Calculer la taille d'une cellule

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
e

Conversion cm pixel

La conversion de centimétre en pixel se fait en multipliant le nombre de cm par 37.7953.
www.comment-calculer.net
3840 px = 101,5999

Convert Pixel (X) to Centimeter

Instant free online tool for pixel (X) to centimeter conversion or vice versa. The pixel (X) to centimeter [cm] conversion table and conversion steps are also listed. Also, explore tools to convert pixel (X) or centimeter to other typography units or learn more about typography conversions.
www.unitconverters.net
3840 px = 101,6
commentcalculer.fr

Conversion Pixel en CM : découvrez l'équivalence pixels centimètres

Grâce à cet outil offert par CommentCalculer.fr accessible gratuitement et de façon illimitée, convertir des pixels en cm devient très facile
commentcalculer.fr
commentcalculer.fr
3840 px = 101,76

Calculateur d'unités

Calculateur d'unités pour convertir diverses unités. Supporte un grand nombre d'unités de mesure.
www.convertir-unites.info
3840 px = 101,6


pour la démo c'est le carré en bas a droite qui faut regarder
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui, toutes ces solutions considèrent qu'on a 96 DPI, or ce n'est pas mon cas, c'est pourquoi les résultats sont erronés.

Il y a quand même un des quatre sites qui est un peu plus lucide que les trois autres, puisqu'il dit "En outre, la taille des pixels varie en fonction des tailles d’écran".
Aujourd'hui ce n'est qu'en partie vrai, mais autrefois avec les moniteurs cathodiques c'était vrai.
Effectivement, la taille d'un pixel n'est pas quelque chose de fixe en centimètres, donc on ne peut pas convertir simplement un nombre de pixels en centimètres sans connaître le DPI du moniteur.
Il est donc stupide de systématiquement considérer que le DPI est de 96 (sauf s'il est stipulé clairement que 96 est la valeur utilisée pour faire la conversion).

pour la démo c'est le carré en bas a droite qui faut regarder
Je l'ai bien regardé, mais on ne peut rien déduire. :(
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
dans la démo je zoom 220 230 240 250
et on constate que
la ligne 1 disparaît en 230 et 240 (déjà il faudra m'expliquer pourquoi)
et mon carré au lieu de disparaître avec une progression constante TOUJOURS DANS LE MEME SENS !!!
on constate qu' il revient et qu'il repart
tu va me dire alors mais oui la ligne 1 disparaît alors le tout remonte
et moi je te répondrais alors dis moi quelle règle mathématique appliquer pour connaitre le left en point
de mon carré orange en zoom tel ou tel par rapport à l’écran
je dis bien règle mathématique ( pour info l'astuce je la connais et les donné 100 fois et c'est pas précis(comment pourrait on l’être d'ailleurs ))

et ce n'est vraiment que le sommet de l'iceberg je peux t'en montrer d'autre de bizarrerie comme ça
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
dans la démo je zoom 220 230 240 250
et on constate que
la ligne 1 disparaît en 230 et 240 (déjà il faudra m'expliquer pourquoi)
et mon carré au lieu de disparaître avec une progression constante TOUJOURS DANS LE MEME SENS !!!
on constate qu' il revient et qu'il repart
tu va me dire alors mais oui la ligne 1 disparaît alors le tout remonte
Effectivement, c'est bien ce que je te dirais.👍
Et j'ajouterais que c'est pour ça qu'on ne peut rien en déduire. ;)


et moi je te répondrais alors dis moi quelle règle mathématique appliquer pour connaitre le left en point
de mon carré orange en zoom tel ou tel par rapport à l’écran
je dis bien règle mathématique ( pour info l'astuce je la connais et les donné 100 fois et c'est pas précis(comment pourrait on l’être d'ailleurs ))
Je te répondrais que je n'en sais absolument rien pour l'instant puisque je suis justement là depuis hier pour essayer de comprendre ce genre de truc. ;)


et ce n'est vraiment que le sommet de l'iceberg je peux t'en montrer d'autre de bizarrerie comme ça
Je n'ai constaté aucune bizarrerie.
Il y a bien la ligne 2 qui disparait, mais c'est un choix d'Excel et non une anomalie. Donc pour moi ceci n'est pas une bizarrerie. ;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui je sais c'est bien ce que tu dirais
mais comment intégrer cela dans une formule utilisat le zoom
100 c'est 100 110 c'est 110
si le left de la cellule est 50 à un zoom de 230 par exemple aalors mathématiquement parlant pour le visuel ma cellule est à 50 *(230/100) sauf que c'est gros comme une maison que c'est pas le cas sur l'animation 😂🤣
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
si le left de la cellule est 50 à un zoom de 230 par exemple aalors mathématiquement parlant pour le visuel ma cellule est à 50 *(250/100)
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire. :(
Si c'est 50, c'est 50, pis c'est tout. Non ? 🤔

Ou alors c'est 50 à 100 % (et non à 230 % comme tu l'as écrit) et tu veux savoir à combien c'est à 230 % ou 250 % ???
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui 50 à 100%
donc à l'ecran en zoom 230 elles à 50 *(230/100) sauf que.........😅😂🤣

j'ai entamé cette recherche de formule mathématique quelle qu'elle soit il y a plus de 15 ans sur Developpez.com et exceldownloads à ce jours je n'ai que des astuces (qui sommes toutes sont assez satisfaisantes ) visuellement parlant mais rien de précis au pixel près personne n'a jamais fourni une macro exécutant un règle mathématique cohérente

Alors oui tu peux avoir peur 😂🤣😂

d'ailleurs pour ton info (j'oubliais) le coeff point /pixel pour la hauteur et largeur est différent dans excel
😅😂
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens d'essayer un truc : mettre une colonne la plus large possible et la remplir de zéros.

Quand je mets la valeur maximale, qui est 255, ça me réduit à 254,86.
Du coup, seuls 254 zéros tiennent dans la largeur de la cellule.

C'est un truc de fou ! 🤪🤪🤪
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
tiens kado
je l'ai fait pour vous c'est un bon début pour comprendre la fonction utilisée
a savoir la fonction pointstoscreenpixels (x ) ou (y)
 

Pièces jointes

  • Pour Marcel32 Patricktoulon.xlsm
    46.5 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci.👍

C'est marrant de voir que, avec un zoom de la feuille Excel à 200 %, les deux méthodes ne renvoient pas la même valeur, et que quand on clique sur le bord de la colonne 5 (méthode 3) on a encore une autre valeur.

Bon, les trois valeurs sont des multiples les unes des autres, mais, au passage, ça montre quand même bien qu'il y a un gros problème avec la notion de "pixel" dans Excel. 😁

La-cellule-que-ça-y-en-est-D5.png
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Taille UserForm
Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis