Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calculer une moyenne avec plusieurs cellules de plusieurs dont une ou plusieurs cellules peuvent etre vide à l'aide d'une formule

Fab007

XLDnaute Nouveau
Pourquoi ma formule dans la feuille d ne marche pas ?
Merci pour votre aide

Pièces jointes

• Classeur1.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Fab, Danielco,
Effectivement c'est bizarre.
Cette formule est en erreur :
VB:
=MOYENNE(RECHERCHEV(A2;a!$A$1:$B$11;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;b!$A$1:$B$11;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;'c'!$A$1:$B$11;2;FAUX))
Mais si on fait :
Code:
B4 : =RECHERCHEV(A2;a!$A$1:$B$11;2;FAUX)
B5 : =RECHERCHEV(A2;b!$A$1:$B$11;2;FAUX)
B6 : =RECHERCHEV(A2;c!$A$1:$B$11;2;FAUX)
et en B8 :
=MOYENNE(B4:B6)
Ca marche correctement.

Autre point, c'est la valeur "" en a!B2 qui pose problème, car si on efface la formule en a!B2, ça marche.
Incompréhensible. Cela laisse à penser que pour la fonction Moyenne "" est différent de vide.

Pièces jointes

• Classeur1 (6).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 2

Fab007

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci mais si toto n'a pas de note sur une des feuilles il calcule quand meme la moyenne (pas de note ne signifie pas avoir 0)
J'espere etre clair
Si je fais la moyenne de Vide, 2 et 2 j'obtiens 2
Si je fais la moyenne de 0, 2 et 2 j'obtiens moins mais c'est pas ce que je souhaite

Fab007

XLDnaute Nouveau
Ce qui tend à dire que une cellule qui contient une formule avec "" n'est pas vraiment vide
c'est cà qui me pose problème je voudrais évider de faire une macro pour faire un copier coller collage spécial valeur et supprimer la cellule

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Si je fais la moyenne de Vide, 2 et 2 j'obtiens 2
Si je fais la moyenne de 0, 2 et 2 j'obtiens moins mais c'est pas ce que je souhaite
Evidemment.

Totalement inexplicable;
Si j'utilise :
VB:
=MOYENNE(RECHERCHEV(A2;a!$A$1:$B$11;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;b!$A$1:$B$11;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;'c'!$A$1:$B$11;2;FAUX))
Cela donne une erreur.
Si j'utilise :
Code:
=MOYENNE(INDEX(a!B1:B11;EQUIV(A2;a!A1:A11;0));INDEX(b!B1:B11;EQUIV(A2;b!A1:A11;0));INDEX('c'!B1:B11;EQUIV(A2;'c'!A1:A11;0)))
Alors ça marche.

Alors que RechercheV et Index/Equiv c'est censé donner la même chose.

Pièces jointes

• Classeur1 (V2).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 3

Fab007

XLDnaute Nouveau
Super trop fort je teste

danielco

XLDnaute Accro
Non, c'est le problème. Pour Excel, une cellule contenant une chaîne vide n'est pas vide. Sinon, c'est un peu laborieux :

=SI(ESTNUM(a!B2);a!B2)+SI(ESTNUM(b!B2);b!B2)+SI(ESTNUM('c'!B2);'c'!B2)/SOMME(SI(ET(a!B2>0;ESTNUM(a!B2));1)+SI(ET(b!B2>0;ESTNUM(b!B2));1)+SI(ET('c'!B2>0;ESTNUM('c'!B2));1))

(remplacer les dresses de cellules par des RECHERCHEV°.

Daniel

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…