Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour le Forum,
Bonjour schaps777, Isab, Victor21🙂,
Si tu utilise la formule de Victor21 "=moyenne(b3:ag3)" il n'y a pas forcément besoin de mettre un estnum()
explications
considérons que nous voulons faire la moyenne de cellule A1:A4
Si
A1=5,A2=5,A3=5 et A4=5 alors moyenne(A1:A4)=5
si
A1=5,A2=5,A3=à du texte et A4=5 alors moyenne(A1:A4)=5
Si
A1=5,A2= est vide,A3=à du texte et A4=5 alors moyenne(A1:A4)=5
cela pour dire que le formule moyenne(A1:A4) ne tient compte ni des cellule vide ni des cellules texte, par contre une cellule a 0 donc non vide et non texte est prise en compte
de la si
A1=5,A2=5,A3=0 et A4=5 alors moyenne(A1:A4)=3.75
Cordialement
PS bonne année a ceux, celles a qui ne je ne l'ai pas encore souhaitée
Tu as raison Victor21 avec un fichier c'est mieux,
Isab, je n'ai pas voulu prendre l'autre formule car je ne voulait pas avoir de lien
avec les dates, et je ne voulais pas trop mélanger les choses.
Jocelyn je conteste un peu tes arguments.. ( si tu le permets)
le résultat est bien juste et tient compte des differents éléments...
le résultat est 5 car le diviseur ( cellules prises en compte) change et cela te donne l'impression que rien ne se passe :
car dans ton exemple tu n'utilise que des 5 ...
pour 4 cases avec des 5 c'est 20 /4 = 5
pour 3 cases avec des 5 c'est 15/3 = 5
etc..
-----
pour voir la difference ne pas utiliser que des 5 mettre des chiffres variés et là tu seras ok avec moi 🙂
je te remet le fichier dans lequel à coté de ta formule j'ai mis celle que je préconise sans avoir besoin de si et tu verras que les résultats sont identiques j'ai bien entendu comme tu le disais changé des valeur pour ne pas avoir que des 5.
de plus je vais un peux plus quand à la façon d'écrire une formule de moyenne excluant certaine valeur tu verras en ligne 14 une simulation de moyenne toujours sur 4 valeur mais dont l'une est 0 et pour laquelle je veux exclure cette valeur
Voila regardes et dis nous 🙂
EDIT de plus suivant ta façon d'écrire la formule avec le si si par exemple en A6 tu ne mets rien ou alors une valeur texte ta formule va renvoyer "" la façon dont tu l'écrit fait quelle ne regarde la condition que sur la première cellule de la plage fait le test tu verras 😱
Bonjour Jocelyn:
J’ai regardé ton approche et voici ce que j’en pense : Sur l’utilisation du SI .
Je te donne raison car la vérification s’arrêtait à la première valeur (d’ailleurs je ne sais pas où j’avais la tête) (sourire). Sur ton utilisation du : … SI (matrice) >0 ….
Sur ce point tu fais une erreur et du coup tes résultats sont faux :
En effet ta formule exclu la valeur 0(la valeur 0 c’est différent de vide). Il s’en suit que dans le calcul d’une moyenne tu dois diviser par le nombre de valeurs numériques (dans notre cas).
Une classe de 4 élèves ayant comme notes (5,0,6,5) ..Leur moyenne se calcule par une division sur 4 et non sur 3 le (SI (matrice) >0) ne doit pas exister car il exclu le 0, Et donc il exclu un élève.
Dans cette exemple (5+0+6+5) /4 =4 et (c’est le bon résultat). Tandis que tu divises par 3 (selon ta formule) et le résultat est fatalement faux (sourire).
Le SI (matrice) > 0) en plus du résultat faux qu’il génère n’évite pas non plus comme tu l’utilises dans ta formule la fameuse erreur DIV/0 (division par zéro).
Tu peux tester avec des valeurs vides ou des zéro dans toutes les cellules.
Nb. Moi, sur ce point je n’avais rien prévu non plus (sourire)
je n'ais pas dis dis qu'il était normal d'enlever le 0 dans une moyenne quoi que des fois cela est demander comme d'enlever les extrèmes ou autre chose je voulais juste par cet exemple de montrer l'écriture d'une moyenne conditionnelle matricielle
soit moyenne(si(condition 1(qui pourrait comme au debut de ce fil etre un date sur une autre ligne);plage))
avec plusieurs condition
soit moyenne(si((condition1)*(condition2);plage))
Voila le but n'était que celui la et ne remet pas en cause qu'un élève ayant eut un 0 celui-ci ne soit pas pris en compte aprés si l'on veut garder la valeur 0 pas besoin de faire une moyenne(si()) il suffit de retourner a moyenne 🙂
ensuite concernant le DIV/0 il est facile de le gérer =si(esterreur(moyenne(si(condition1;plage)));"" ou ce que l'on veut;moyenne(si(condition1;plage)))
avec le 102 de sous.total on peut aussi gerer l'erreur DIV/0 et au passage l'existance d'un filtre si le pourcentage porte sur plusieurs lignes..( c'est voulu).
on a pas fini de s'améliorer .. et en tous cas c'est interessant ( ça profitera aussi au demandeur ..s'il suit le fil).
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD