bloc note ou encore par wordpad, et ne s'affiche pas, mais quand tu fais de l'import avec excel il apparait.

J'avais rencontré cette protection une fois sur un logiciel. Le fichier etait un .key (fichier texte simple) mais j'avais omis ce symbol au debut et il me disait donc clef invalide.

Voila une piste, quand a une solution je n'en vois pas. Tu peux toujours editer ton fichier avec un editeur exadecimal, trouver ce signe et remplacer les octets par 00 ou FF pour voir si le symbol disparait.

@+

Creepy
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re all,

Effectivement ma piste se confirme il ne s'agit pas d'un fichier fait avec le bloc note !

Regarde en PJ dans le zip, il y a ton fichier et un fichier que j'ai fait sous bloc note. Ouvre les deux sous word en mode 'rtexte seulement', tu verras la difference !!!!

D'ailleurs par défaut sur ton fichier, word te propose texte codé > Unicode et non texte seul.

En faites des informations sont stockées de facon invisible entre les octets de texte !

Avec ta méthode je ne vois pas trop qu'elle solution tu as, parce que avec la methode que tu utilises tu ouvre le fichier en 'brut'.

il faudrait mieux utiliser un import au format texte.

voila

++

Creepy [file name=Test_20050610095022.zip size=291]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20050610095022.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20050610095022.zip
    291 bytes · Affichages: 12

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonjour pascal, creepy, le forum

Merci de vous interressé à mon problème.

Ce fichier exemple, je l'ai fait via le bloc notes.

mais le fichier original est un export d'un logiciel de compta.

En tout cas dans les deux cas (par l'export, ou à la mano) j'ai le zigouigoui ???

lorsque l'on teste la ligne du txt par : MsgBox ligne, on retrouve bien ce bidule.

je pense donc que c'est une balise de départ comme le dit creepy.

En attendant vos lumières pour me débarrassé de ce bidule, je remercie.

Salut
 

Creepy

XLDnaute Accro
hello

Idem que Pascal76 !

Je ne comprends pas trop si tu as créé le fichier avec le bloc note tu ne devrais pas avoir le zigouigoui !!

Bref la seule solution que je vois c'est de faire un import de fichier texte et non un import brut.

J'ai fais le test si tu fais ouvriri, fichier texte l'import est clean !

++

Creepy
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

Vraiment bizarre cette histoire. Que je crée le fichier par le bloc note ou que j'utilise l'import du logiciel de compta, j'ai les bidules ?

Enfin, faut pas chercher, parfois les voies de l'informatique sont impénétrables.

En tout cas j'ai résolu mon problème en utilisant un CSV en lieu et place d'un txt. Et là plus de souci.

Merci de vous étés penchés sur mon problème.

a plus

salut
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
574
Réponses
6
Affichages
353
Réponses
9
Affichages
620

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 673
Membres
105 041
dernier inscrit
CHERRIERE