Microsoft 365 Calcule de métrage linéaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nico131
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nico131

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite créer un fichier pour calculer le métrage linéaire qu'il me faut lors de transport de marchandises.

J'ai des panneaux de tailles différentes de hauteur différentes. Il n'y a que la largeur qui est de 1m20 qui reste identique.

Je ne sais pas par quoi commencer !!
Est ce que je calcule le nombre de pile qui rentre dans une camion de 13m ?
Le calcul de m2?

Voici un fichier "source" .

Merci pour votre aides

Pièces jointes

Solution
Re,
Voici une solution qui règle le problème de la charge maximale pour 1 pile mais qui ne règle pas le problème de la longueur de plancher.
Ce sera pour une prochaine version en attendant que tu me fasse un retour
À bientôt
un essai, on a besoin de 5 piles ...

je trie la colonnes des longueurs décroissant, puis j'enlève les piles omplètes et puis je crée des piles combinées avec en dessous les panneaux les plus grandes. Comme ceci, j'avais 2 piles complètes, Puis j'avias une pile avec les dimensions 624-300, pendant le 2ième 300, je commençais une nouvelle pile et avec les 268 je commencais une 3ième pile combinée.
Cela dépend des goûts, autrement on ne touche pas les 2 piles incomplètes de 300 et 268 et on crée une 3ième pile avec le reste

Pièces jointes

un essai, on a besoin de 5 piles ...

je trie la colonnes des longueurs décroissant, puis j'enlève les piles omplètes et puis je crée des piles combinées avec en dessous les panneaux les plus grandes. Comme ceci, j'avais 2 piles complètes, Puis j'avias une pile avec les dimensions 624-300, pendant le 2ième 300, je commençais une nouvelle pile et avec les 268 je commencais une 3ième pile combinée.
Cela dépend des goûts, autrement on ne touche pas les 2 piles incomplètes de 300 et 268 et on crée une 3ième pile avec le reste
Bonjour,
T'inquiète retour est impeccable. Tu as bien compris mon besoin.

Ton tableau est clair.
Je ne comprend pas le calcul pour la dernière colonne

Je cherche a avoir un métrage lineaire

le métrage lineaire en colonnes N:S
on voit le numéro de la pile en Q, le numéro du panneau en colonne S, son longueur et epaisseur en O😛 et l'hauteur cumulé jusqu'à ce panneau en R
Si vous ne voulez pas traiter ces 2 piles complètes apart des autres, il faut le dire.

Pièces jointes

Bonjour,

Oui comme ceci, après quand il y a des piles complètes. Je ne peux les mettre sur d'autre piles.

De plus pour cette exemple j'ai 9 mètre de plancher 1 pile de 6 m arrondissement et 1 pile de 3m d'un côté et 2 pile de 3m de l'autre côté.

La finalité de ce tableau c'est de saisir un numéro d'affaire qui recupera la liste des panneaux. Je pensais faire un tcd. Est ce que cela sera possible avec le tableau.

Merci de ton aide en tout cas

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @nico131
Ci-joint un fichier, le principe utilisé est le même que celui de @bsalv sauf que je ne gère pas les piles complètes.
Par contre je trouve plus de longueur de plancher (Pour une hauteur cumulée 7,28 m il faut 5 piles de 1,68 m max)

Les données brutes sont dans le tableau structuré "TS_Chargement".
Un tableau à droite avec 5 formules matricielles dynamiques trie les données dans l'ordre décroissant des longueurs, et permet de calculer la longueur au plancher utilisée.
1753733513543.png

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @nico131
Ci-joint un fichier, le principe utilisé est le même que celui de @bsalv sauf que je ne gère pas les piles complètes.
Par contre je trouve plus de longueur de plancher (Pour une hauteur cumulée 7,28 m il faut 5 piles de 1,68 m max)

Les données brutes sont dans le tableau structuré "TS_Chargement".
Un tableau à droite avec 5 formules matricielles dynamiques trie les données dans l'ordre décroissant des longueur, et permet de calculer la longueur au plancher utilisée.
Regarde la pièce jointe 1220857
Voir le fichier joint
À bientôt
Impeccable c'est bien ce que je veux.

Je suis un peu pénible, la c'est un métrage linéaire de mes produits.
Ce que je souhaite c'est un métrage plancher( on peut arrondir ca ne poser pas de problème)

Quand je le fait manuellement avec tes options de piles voici comment je calculé

Pile 1 3m Pile 2 7m
Pile 3 3m. Pile 4 3m
Pile 5 3m.

Soit un total plancher

9 m d'un côté et 10 m de l'autre.

Soit une longeur total de 10 m.

Est il possible de calculer comment ca ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour