Calculer taux de fidélité et taux de nouveaux clients

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Comexpo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Comexpo

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier Excel (environ 20 000 lignes) dans lequel sont regroupé mes clients venues dans 2 magasins différents. J'aurais aimé connaitre le taux de fidélité d'une année sur l'autre par magasin, ainsi que le taux de nouveaux clients.

Vous trouverez en PJ un fichier simplifié, dans lequel ont peut voir que 2 clients sont revenue sur Marseille en 2011. Comment automatiser ce calcul.

Merci d'avance pour idées 😉

Pièces jointes

Re : Calculer taux de fidélité et taux de nouveaux clients

Bonjour.

Que voulez-vous calculer (Qu'est-ce qu'un taux de fidélité et comment se calcule-t'il ?), et comment et où souhaitez-vous le(s) résultat(s)?
Quelques exemples des résultats souhaités seraient plus parlants.

Bonjour,

Si je comprend bien la demande, un simple tableau croisé dynamique te permettra de voir qui sont les clients déja venus et ceux qui sont nouveaux.
Reste plus qu'à faire le ratio.
Cela convient-il ?

A plus

Re,

Je cherche en fait le nombre de nouveaux client sur le magasin de Paris et Marseille en 2011 par rapport a 2010.
Ex : En 2011 sur Marseille les clients : 5 Yves et 2 Pierre sont déjà venu en 2010 et sur paris les clients : 5 Yves, 12 Corinne, 11 Vincent et 9 Claude sont déjà venu en 2010

Il est facile sur cet exemple de connaitre le nombre de clients déjà venu en 2010, mais comment faire sur mon fichier qui fait plusieurs centaines de lignes.

Bonjour.

Une proposition à adapter en pj.
Il faudra peut-être dissocier la liste initiale non seulement par année, mais aussi par magasin, si vous désirez faire la différence.

Pièces jointes

Re,

Je sais, je suis pas fan non plus de TCD (et encore moins des TDC).
Mais dans ce genre de cas, c'est quand même la solution la plus rapide et la plus fiable, non ?

Bonjour,

Dsl pour ma réponse tardive. Pour ma part je pense que le TCD est plus approprié il me permet ainsi de ne pas avoir à retravaillé ma BDD.
Par contre j'ai deux autres questions :

- Comment faire si mes années sont divisé en deux semestres, comment comparer l'année 2010 semestre 2 avec l'année 2011 semestre 1 (Dans la PJ par exemple seul Yves est un client "fidèle" sur Marseille)

- Comment dans un TCD tirer des formule issu de la formule "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE"
Ex : dans le TCD de gillus pouvoir insérer la formule suivante :
=SI(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Année";$A$3;"N° Client";1;"Client";"Paul";"Lieux";"Marseille")=2;"Fidèle";"")

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

Pas sur de bien comprendre ta demande.
A mon avis, tu peux ajouter une colonne qui concatene le semestre et l'année et l'utiliser dans le TCD.
Pour ta question 2, essaie plutôt de cobiner une fonction conditionnelle et une recherchev.

A plus

Pas sur de bien comprendre ta demande.
A mon avis, tu peux ajouter une colonne qui concatene le semestre et l'année et l'utiliser dans le TCD.

En fait je voudrais connaitre le nombre de personne qui sont déjà venu sur Marseille ou Paris au semestre précédent, si cela reste sur la même année je n'ai pas de problème grâce à ta solution précédente.
C'est vrai en concaténant mes deux cellules je peux obtenir le résultat suivant qui me convient ( voir pj)

Pour ta question 2, essaie plutôt de cobiner une fonction conditionnelle et une recherchev.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux que je combine fonction conditionnelle et une recherchev, et de plus j'aurais toujours mon problème je ne peux pas tirer de formule issu d'un TCD car il considère la case sélectionné comme fixe, comme si javais mis des $.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
  • Question Question
Réponses
17
Affichages
3 K
parades
P
M
Réponses
2