Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apt
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

J'ai fait cet exemple, dans lequel j'ai le prix unitaire, quantité et total par prix unitaire.

Mais j'éprouve des difficultés pour la formule en B qui me donne des zéros dans B si la condition n'est pas remplie, or j’aimerai avoir une cellule vide à la place.

Un deuxième problème, je le rencontre pour totaliser la colonne B ainsi que la colonne C.

Pourtant tout parait normal.

Merci.

Pièces jointes

Re : Calcul

Pour le MFC, je n'ai pas trouver ou formater les nombres.

Dans le code j'ai ajouter cette ligne :

Case 2:
If IsEmpty(Target(1, 2)) Then
Target(1, 2).FormulaR1C1 = "=RC[-2]*RC[-1]"
If Target - Int(Target) = 0 Then Target.NumberFormat = "General"
End If

Mais ca ne marche toujours pas !!!

Non ! Pas Calcul !

Bien vu, fred, en effet, la formule s'applique sur un prix formaté 0,00 alors que le nombre lui-même n'en possède pas. Par contre je ne vois pas l'intérêt de la chose.
Trois réflexions que tu devrais lire attentivement
A quoi sert la formule ? (C'est une question)
1 - Si tu as le prix total, à calculer la quantité si celle-ci n'a pas été saisie ?
Mais le prix total est par formule le résultat de ta colonne 1 * colonne 2.
Si tu n'as pas la quantité => Pas de prix total. Pas de calcul possible !
2 - A calculer le prix unitaire ? Mais si tu as la quantité, tu n'as pas le prix total puisque c'est une formule qui le donne => Pas de calcul possible !
3 - A calculer le prix total ? La formule de la colonne 3 te le donne... si les deux colonnes précédentes sont remplies. Si l'une d'elle n'est pas remplie, pas de calcul.
C'est ce qu'on appelle tourner en rond ou se mordre la queue?
Tu ne peux tout simplement pas faire ce calcul, même par macro... sauf à saisir le prix total, auquel cas la formule de la colonne 3 disparaît (!)
Révise ce que tu veux obtenir... si c'est possible on te le donnera 😱
A+ et bonne fin de soirée

Dernière édition:

Bonjour Epaf, Fred, le forum.

Une petite explication :

- Le total produit est calculée automatiquement si le produit acheté se vend sous forme de pièces (boites, serrures, pince, ...) ; Alors la Qté est connue et la formule utilisée est : C1=A1*B1

- Si le produit acheté se vend sous forme de mesure (Kilo, mètre), alors là on doit utilise le coût paye pour ce produit pour connaître la Qté (Ca devrait être sous la forme de 1,02 kilogramme (k) ; 2,115 mètre (m)...). La formule utilisée est : B1=C1/A1

Me suis-je bien expliqué ?

Ok, c'est ce que je pensais, "Si le produit acheté se vend sous forme de mesure..." tu n'as donc plus la formule dans C mais le montant total.
Quel pb te reste-t-il ?
Si c'est pour le format conditionnel sur 2007, j'ai pas mais fred a l'air de connaître 🙂
Bonne chance
@+

Le seul problème à l'instant c'est le format numérique de Qté.

Si la quantité se constitue de pièces on devrais avoir un nombre entier.

Sinon un nombre décimale avec 2 chiffres après la virgule.

Je travaille sous Excel 2003.

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut à tous et aux autres,

Quel intérêt à totaliser les quantités quand tu as 3 œufs et 1,500 kg de farine ?
Dans le fichier joint, il est prévu la saisie de 2 données, la troisième se trouve alors automatiquement. Autre chose, les totaux ne se calculent que si la ligne est complète.
Dans le cas de la saisie d'une seule donnée, la police change de couleur pour prévenir.

edit : Je n'ai pas géré les saisies fantaisistes (non numériques).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,

Merci Excel_Lent.

A premiere vu on peut toujours voir des Qté telle que : 1,18181818181818 au lieu de 1.18

Quel intérêt à totaliser les quantités quand tu as 3 œufs et 1,500 kg de farine ?

En fait je totalise les Qté et les PrixT du même produit 😉

Je vais tester l'exemple et l'adapter aprés (parce que ma Feuil1 a plusieurs lignes de code, ce qui ralentirais l'exécution ..)

Pour plus de questions, je reviendrais.

J'ai ajouté les condiftions de formatage de la colonne B.

Mais le calcul reste encore à paufiner.

Par exempe, si je veux corriger une erreur et revenir sur une fausse sasie, ca se fige, et il ne fait rien.

Le fichier joint montre cette état :

Pièces jointes

bonsoir apt, le fil

Si tu ajoute un énènement clic droit pour corriger est ce que ça te va?

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Target.ClearContents: Cancel = True
End Sub

fred65200

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
773
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…