Microsoft 365 Calcule de métrage linéaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nico131
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nico131

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite créer un fichier pour calculer le métrage linéaire qu'il me faut lors de transport de marchandises.

J'ai des panneaux de tailles différentes de hauteur différentes. Il n'y a que la largeur qui est de 1m20 qui reste identique.

Je ne sais pas par quoi commencer !!
Est ce que je calcule le nombre de pile qui rentre dans une camion de 13m ?
Le calcul de m2?

Voici un fichier "source" .

Merci pour votre aides

Pièces jointes

Solution
Re,
Voici une solution qui règle le problème de la charge maximale pour 1 pile mais qui ne règle pas le problème de la longueur de plancher.
Ce sera pour une prochaine version en attendant que tu me fasse un retour
À bientôt
Re,
Voici la nouvelle version avec 3 formules matricielles dynamiques qui font le travail :
Une pour la répartition des plaques par pile :
VB:
=LET(Tb;TRIERPAR(TS_Chargement[[épaisseur]:[qté]];TS_Chargement[longueur];-1);
     nl;LIGNES(Tb);
     Qté;INDEX(Tb;;4);
     lbdQ;LAMBDA(me;i;S;SI(i>nl;S;me(me;i+1;SI(i=1;INDEX(Qté;i);ASSEMB.V(S;INDEX(S;i-1)+INDEX(Qté;i))))));
     NCum;lbdQ(lbdQ;1;0);
     idx;SEQUENCE(SOMME(TS_Chargement[qté]));
     N;LIGNES(idx);
     L;RECHERCHEX(idx;NCum;INDEX(Tb;;2);"";1);
     Ep;RECHERCHEX(idx;NCum;INDEX(Tb;;1);"";1);
     Lbd;LAMBDA(me;i;S;SI(i>N;S;me(me;i+1;SI(i=1;INDEX(Ep;1);ASSEMB.V(S;SI(INDEX(S;i-1)+INDEX(Ep;i)>H_Max;INDEX(Ep;i);INDEX(S;i-1)+INDEX(Ep;i)))))));
     HPile;Lbd(Lbd;1;0);
     Pile;LAMBDA(me;i;P;SI(i>N;P;me(me;i+1;SI(i=1;1;ASSEMB.V(P;SI(INDEX(HPile;i-1)+INDEX(Ep;i)>H_Max;INDEX(P;i-1)+1;INDEX(P;i-1)))))));
ASSEMB.H(idx;L;Ep;HPile;Pile(Pile;1;0)))

Une pour les longueurs arrondies des piles :
VB:
=LET(ListP;UNIQUE(INDEX($G$7#;;5));
     Lpile;BYROW(ListP;LAMBDA(P;PLAFOND(MAX(SI(INDEX($G$7#;;5)=P;INDEX($G$7#;;2);0));50)));
ASSEMB.H(ListP;Lpile))

Une pour la répartition en rangées sur le plancher :
VB:
=
=LET(idx;INDEX($M$7#;;1);
          P;INDEX($M$7#;;2);
          n;LIGNES(idx);
          lbd;LAMBDA(me;i;R;SI(i>n;R;me(me;SI(i=1;i+2;i+1);SI(i=1;ASSEMB.H(GRANDE.VALEUR(P;1);GRANDE.VALEUR(P;2));
                                                                  ASSEMB.V(R;ASSEMB.H(SI(SOMME(INDEX(R;;2))<SOMME(INDEX(R;;1));"";GRANDE.VALEUR(P;NB(R)+1));
                                                                                      SI(SOMME(INDEX(R;;2))<SOMME(INDEX(R;;1));GRANDE.VALEUR(P;NB(R)+1);"")))))));
lbd(lbd;1;0))

Plus la formule qui renvoie la plus longue des 2 rangées :
VB:
=MAX(SOMME(INDEX($P$7#;;1));SOMME(INDEX($P$7#;;2)))/100

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Dernière édition:
re,
J'ai édité le post#17 car je l'avais envoyé accidentellement avant de le terminer !
Merci pour ce travail.

Je vais tester ton teste en situation réel et je te reviendrai vers toi pour un retour de ton fabuleux travail.

J'ai deux question qui peuvent se produire mais très rarement.

1 er les panneaux d'une épaisseur 2 vu le poids ne peux pas dépasser les 30 panneaux.

2eme : si j'ai plus de 13 m de longueur (longueur d un camion) est ce que ton logiciel fonctionne

Bonjour à toutes & à tous
les panneaux d'une épaisseur 2 vu le poids ne peux pas dépasser les 30 panneaux.
Tu aurais pu donner cette information plus tôt ! 😡
Pour le mieux il faudrait préciser en plus de la longueur et de l'épaisseur des panneaux, leur poids, ce dans les données brutes. Et indiquer un poids maxi par pile.
: si j'ai plus de 13 m de longueur (longueur d un camion) est ce que ton logiciel fonctionne
Même remarque.
La formule n'a pas de limitation en longueur donc elle te donnera un métrage supérieur à 13 m ! Alors qu'il faudrait des camions ou des tours supplémentaires.

Quand tu poses une question, essaie de donner toutes les conditions au départ et non pas au goutte à goutte !

Là je fais une pause sur ton fil
À plus tard avec toutes les informations cette fois

Dernière édition:
Re,
Voici une solution qui règle le problème de la charge maximale pour 1 pile mais qui ne règle pas le problème de la longueur de plancher.
À bientôt
Re,
À bientôt

Bonjour,

Oui tu a raison et je m'en excuse j'aurais du tout donné comme info.

Je vais utilisé ton tableau ainsi, voir si il est fonctionnel et structuré comme je le veux.

Je te donnerais ainsi toutes les infos nécessaires.

Je te remercie encore pour ton investissement et ton temps passe

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @nico131
Content que cela fonctionne, tu peux marquer le post #21 comme solution de la discussion.
Faut-il approfondir la question de la longueur de plancher ?
À bientôt
Oui il faudrait, mais j'attends de l'utiliser un peu plus pour rencontrer tous les problèmes.

De plus avec mon collègue on risque de travailler en pile de panneaux pour rentré les chose plus facile. Mais ce n'est pas pour le moment.

Je reviendrais sûrement avec tous les problématique rencontré. Et mes besoins.

Merci encore a tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour